Réduction sur le métro à Tokyo pour un an ?

8 réponses

Bonjour tout le monde,

Voilà je vais peut-être partir au Japon pendant un an en tant qu'élève internationale à l'université de Tokyo (tokyo daigaku). Je viens de me rendre compte que cette université à deux campus et que malheureusement j'ai 80% de chance d'avoir des cours sur ces deux campus.
J'avais pour projet de me prendre un vélo et de prendre un appartement étudiant près du campus de hongo afin de ne pas prendre le métro mais mon plan tombe à l'eau (l'autre campus est de l'autre côté de tokyo ce qui rend le trajet en vélo pratiquement impossible).

Savez-vous s'il existe pour les étudiants une réduction sur le même trajet car bonjour la facture de transport ?
Merci pour votre aide !

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

07 Avril 2017
18:17
08 Avril 2017
11:25

Bonjour,

Le plus simple c'est de prendre un commuter pass (teikiken, 定期券). Il est possible de les lier a une carte suica ou pasmo qui est globalement un abonnement entre deux gares déterminées à l'avance. Gros avantage, le tarif est réduit de 30 a 50% par rapport au tarif a l'unité.

Pour t'abonner, il faut se rendre dans un bureau / guichets de gares. Attention, toutes les gares n'en emettent pas. ça se complique aussi quand ton trajet est partagé entre plusieurs companies . L'abonnement est strictement restreint aux deux gares désignées, si tu 'arrêtes a une gare entre les deux, tu paierais le tarif a l'unité, si tu vas plus loin, tu paieras l'ensemble du prix, si tu vas ailleurs, c'est hors abonnement.

Donc, c'est pratique, mais rentable uniquement si tu vas au 2ème campus plus de 2 fois par semaine.

Suivant comment ça se passe a Todai et/ou la ou tu vas habiter, il y a souvent des groupes d'accueil qui t'aident pour tes premières démarches (visa, carte de résident, déclaration en mairie, carte de transport, ...)

Bon courage

08 Avril 2017
12:52

Salut !
Merci beaucoup pour ton commentaire ! ça m'aide beaucoup. Du coup j'ai pris un peu de temps avant de te répondre pour regarder un peu tous les trajets que je devrais faire et je me posais la question suivante : est-ce que cette réduction marche pour le Yamanote line? Je sais que cette ligne est un peu spéciale mais j'ai regardé et je peux éviter de faire 36 000 changements en ne prenant que cette ligne et en marchant un peu

Merci encore

08 Avril 2017
12:56

La Yamanote est une ligne tout ce qu'il y a de plus normale et a ce titre, elle est accessible en teikiken. Si tu te concentres sur les lignes JR, il faut que tu ailles dans un des guichets verts (midori no madoguchi) pour faire ton pass.
Dans tous les cas, les employés vérifieront et te conseilleront sur le meilleur trajet.

08 Avril 2017
13:02

Génial ! Merci pour tes réponses.
Je vais donc étudier tout cela mais je pense, comme tu l'as dit, qu'il va surtout falloir que j'attende d'être sur place pour comparer les prix.
Encore merci

08 Avril 2017
13:05

Tu peux aussi utiliser Hyperdia pour avoir le détail des prix, que ce soit a l'unité ou en pass (commuting ticket): http://www.hyperdia.com/cgi/en/search.html?dep_node=TODAIMAE&arv_node=TA...

08 Avril 2017
16:55

Ouahh j'avais jamais fait attention ! Merci c'est super pratique !

11 Avril 2017
21:15

"L'abonnement est strictement restreint aux deux gares désignées, si tu 'arrêtes a une gare entre les deux, tu paierais le tarif a l'unité"

Non, l'abonnement est valable partout entre les deux gares et sur le chemin choisi; c'est d'ailleurs pour cela qu'un abonnement sur la Yamanote ne coûtera pas le même prix selon qu'il soit valable dans l'une ou l'autre direction.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.