Renvoyer des affaires en France : Japan Post vs Yamamoto Kuroneko ?

8 réponses

Bonjour à tou-te-s !

Mon retour en France approche à grands pas (moins de deux mois) et me retrouve face à un dilemme que beaucoup d'entre vous a du connaître : se retrouver avec beaucoup d'affaires et craindre de ne pas pouvoir tout ramener, vu la limite de poids des bagages en soute.
J'ai déjà vu que beaucoup d'entre vous utilisés la poste japonaise pour re-expédier des affaires. J'envisage éventuellement d'avoir recours à ce moyen, mais suis un peu frileuse à cause des fiches de douane à remplir (ce qui m'embêterait, étant donné que les affaires que je veux renvoyer sont celles que j'avais achetées en France). On m'a bien dit que cocher la case "gift" pouvait éventuellement exonérer de douanes... Mais bon.
On m'a ensuite parler du service Takkyubin de Kuroneko Yamamoto, notamment pour expédier ses valises de chez soit jusqu'à l'aéroport. Mais en fouillant un peu sur le site, j'ai vu qu'ils proposaient un service de livraison à l'international (mais le site est un peu fouillis et je crains de ne pas avoir tout compris, vu qu'il y a pas mal de catégories).
De fait : y-a t-il des personnes ayant déjà utilisé ce service de Yamamoto ? Si oui, qu'est ce qui est le plus intéressant en comparaison avec la poste japonaise ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses !

Question intéressante ?
4.75/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

07 Août 2016
04:41

Moi j'avais acheté un carton dans un home center scotch ect, j'ai tout mis dedans et je suis allé à la poste comme ça et j'ai envoyé par bateaux ça a mis 2 mois mais c'est arrivé et c'est le moins cher

redie
07 Août 2016
15:36

J'avais vu ça pour le transport par bateau, effectivement ! Merci pour la réponse :)

as1304
07 Août 2016
11:48

Renseigne toi auprès de ta compagnie pour 50/60 euros de plus (peut-être un peu plus) tu peux obtenir une autre valise de 23kg, ce qui peut aider.

redie
07 Août 2016
15:37

Déjà fait, j'ai déjà droit à deux bagages en soute de 23 kilos, en plus du bagage à main. Reste plus qu'à acheter une valise de plus...!

08 Août 2016
00:36

Par bateau c'est jusqu'à 30 kilos
Moi j'avais 15 kilos pour 8000 yens environ c'est bien moins cher que la surcharge aéroport

09 Août 2016
12:41

Salut :)
En fonction de ce que tu t'envoies, il y a plus ou moins de chances d'avoir à payer des frais de douanes. Personnellement, je me suis envoyé plus de 10 fois des colis en surface mail (par la poste japonaise, donc), et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises, ni côté délais, ni côté douanes.
Le transport est encore moins cher si tu n'envoies que des livres et que tu le précises à la poste.

Que tu passes par la poste, Kuroneko, ou n'importe quel service de livraison, tu es censé payer des frais de douane si la douane décide d'instruire un dossier pour ton colis. Le transporteur n'y change rien, c'est la loi.
Mais un colis de toi-même à toi-même avec des objets qui n'ont pas trop de valeur, ça n'intéresse pas les douaniers, qui cherchent des colis bien spécifiques pour lesquels instruire un dossier rapportera réellement quelque chose.

Redie
09 Août 2016
16:05

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide à y voir plus clair!
Dans mon cas ça serait essentiellement des livres aussi. Par contre du coup : tu précises que tu as envoyé t'es colis par surface mail (donc non aérien, et plus de temps de livraison donc). Mais dans le cas d'un colis envoyé par service aérien, y'a y-il plus de chance de subir un contrôle douanier?

11 Août 2016
13:21

Je ne pense pas que le mode de transport joue beaucoup dans le contrôle douanier. Tout de suite si tu mets "livres d'occasion" dans la déclaration de douanes (qui est la même pour le bateau ou l'aérien), les douaniers n'ouvriront jamais ton paquet, surtout que la TVA sur les livres est réduite et que ce sont des produits peu chers.
D'un autre côté, j'ai très peu souvent envoyé des bouquins par voie aérienne, vu la différence de prix. Dans mon souvenir, envoyer 30 kg revient à genre 12 000 yens, ça me faisait moins de 100 yens par bouquin envoyé.
Par contre le prix spécial livres, il faut vraiment que ce soit QUE du livre (ou des magazines, etc...), tu peux pas mélanger pour profiter de ce tarif.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.