Risque de contrôle à la douane au retour du Japon ?

10 réponses

Bonjour à tous,

Fin de semaine je vais finalement poser le pied pour la première fois sur le sol nippon pour deux semaines. Néanmoins, ma copine et moi, qui avons prévu un sacré budget en achat de souvenirs avons une crainte !

Il nous semble que la limite autorisé par la douane (avant d'être soumis à payer des taxes) et de 430 euros par personnes ! Je pense clairement que nos bagages (2 bagages en soute par personne)seront remplis de "babioles" et non de gros high tech.

Selon quel est le risque d'être contrôlé à notre retour ? Vaut-il mieux jouer franc jeu et déclarer la somme ou ne rien dire et prier ?

Merci par avance !

Devy

Par Devy Publié le 20 juillet 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,78/5 (27 votes)

maneki
20 juillet 2015
22:48

Salut,
Alors l'année passé j'ai été contrôlé en rentrant du Japon j'avais 2 valise aussi et largement plus qu'autorisé.
La préposé au douane ma gentille-ment demandé d'ou je venais, si j'avais ramener pour plus que XXX€ j'avais la tête dans le *** et j'ai simplement répondu que je pensais pas avoir dépensé pour autant .
ça n'a pas été plus loin que ça car après elle ma laisser partir ;p
Par contre elle était juste a coté d'un tapis avec rayon X pour vérifier les bagage vite fait, heureusement elle ne la pas utiliser :p

Les autre fois ou j'ai été au japon il n'y avais personne au douane ou papotais entre eux.

Tous ça c’était à Paris

Réponse utile ?
3,60/5 (15 votes)
20 juillet 2015
22:51

Tu as toujours moyen de t envoyer un colis par la poste pour toutes les babioles legeres. En deux semaines il est chez toi et ca t enleve une partie du risque...

Apres honnetement en 6 voyages je n ai jamais vu l ombre d un douanier au retour... en general ce qu il cherche c est plus celui qui rapporte pour faire commerce que celui qui s est fait plaisir

Réponse utile ?
3,59/5 (17 votes)
cédric57
20 juillet 2015
23:12

je suis allé à tokyo 3 fois , et les 3 fois en mode budget illimité (on verra bien ce qu'en dit la banque au retour ... :p) 2 bagages en soute blindés et le poids limite presque atteint ... pareil pour le sac en cabine, rempli
jamais eu de soucis à ce niveau ... mais
c'est un peu au petit bonheur la chance ... si les douaniers décident de casser les c******* , ils le feront , mais en période de vigipirate etc ... les babioles ne sont pas leur priorité

Réponse utile ?
3,55/5 (20 votes)
GATTACA
20 juillet 2015
23:44

L'envoi par la poste ne t'enlève aucunement les risques de contrôles. Pire, l'envoi postal réduit la franchise douanière. Je crois qu'elle chute à 70 € (à vérifier sur le site des douanes.
Les risques de contrôles sont totalement aléatoires. Tu peux ne jamais être contrôlé comme tu peux l'être à chaque fois.
Dans tous les cas, si tu es contrôlé, soit honnête. La légende du douaniers de Fernand Raynaud est une légende. Un douanier, c'est tout sauf un crétin. Surtout dans son métier (en dehors de son métier il n'est ni plus bête ni plus intelligent que n'importe qui). Il connaît toutes les combines et sait flairer quelqu'un qui lui raconte des bobards, celui qui le prend pour un con, celui qui sait qu'il raconte des bobard mais qui espère que ça va passer, etc... Donc à moins d'être un pro du passage en douanier frauduleux, montre lui au moins le minimum de respect en jouant franc jeu.
Pour ceux qui est du contrôle, si tu as bien lu le site des douanes, tu as du remarquer ce passage où il est expliqué qu'un contrôle ne se limite pas au seul bureau/guichet de contrôle de l'aéroport. Il peut avoir lieu n'importe où sur le territoire et n'importe quand. C'est le rôle de la volante. Donc ne crois pas qu'une fois la douane aéroportuaire passé tu ne risques plus rien.
Autre point, les taxes douanières ne sont pas liées à la valeur de tes achats. Certains achats sont taxés, même si tu n'as qu'un seul article d'une valeur inférieure à la franchise. D'autres ne le sont pas quelques soit la quantité ou la valeur. Par contre, la TVA française s'applique à TOUT après la fameuse franchise des 430 €. Toujours sur le site des douanes, tu peux récupérer un tableau qui répertorie les biens qui sont soumis à la taxe douanière ou pas. Contrairement à une idée reçue, le high tech (qu'il soit gros ou petit) n'y est presque pas soumis.
Par expérience, je suis passé 5 fois par la douane. Les 3 premières fois, je n'ai pas été contrôlé. Pas même un agent présent. Les 2 dernières fois j'ai été contrôlé, avec ouverture des valises i tutti cuanti. Donc, ne crois pas sur paroles ceux qui te disent que tu ne seras jamais contrôlé car eux ne se sont jamais fait contrôlé. Ils ont juste eut de la chance. Et inversement (même si ceux là sont plus rare) ne croient pas ceux qui te diront que tu te feras contrôlé systématiquement.
Dernier point. Si tu achètes des objet dont la valeur à eux tout seul dépassent la franchise (genre un appareil photo ou un ordi) et que tu réussis à passer sans avoir à payer la TVA (soit parce que tu n'as pas été contrôlé soit parce que le douanier a été sympa de te croire sur paroles), sache qu'à chaque fois que tu passeras une frontière hors U.E. tu seras susceptible d'être contrôlé et de devoir t'acquitter de la TVA. Donc, si tu sais que tu vas à nouveau franchir les frontières de l'U.E. tu à 2 solutions :
- déclarer cash que tu as acheté l'appareil en question lors de ton séjour ou te rendre dans un bureau des douanes et t'acquitter de la TVA française
- soit parier sur ton facteur chance pour ne pas avoir de contrôles et ne pas tomber sur un douanier zélé.

