Taxes de douane des colis Japon-France fin 2021 ?

56 réponses

Bonjour à tous,
Noël arrive et au moment de penser au traditionnel envoi de cadeaux au Japon, ma cousine japonaise me dit qu'elle a entendu dire que si elle m'envoyait un colis cette année, je payerai des taxes de douane.
il semble effectivement qu'une nouvelle réglementation soit sortie dans ce sens cet été mais j'ai du mal à trouver des infos claires.
qqun sait-il s'il faut désormais payer des taxes lorsqu'on reçoit un colis en provenance du Japon (je précise que je parle de petits colis avec des cadeaux de faible valeur : chocolats, souvenirs, petits cadeaux de Noël...) ? si oui est-ce cher ?
Et inversement, mes amis/famille du Japon vont-ils payer des taxes de douane si je leur envoie un colis cette année ?
Merci de vos réponses.

Par Tokyo Publié le 08 décembre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,63/5 (119 votes)

F
08 décembre 2021
04:57

Bonjour, j'ai reçu un colis venant de France pas plus tard qu'hier.
Si celui-ci a été ouvert par la douane (systématique depuis plus d'un an pour moi), je n'ai rien eu à payer en surplus, et à ce que j'en sais, l'expéditeur non plus.
Par contre ma poste de village au Japon m'a dissuadé d'envoyer vers la France des denrées alimentaires, je ne sais pas s'il y a de nouvelles restrictions.

Réponse utile ?
3,71/5 (168 votes)
defresne veronique
06 janvier 2022
22:36

j ai reçu un colis de mon fils nous avons du payer une taxe de douane de 98 euros les livreurs nous on dit que tout colis venant de pays non européens devaient payer maintenant une taxe ma fille avait commander sur un site et on lui a réclamer aussi une taxe sur son colis

Réponse utile ?
3,72/5 (111 votes)
taxes douanières
10 janvier 2023
10:55

Effectivement les taxes que ce soit des achats effectués par internet, ou des cadeaux cela devient systématiques.
Nous avons reçu deux colis d'environ deux kilos de la part d'amis Japonais , nous avons payé des taxes qui représentaient près de 70 % de la valeur de ceux ci, nous avons prévenu gentiment nos amis sur nos mésaventures qu'ils ignoraient, une carte de vœux nous suffira largement il est à craindre que le montant des taxes suivra l'augmentation des coûts de carburant, et donc d'acheminement.
Au bureau de poste j'ai appris que même l'île de la Réunion était concernée par les taxes douanières...

Réponse utile ?
3,82/5 (44 votes)
08 décembre 2021
10:19

Bonjour,
Je n'ai pas d'informations officielles mais j'ai reçu plusieurs colis avec des denrées alimentaires provenant du Japon récemment et aucun problème avec la douane.

Réponse utile ?
3,75/5 (125 votes)
Jocelyne Amerigo
08 décembre 2021
22:16

Bonjour, happy poste c'est quoi ? Merci

Réponse utile ?
3,77/5 (64 votes)
08 décembre 2021
10:29

Bonjour
En faite quand vous envoyer des colis il faut juste préciser que c'est un " cadeau" idem pour la personne qui vous envoi un colis du Japon .
Ainsi il n'y a pas de frais de douane . C'est comme cela que l'on procède mon fils et moi meme . J'envoi toujours mes colis via Happy Post depuis plus de 8 ans et je n'ai jamais eu de problème

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,84/5 (142 votes)
08 décembre 2021
10:53

Merci Kazuma pour le site, je ne connaissais pas. J'essayerai pour mon prochain envois de colis au Japon. ^^

Réponse utile ?
3,67/5 (73 votes)
08 décembre 2021
11:07

tu peut aller en toute confiance , en plus tu peut suivre le colis , par contre il faut compter entre 10 et 15 jours pour que le colis arrive au Japon , mais quelques fois ils l'ont recu au bout de 9 jours , Comme me l'a expliqué un employé du site , la palette de colis part quand elle est pleine , donc si ton colis arrive et qu'elle est prete à partir , le colis arrive dans les 9 jours

Réponse utile ?
3,84/5 (64 votes)
Bresin Geneviève
08 décembre 2021
18:55

Il y a 4 jours j’ai reçu un paquet de Tokyo où réside ma fille
Pour la 1 ere fois j’ai payé 35€ de taxes
Entre le port et les taxes le montant dépassait la valeur du colis
C’était nouveau pour moi

