Seulement Tokyo et Kyoto : Japan Rail Pass nécessaire ?

7 réponses

Bonsoir,

Moi et un collègue allons au japon en avril pour deux semaines et nous comptions faire principalement Tokyo et Kyoto.
On arrive sur Tokyo, on y resterait 7-8 jours et on finirait sur kyoto, puis on rentrerait à Haneda a la fin du séjour.

On s'est donc demandé si le Japan Rail Pass était vraiment nécessaire pour ce séjour ? Peut être que pour l'aller à kyoto, on se ferait un bus de nuit, mais pour le retour à l'aéroport je ne sais pas.

Merci par avance de vos conseils.

Par AymenR Publié le 15 février 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

15 février 2015
16:53

Bonjour!
pour notre sejour a venir on s'est pas réellement posée la question puisque nous allons voyager un peu partout. Les specialistes pourront vous en dire plus. Moi il me semble que sans JR pass ça devient vite compliqué de faire les calculs. effectivement le voyage jusqu'a kyoto peut se faire en Bus ce qui est super avantageux coté Tarif. le dilemme vient de Tokyo sachant que la Yamanote Line qui fait le tour des principaux quartier s'utilise avec le Jr il faut comparer le coup du Jr par rapport a vos eventuels deplacements dans la ville c'est a dire prevoir un peu vos principaux trajet,les lignes de metro empruntés et le cout. Au final avec un Jr pass j'ai l'impression qu'on a beaucoup plus de libertés,un coup de tete un jour une envie de visiter vite fait uen autre ville aulieu de rester sur Tokyo et hop le JRpass est là pas la peine de calculer.
Après je laisse des gens plus experimentés mieux vous conseiller que moi,mon avis part du point de vue d'un touriste lambda qui n'y connais pas grand chose aux transports et qui trouve tout assez complexe du coup le JrPass me simplifie la vie^^

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
15 février 2015
18:56

Moi j'arrive a Tokyo puis s'enchaîne Osaka et Fukuoka et reviens pour finir mon séjour a Tokyo. Je reste 18 jours au japon et ne me demande si il vaut mieux rester sur un pass 7 jours ou prendre un 14 jours. Je ne sais pas si c'est rentable de prendre un 14 jours juste pour la yamanote et les environs de Tokyo.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
15 février 2015
20:54

Salut,

Je dirais qu'à partir du moment ou tu fais un A-R, le Japan Rail Pass vaut le coup. Je me suis fait avoir la première fois, mais il faut savoir que le Japan Rail Pass permet également de prendre le Narita Express (et il est pas donné), mais également toutes les lignes JR à Tokyo (dont la Yamanote, comme dit plus haut). Et effectivement, on a eu l'occasion lors d'une journée d'avoir envie de retourner sur Tokyo, ce qu'on a pu faire sans soucis, et qui nous aurait couté beaucoup plus si on avait du les payer à chaque fois ;).

N'oublie pas aussi que le pass n'est actif qu'à la date de validation. Par exemple, si tu restes à Tokyo 7 jours, puis qu'après tu fais Kyoto, Osaka ou autre sur les 7 jours suivants, tu peux éventuellement prendre un pass 7 jours plutôt que 14 (après il faut faire ses petits calculs ;)).

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
-_-
15 février 2015
21:32

pas besoin de jr pass pour ton truc et il y a hyperdia si tu veux comparer les prix. Le bus c'est vraiment dans le cas où vous manquez d'argent ou alors vous faites partie des personnes qui ne savent pas savourer le train...

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
15 février 2015
21:45

Moi je pensai prendre le bus pour aller de Tokyo à Osaka afin d'activer mon jr pass 7;jours plus tard afin de pouvoir en profiter encore de retour a Tokyo ou bien si jamais je veux rester plus longtps sur Kyushu. Après le trajet en bus j'avoue que ça ne me fait pas trop rêver.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
15 février 2015
21:58

Le prix des billets de train au japon est divisé en deux, une partie fixe pour la distance, et une partie variable pour l'accès au train (avec ou sans réservation). Comme indiqué sur Hyperdia, le trajet Kyoto Tokyo coûte 8 210¥ pour la distance + 4 870¥ pour l'accès sans réservation (ou 10 480¥ pour l'accès avec réservation) soit 13 080¥ par personne sans place assise garantie, ou 18 690¥ avec réservation.

Pour un aller retour, le JR Pass 7 jours est plus intéressant (mais pas pour un aller simple, ce qui n'a pas l'air d'être votre cas). Sachant que le Pass permet d'avoir une place réservée gratuitement dans les shinkansen. Il permet aussi de se déplacer dans Tokyo même sur les lignes JR (comme la Yamanote), ou de voyager autour de Tokyo et Kyoto gratuitement. Calculez bien votre moment pour l'activer, si vous comptez vous déplacer en dehors de Kyoto ou non.

Bon voyage ;)

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
15 février 2015
22:27

Merci pour ces explications.

J'ai déjà calculé en fait.
J'ai prévu de rester 7 jours a Tokyo puis d'activer le pass pour aller sur Osaka 4 jours puis Fukuoka 3 jours donc je respecte les 7 jours sans problème.
Après c'est vrai que ça dépend aussi de mon programme et de mes envies.
Je ne sais pas si ça vaut le coup d'enlever une nuit d'hôtel pour prendre un bus de nuit afin d'activer le pass plus tard au cas ou j'aurai envie de visiter Kyushu plus de 3 jours.