Dernier dernier point :-) : les autocollants "detax" que tu trouvent dans les boutiques fréquentées par les touristes te permettent simplement de ne pas avoir à payer la TVA du pays où tu as acheté tes biens. En aucun cas ils te permettent de t'affranchir de la TVA de ton pays de résidence. Cela évite seulement à devoir payer 2 TVA.

Bon, je te dis tout ça. C'est pour que tu sois bien conscient de la réalité et pas uniquement de ce qu'on peut te dire "par expérience". N'oublie surtout pas que "nul n'est censé ignorer la loi". Donc même si tu as la meilleure excuse du monde, si tu n'es pas dans les clous, le douanier peut appliquer la loi même si tu trouves que "c'est pas juste".
Toutes les informations du site des douanes sont celles qui te permettront de rester dans le cadre de la loi et ne sont pas sujettes à interprétations.
Sur ce, bon voyage.

Réponse utile ?
4,26/5 (19 votes)
GATTACA
20 juillet 2015
23:49

Juste un dernier point. La douane n'appartient pas aux services de polices ou de l'armée. La douane dépend des services fiscaux. Donc, vigipirate, c'est pas leur soucis. Ils laissent ça à l'armée et/ou à la police de l'aire et des frontières. Eux ce qui les intéresse, c'est la fraude fiscale. Contrefaçon, pas payer la TVA, taxes douanières, etc...

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
GATTACA
20 juillet 2015
23:50

*Police de l'AIR et des frontières.
Monsieur, Kanpai, tu pourrais mettre un bouton "éditer" pour corriger les messages ? Merci.

Réponse utile ?
3,20/5 (10 votes)
21 juillet 2015
00:37

Je viens d'en faire l'expérience aujourd'hui, le tax free Shop quasi généralisé au Japon n'est pas des plus aisé. En gros, les vêtements, chaussures et sacs peuvent êtres utilisés durant votre séjour, par contre, les consommables (nourriture, cosmétiques, piles) doivent êtres scellés à l'achat ( mais bizarrement pas montrés à la douane). Pour chaque achat tax free, un bordereau est attaché au passeport. Ce sont ces bordereaux qui sont contrôlés, pas les autres achats. Ceci dit, la procédure n'est claire pour personne, mais au Japon, tout fini toujours par s'arranger, non?

Réponse utile ?
3,89/5 (9 votes)
Kévin12345
21 juillet 2015
09:12

Pour ma part je garde les tickets de caisse de mes achats pour avoir les justificatifs de prix à fournir si besoin à la douane

Réponse utile ?
3,60/5 (10 votes)
24 juillet 2015
18:23

Donc je confirme toujours que tu peux, quoi qu en disent certain t envoyer un coli de faible valeur en mode cadeau et que c est toujours ca de gagner... et ce en respectant la loi! Tout te sera expliqué au guichet de la poste.

Enfin oui, meme s il ne me semble pas un seul instant que quelqu un l ai dit le douanier est une personne qui connait son metier et sait etre humain. Tout depend aussi de combien tu depasses.

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
François
03 octobre 2017
21:10

Bonjour,

Je souhaite m'acheter au Japon un casque qui dépasse allègrement les 430 euros. La boutique me propose le tax free, mais je n'ai pas bien compris à quoi je m'expose au retour en France. Suis redevable de la TVA ? Si oui, puis-je plutôt payer la TVA japonaise, donc sans tax free, et e tre acquitté de la TVA française?