Réponse utile ?
3,88/5 (85 votes)
Bresin Geneviève
09 décembre 2021
18:11

J’envoie régulièrement des colis de Paris vers Tokyo
EnFrance il y a les boites prépayées de la poste à 69 € les 7 kilos ou 49,50 les 5 kilos et ce sont des envois colissimos qui fonctionnent bien en général
Les boites de 5 kilos sont un peu petites mais on s’arrange
Pour la1 ère fois au départ de Tokyo on lui a vendu un Chronopost sans lui donner le nom de Chronopost
C’est peut être la raison pour laquelle j’ai dû payer 35 € de taxes
Mais dans le sens Paris Tokyo les colisfimos de la Poste fonctionnent bien sauf l’année dernière ou un colis a mis 1 mois 1/2

Réponse utile ?
3,68/5 (53 votes)
Alexandre Françoise
23 décembre 2021
17:13

Je confirme: je viens aujourd'hui en France --23 12 2021-- de payer 37 euros de taxes (21 euros de frais de dédouanement + 16 euros de taxe à 20%) sur un colis d'un montant de 8500 yens (soit 65, 49 euros) ddont le coût d'envoi est de 2050 yens). Le colis est passé par chronopost et était bien indiqué"cadeau". C'est aussi la première fois que cela m'arrive et mon fils habitant à Tokyo depuis 10 ans, ce n'est évidemment pas la première fois, qu'il m'envoie des colis.

Réponse utile ?
3,95/5 (80 votes)
Anne TRULLIER
09 janvier 2023
19:59

Bonjour. J'ai reçu 2 colis du Japon très semblables et tous les 2 avec une déclaration en douane, facture et noté GIFT il y a quelques jours. Pour l'un je n'ai rien payé et pour l'autre j'ai dû payer 32 euros de frais de douane + TVA. J'ai l'impression que les contrôles ne sont pas systématiques...
Je viens de regarder le site de Happy Post. Et les denrées alimentaires sont interdites pour un envoi vers l'international. Donc on ne peut pas envoyer de chocolats par ex via Happy Post?

Réponse utile ?
4,03/5 (36 votes)
08 décembre 2021
10:48

Sujet "sensible" je dirais.
Effectivement en Europe depuis Juillet, la réglementation impose la TVA sur les colis commerciaux provenant d'un pays hors Europe dès le 1er euro dépensé. Seulement, pour la poste, tous les colis (même ceux entre particuliers) sont considérés comme de la marchandise et donc soumis à la TVA. Donc systématiquement, il y a application de la TVA sur la valeur déclarée du colis + des frais de La Poste (8€ minimum) pour avoir avancé le paiement aux douanes.
Position de La Poste (notez qu'il n'y a aucune mention d'exception pour les colis de particulier à particulier) :
https://aide.laposte.fr/contenu/quels-sont-les-droits-et-taxes-a-payer-…
Ce que disent les douanes: https://www.douane.gouv.fr/fiche/recevoir-un-colis-envoye-par-un-partic…
(version courte: pas de taxe si non commercial, et si une valeur de moins de 45€)
J'ai appelé la douane qui m'a confirmé ce point. Du coup j'ai ouvert un dossier à la DGCCRF pour cette pratique déloyale ... mais que voulez-vous, c'est un moyen pour La Poste de gratter des euros supplémentaires pour ralentir son agonie ...
(je reçois régulièrement des colis du japon, le paiement auprès de LaPoste est systématique même avec la mention cadeau, particulier etc)

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4/5 (98 votes)
08 décembre 2021
11:09

Parce qu'il ne faut pas passer par la poste pour un envoi, en plus il faut leur carton , et c'est cher ,
Avec le site ou j'envoi mes colis , c'est moi qui fourni le carton et le prix varié selon sa dimensions et son poids
Beaucoup moins cher que la poste

Réponse utile ?
3,84/5 (56 votes)
08 décembre 2021
11:16

J'ajoute un petit complément à la meilleure réponse.
En effet, depuis le premier juillet, une réglementation Européenne plus dure est en vigueur pour l'importation.
Les frais de dossier de la poste ont diminué à 8€ (avant c'était autour de 15€) et peuvent même être diminué à 2 ou 5€ en cas de paiement des formalités douanières en ligne sur leur site ! EMS/Chronopost, toujours 21€ (!!)

Mais comme il semble s'agir d'un colis d'envoi de particulier (et non de la vente en ligne) à faible valeur, peut-être qu'il sera possible de passer au travers des douanes.
Pour répondre à la deuxième partie de la question de Tokyo, dans le cas d'un envoi de la France vers le Japon, ça dépend de la réglementation Japonaise s'ils pratiquent le même genre de taxation douanière que chez nous, des frais qui incombent toujours au destinataire, pas à l'expéditeur.

Réponse utile ?
3,88/5 (48 votes)
08 décembre 2021
11:10

Par contre mon fils m'envoi des colis via la poste japonaise , et je n'est aucun frais quand je les recoit car il note que c'est un "cadeau "

Réponse utile ?
3,86/5 (43 votes)
Régi Boutin-Keller
08 décembre 2021
19:07

Perso j'ai reçu un colis du Japon avec un CD collector Japonais des Daft-Punk" et 3 tablettes de chocolats ( même pas 100 g la tablette) et des origami de la fillette...j'ai payé 9€ de Taxes de Douane...pourtant marqué "Gift"...et posté à Tokyo même..( c'était à la mi-octobre)

Réponse utile ?
3,83/5 (54 votes)
Marie M.
08 décembre 2021
11:19

Bonjour,
Je commande au Japon en passant par un intermédiaire. Je viens de recevoir un colis il y a quelques jours et j'ai eu la chance de ne pas avoir à payer de douane dessus. En revanche, plusieurs autres personnes qui ont reçu leurs colis en même temps que moi ont du payer des frais...ça reste aléatoire mais effectivement, depuis la nouvelle réglementation de cet été, c'est de plus en plus fréquent.
Si le mode d'envoi permet le suivi du courrier, cela permet de voir si la douane est passée par là et s'il y a des frais à payer. En le faisant en ligne, on paye un peu moins cher que si on attend le facteur ou d'aller en bureau de poste.

Réponse utile ?
3,93/5 (42 votes)
Franck B.
08 décembre 2021
11:37

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux aider, mais tous les deux mois, j'envoie un colis au Japon de 5 / 10 kg. J'en ai environs pour 45 à 60€. Au mois de décembre, j'ai envoyé un colis de 7kg pour Noël, j'en ai eu pour 120€. Quand j'ai demandé à la postière s'ils avaient augmenté leur frais pour Noël, elle m'a répondu que non, mais qu'il se peut que le Japon a augmenté ses frais de douanes.

Voilà, c'est tout ce que je peux dire.
Bonne journée

Réponse utile ?
3,82/5 (49 votes)
Hélène Buhnik
09 décembre 2021
09:30

J'ai acheté hier une boîte chronopost international de 7kg, j'ai payé 69€, frais de port compris. Je comprends pas que vous ayez payé 120€ ? J'envoie régulièrement des colis à ma fille depuis 4 ans, c'était 53€ fut un temps, cela a augmenté. Par contre aucun problème, maxi une semaine pour la réception.

Réponse utile ?
3,84/5 (32 votes)
Franck B.
17 décembre 2021
18:35

C'est très étrange, j'envoie de Marseille pour Fukuoka. J'étais très étonné moi aussi, mais la postière m'a affirmé qu'il s'agit d'une augmentation des frais de douanes japonaises.
Je ne sais pas trop quoi répondre...

Réponse utile ?
3,73/5 (33 votes)
spot2001
08 décembre 2021
18:13

Théoriquement depuis juillet 2021, tout colis provenant d'un pays hors EU doit être taxé à 20%. C'est le distributeur ( la poste, DHL,....) qui collecte pour les douanes. Chacun demande des "frais de traitements" différents, en plus des 20%.

Certains sites marchands se chargent de collecter et payer la taxe donc on n'a rien à payer en plus : mais certains livreurs essayent de "tricher" donc bien avoir preuve que la TVA a bien déjà été payée pour aller récupérer son colis.

Si TVA pas pré-payée, faire attention aux arnaques : la poste voulait me faire payer en euros la TVA de 20% sur un prix en yens, sans avoir converti en euros !!!!!!!!!! Pour environ 10 000Y soit 75-80€, la poste voulait 2 000€ de taxes :(
Aussi la poste annonce des frais de dossier réduits si pré-payement en ligne. Mais ça ne fonctionnait pas jusqu'à présent parce que le site demande un numéro de suivi format français que l'on ne peut fournir puisque tous les services d'envois ont leurs propres formats de numéros......

Après si c'est de la famille et que l'expéditeur indique "cadeaux" en motif, ça peut peut-être passé sans devoir la TVA....

Réponse utile ?
4/5 (40 votes)
09 décembre 2021
10:47

Nous recevons régulièrement des colis de la belle famille japonaise qui vit à Tokyo et nous ne payons aucune taxe. Les taxes ce n'est que pour les envois commerciaux - achats sur sites étrangers hors UE, pas pour colis privé non commerciale.

Réponse utile ?
3,66/5 (38 votes)
24 décembre 2022
11:10

Bonjour,
Désolé de vous contredire mais non pas uniquement les envois commerciaux, les colis avec la mention cadeaux aussi j'en ai fais malheureusement la triste expérience.J'avais pris contact la première fois avec chronopost à Roissy pour avoir quelques explications, j'ai eu confirmation qu'il s’agissait plutôt de la "roulette Russe" sur le choix des colis.
Depuis la réforme ce n'est plus le cas, je viens de recevoir deux petits colis en moins d'une semaine du Japon, avec des taxes de douanes sur les deux, résultat plus de 120 euros de taxe j'envisage de refuser systématiquement les colis et préviendrai mes amis, je ne souhaite pas continuer d'être racketté.

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
BenVoyons2022
08 décembre 2021
18:31

J'ai reçu un colis avec pleins de produits japonais que mon amie japonaise m'a offert. Elle a dû déclarer le prix de chacun de ces produits et lors de la livraison j'ai dû payer 45€ à Chronopost. Je ne suis donc pas un cas isolé :(

Réponse utile ?
3,81/5 (36 votes)
Catherine C
08 décembre 2021
19:46

La question était relative à des colis venant du Japon vers la France !
Oui, j'ai acheté une poële à takoyaki et j'ai du payer 16€ de douane,en plus des frais de livraison... par internet.
Puis, j'ai reçu des KitKat au Macha... et là, c'est le facteur qui m'a demandé des frais de douane de 12€.
Je pense que le prix correspond au poids...
Je n'avais jamais eu ce problème auparavant et j'ai commandé pas mal de choses au Japon... C'est donc très récent.
Et c'est pas cool ! Mais, bon...

Réponse utile ?
3,72/5 (25 votes)
09 décembre 2021
10:46

Normal colis commercial et non privé (cadeau)

Réponse utile ?
3,50/5 (16 votes)
09 décembre 2021
10:45

Bonjour, Nous recevons régulièrement des colis de la belle famille japonaise qui vit à Tokyo et nous ne payons aucune taxe. Les taxes ce n'est que pour les envois commerciaux - achats sur sites étrangers hors UE, pas pour colis privé non commerciale.

Réponse utile ?
3,94/5 (16 votes)
BillyPaul
09 décembre 2021
11:53

Bah je viens de recevoir un colis de ma famille au japon, , l'étiquette de douane mentionne bien GIFT, et j'ai du payer 10€ de taxe .
L'étiquette mentionne également le contenu du colis et valeur (5000 Yen)

Réponse utile ?
3,92/5 (25 votes)
09 décembre 2021
15:30

Merci infiniment à tous de vos réponses. Je comprends que si on peut passer parfois à travers, les règles ont bien changé récemment et je risque de payer des taxes sur les colis qui me seront envoyés par mes proches japonais même si ce sont des cadeaux. je leur préciserai néanmoins de bien mentionner "cadeau" sur le colis s'ils m'en envoient quand même

Réponse utile ?
3,70/5 (20 votes)
Ichigo
09 décembre 2021
17:28

Dans le sens Japon Europe, le transporteur devra acquitter pour vous la TVA (20%), et ce n est pas une taxe douanière... La douane vous dit qu un cadeau de faible valeur n est pas soumis au droits de douane, c est vrai ! Mais il est soumis à la... TVA.

Declarer 10 euros comme cadeau, vous payez 2 euros de TVA, 5 euros de frais de dossier (la poste vous dit merci...), et zero de frais de douane

La réglementation a changé pour rétablir une juste concurrence entre vendeurs en ligne : les vendeurs sur Alixxxx, mettent souvent des valeurs basses pour passer en dessous du radar. Et ca embête Amazzzz...

Dans le sens France-Japon, pas trop de souci pour l instant

Il fut meme un temps ou le Japon n avait pas de TVA du tout... La TVA est un impot inique: il pénalise les plus modestes...

Réponse utile ?
4,03/5 (33 votes)
Ichigo
09 décembre 2021
17:38

La Poste vous prend 5 Euros, au titre de frais, mais c est tout bénef pour elle: tout est automatisé.

Si le colis est envoyé en formule paquet international ou EMS, il y a un numero de suivi, ce qui permet d associer le colis a un dossier douanier. Sans rien faire...
Le tour est joué

Comment l eviter? Passer en formule PETIT PAQUET, c est limité à 2kg, n a pas de numéro de suivi,

Pas de numero desuivi =pas de numero de dossier douanier.

Pour l instant...

A utiliser avec modération

Réponse utile ?
3,88/5 (33 votes)
09 décembre 2021
17:44

C'est noté Ichigo, mille mercis !

Réponse utile ?
3,71/5 (17 votes)
BillyPaul
09 décembre 2021
18:16

dans mon cas , (pour colis 'Gift' valeur 5000 yen)
DESCRIPTIF DES MONTANTS :
TVA A L’IMPORTATION : 2,00 €
FRAIS DE GESTION (TTC) : 8,00 €
DONT TVA : 1,33 €
TOTAL PAYÉ : 10,00€

Apparemment j'aurais pu payer un peu moins cher les frais de gestion si j'avais payé la taxe sur le site Internet.... mais ça le facteur ne me l'a pas précisé bien sûr :-(

Réponse utile ?
3,74/5 (23 votes)
SIM
09 décembre 2021
20:42

J'ai reçu mon colis aujourd'hui, valeur 41600¥
Droits de douane: 45€
Prestation de dédouanement: 21€
TVA: 86€
J'ai dû payer 152€ pour récupérer mon colis. Un cadeau de ma fiancée.
C'est honteux... 😡

Réponse utile ?
4,13/5 (23 votes)
09 décembre 2021
20:53

olala ! oui c'est vraiment honteux !!!

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
10 décembre 2021
09:08

Merci à BillyPaul et SIM de confirmer ce que j'ai dit.
Billy a eu son colis taxé par la poste, frais de 8€.
SIM a eu son colis taxé par chronopost (certainement EMS), frais de 21€. Les droits de douanes c'est un surplus lorsque la valeur du colis dépasse 150€.

Pour ce qu'à dit Ichigo, c'est à double tranchant de faire un envoi en petit paquet sans suivi, pas que le colis va se perdre, non.
Mais que sans suivi, oui, on économise 410 yen du service de suivi. Mais à l'inverse, si le colis est taxé à son arrivée en France, aucune possibilité de limiter les frais de dossier via le paiement en ligne. Ils seront automatiquement à 8€, impossibilité de réduire à 2 ou 5€.

J'ai un colis actuellement dans cette situation. Je verrai bien ce qu'il se passera quand il arrivera.
C'est du Surface (envoi maritime, bateau) qui prend 3 mois si ce n'est plus en ce moment avec le bazar du covid.

Réponse utile ?
3,89/5 (19 votes)
07 janvier 2022
11:30

Vu qu'il y a des réponses récentes, j'en profite pour faire la mise à jour de mon petit colis sans suivi envoyé en surface / bateau qui a mis 3 mois comme prévu est m'est parvenu au début de l'année.
J'ai eu de la chance, aucune douane à régler. On parle ici d'une figurine (gamme pop up parade de Goodsmile pour ceux qui connaissent) d'une valeur de 3200 yen.

Je pense qu'il s'agit plus d'un coup de chance qu'autre chose avec omicron qui a peut-être impacté les effectifs douaniers.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
Ichigo
10 décembre 2021
11:21

On verra bien... pour l instant mes paquets envoyé sous la formule PETIT PAQUET ( = Small packet) , sans suivi, ne m ont pas posé de soucis.

C est quand même bien handicapant pour qui envoie tres légitimement des cadeaux , familiaux, par exemple

A noter que cette initiative est à mettre au debit de l Eurocratie Bruxelloise. A preuve, dans l autre sens, pas de souci. Pour l instant ...

Dans le même genre, la France a mis fin au tarif livres, tarif dont elle avait eu l initiative historique...

Depuis le Japon, le tarif livre existe toujours.... pour l instant...

Réponse utile ?
4,06/5 (18 votes)
Geneviève Deliry
10 décembre 2021
19:34

bonsoir, j ai recu un colis chronopost du japon d une valeur de 5500 yens cout en timbres de 4500 yens
calendrier Kabuki et 3 livres de Kanjis pour apprentissage niveau petite section
bloque a Nantes 2 jours et 25 euros de ferais de douanes , c est la premiere fois
voila

Réponse utile ?
4,29/5 (14 votes)
Sasuke
17 décembre 2021
00:42

J'ai reçu ce matin du de la nourriture non périssable et j'ai dû payé 13€ de frais de douane à la factrice, c'est tout nouveau j'ai l'impression et ça me fait bien chier de devoir payer un supplément au frais de transport qui sont déjà gros !

Réponse utile ?
3,83/5 (12 votes)
18 décembre 2021
13:14

Bonjour,

Comme dit plus haut tout depend de ce que contient le colis.

https://www.laposte.fr/comment-payer-frais-de-douane-colis-international

Voici ce que dit le site de la poste, c'est assez vague mais les frais sont principalement pour les colis commerciales. Lors de l'envoi, il est conseille de preciser que c'est des cadeaux ou a usage familial / personnel.

Bonne journee

Réponse utile ?
3,92/5 (12 votes)
Bonnet Annie
20 décembre 2021
12:47

Toujours pas de nouvelles de mes deux colis,envoyés le 10 et 13 décembre 2021 pour mes enfants.

Réponse utile ?
3,39/5 (18 votes)
07 janvier 2022
07:44

Au vu de toutes vos réponses, j'ai dit à ma famille de ne rien m'envoyer, mais pour info, des amis m'ont envoyé un colis : valeur des cadeaux 94000 yens, la poste m'a fait payer 24 €

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
Alexandre Françoise
07 janvier 2022
12:23

Je lis des commentaires qui ne sont pas à jour: dans le sens France-Japon, les colis ne sont pas taxés à l'entrée au Japon. Ils peuvent actuellement simplement être rejetés s'ils contiennent des envois interdits. En revanche les colis envoyés du Japon vers la France sont tous taxés depuis le 1er juillet 2021. Cela concerne l'entrée en France de tous les colis envoyés depuis un pays hors UE, pas seulement le Japon, et quel que soit le mode d'envoi (chronopost ou autre). J'ai payé successivement en décembre 2021 37 euros et 106 euros sur deux colis dont la valeur déclarée était de 65 euros et 200 euros: ce qui fait que, frais de dédouanement, taxes et TVA le montant à payer est supérieur à 50% de la valeur déclarée à l'envoi. Le prix de l'envoi de départ est aussi pris en compte dans le calcul des taxes et il se cumule avec la valeur déclarée... mais oui. La mention cadeau est désormais obsolète dans le sens Japon-France.

Réponse utile ?
4,15/5 (26 votes)
07 janvier 2022
13:46

Effectivement c’est bien résumé
Pour compléter je dirais que si j’ai payé la poste pour le colis reçu, ma famille n’a rien payé pour les colis que j’ai envoyés au Japon

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
26 décembre 2022
22:43

Bonsoir et merci pour cette précision concernant les envois de colis de la France vers le Japon, nous nous posions la question si au Japon c'était la même chose qu'en France. Reçu la semaine dernière de la part d'amis Japonais pour Noël un petit colis avec 4 articles à l'intérieur, 55 euros de frais de douanes !

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
08 janvier 2022
00:16

Colis (marchand) reçu aujourd'hui comme tous les mois, valeur marchande 30 euros, taxe douanière ce matin réclamée par le postier, 12 euros. C'est la premiere fois en 1 an de box, je suis quand meme un peu vener...

Réponse utile ?
3,94/5 (18 votes)
Sweeperlolz
08 janvier 2022
19:10

Pour information, je reçois régulièrement des colis des USA vers la France avec une expédition par USPS (La poste américaine) et une prise de relai par la poste en France. C'est beaucoup moins coûteux que les grands transporteurs type DHL ou UPS qui facturent systématiquement la TVA et des frais de dossiers... En passant par la poste, ce qui est aussi pratique c'est que le numéro de suivi US reste inchangé en France ET la poste ne facture pas de frais de douane ou alors faut vraiment être malchanceux.

Malheureusement depuis 1 mois ça a bien changé parce que sur 3 colis, sur les 3 j'ai été obligé de régler la TVA à la poste et des frais de dossiers... J'ai bien l'impression que cela va être désormais systématique, quelque soit le pays de provenance hors UE.

Pouvez-vous me dire si vous aussi vous devez depuis peu toujours devoir régler ces frais ?

Réponse utile ?
4,08/5 (12 votes)
Alexandre Françoise
08 janvier 2022
19:42

Oui, hélas, trois fois hélas: lisez mon message plus haut.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
Christophe.w
08 juin 2022
19:00

Bonjour,
J'ai une question au sujet d'un eventuel achat au Japon.
Ce serait une piece mecanique moto.
Deux choix:
Soit je commande directement a un site réputé.
Soit par une connaissance sur place.
La valeur declarée serait de 2400€.
Quel est le meilleur choix et le cout des taxes?
Merci

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
08 juin 2022
20:38

Pour ce qui est de la TVA, c'est 20% de la valeur, soit approximativement 480€, cela peut varier selon le taux de change au moment du contrôle.
+ les droits de douane vu que la valeur est supérieure à 150€. Je ne m'avancerai pas sur un chiffre, n'étant pas certain du barème appliqué.

J'ai souvenir que les envois d'objets avec batterie (risque explosif) sont interdits.
Si c'est une pièce « simple», alors il n'y aura pas de problème de ce côté-là.

Autre détail qui a son importance, depuis le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses méthodes d'envoi (airmail + EMS) sont à l'arrêt, ce qui complique les envois depuis l'autre bout du globe.

Ca peut se résumer en exagérant à peine à opter pour de la livraison express (DHL ou autre), payer très cher et laisser un rein en divers frais de surfacturation des douanes ou bien opter pour la seule méthode encore disponible depuis la poste japonaise, le surface (envoi maritime) qui prend environ 3 mois.
Ci-joint le tableau récapitulatif des modes d'envois par pays sur le site de la poste japonaise: https://www.post.japanpost.jp/int/information/overview_en.html

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
gerard rodriguez
24 juillet 2022
16:10

bonjour.
mon colis est bloqué a la douane de Tokyo depuis le 13 juillet:
13 juillet 2022
17:37
Tenu par les douanes
TOKYO INT
son contenu est un katana et il s'agit d'un retour de marchandise car je suis insatisfait.
la personne qui doit le réceptionner (il s'agit de la personne qui m'a vendu cet article)m'informe qu'il y à un protocole pour ces articles...
ce contexte est t'il normal ?
cordialement.
RG.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
DE WAVRIN
08 septembre 2022
21:42

Bonjour,
J'adore une montre grand seiko, et quand on compare le prix français et le prix japonais du modèle, il y a une différence sensible, on doit être à 1.000 € de moins (le prix d'un billet aller pour le japon).
On peut se faire envoyer une montre depuis le japon sans douiller par les douanes françaises. On serait sur une montre à 4.500 euros, on serait à 647 583,75 Yen.
Limite cela vaut la chance de se l'offrir directement au japon.
Merci si vous avez des réponses.
Après le problème comme pour les appareils photos (Nikon), vous bénéficiez pas de la garantie du produit dite "europe". On peut y perdre également.
Merci de vos réponses.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
10 janvier 2023
08:04

Bonjour,
La question est de nouveau d'actualité vu les envois/réceptions des fêtes. Je confirme comme certains l'ont dit que cela semble un peu aléatoire, quoique il y a peut-être un critère. J'ai reçu comme chaque année plusieurs colis du Japon et en fait peu importe "gift" ou pas, j'ai payé des taxes pour ceux qui ressemblaient à des colis mais par pour ceux qui pouvaient passer pour une grosse enveloppe.
Autrement dit, les colis relativement plats et en enveloppes plus ou moins grosses n'ont pas été taxés, mais ceux en boîtes/cartons oui.
Il faut donc se faire envoyer des cadeaux "plats" ;)

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
Suze
13 mars 2023
16:21

Bonjour
Je souhaiterais envoyer un colis de 8 kg au Japon en passant par Happy post. Il comportera des paquets de gâteaux, du chocolat, des vêtements, et produits de soins. Est-ce que vous savez s’il y aura des frais de douane pour le destinataire au Japon ? Et si oui comment sont ils calculés par rapport à la déclaration douanière ?
Merci de me faire part de votre expérience récente.