Bonjour,

Je suis en france et je viens de recevoir ma carte Suica pour mon prochain voyage au Japon

Je voudrais utiliser mon iPhone pour enregistrer la carte Suica sur Apple Pay.

J’ai changé la région de mon iPhone en Japon, pour avoir la possibilité d’enregistrer dans Apple Pay la carte Suica.

Est ce quelqu’un a déjà effectué cette manipulation sur un iPhone français ?

Y a t’il une conséquence après de l’enregistreme de la Suica si je reviens en région France ?

Cdlt,

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

20 Décembre 2018
22:37

Pourquoi faire facile quand on peut faire difficile …
avec une carte Suica normale on peut voyager très facilement, comme un pass Navigo sans se poser plus de question !!!

20 Décembre 2018
22:42

Merci pour votre réponse inutile.

21 Décembre 2018
06:26

Je n'ai pas testé, donc mon opinion vaut ce qu'elle vaut, mais à mon avis ça fera comme pour les app nécessitant une certaine région du monde pour être installées voire utilisées : au mieux, remettre en région France ne bloquera rien (en gros qu'il fallait juste mettre en Japon pour setup le truc), au pire, ça bloquera les fonctionnalités et/ou l'ouverture de la section Suica du wallet, mais si cela arrive normalement ça ne supprime pas les données (comme pour les app régionalisées), ce qui ferait que si tu repasses en Japon tu retrouves tout.
Si personne ayant testé ne répond à ta question, prend le risque, pour la science ! Au pire du pire tu perdras l'argent contenu dans la carte, donc à essayer après ton voyage quand il y en a le moins possible dedans.

A noter qu'une fois la Suica enregistrée sur le wallet, elle devient inutilisable, ce qui te force à chaque fois à sortir la brique au lieu de simplement sortir la carte.

21 Décembre 2018
07:35

Merci KevinC je vais attendre mon retour par sécurité. Je voulais l’utiliser avec la watch par facilité.

Albatur
21 Décembre 2018
13:58

C'est quand même un peu compliqué je trouve de tout faire via smartphone (installation d'application et autres config hasardeuse) alors que la carte Suica s'utilise avec une facilité déconcertante...

21 Décembre 2018
16:35

Bonjour, j'ai installé Suica sur mon iPhone français et je m'en suis servi sans problème lors de mes deux derniers voyages. Une fois la région réglée sur Japon il faut ajouter la carte Suica en tant que "carte de transport express" : la catégorie n'apparaît qu'avec la région réglée sur Japon, en plus des cartes de paiements. Attention, il faut un iPhone 8, 8 Plus ou X/XS/XS Max car les modèles précédents n'ont pas la bonne puce NFC !
C'est très simple en fait, on vous demande ensuite de transférer votre carte physique dans Wallet en l'approchant du téléphone. Une fois la carte physique transférée dans Wallet, elle est inutilisable. Une fois que c'est fait vous pouvez remettre la région sur France, la carte restera dans Wallet.

Votre carte Suica virtuelle s'activera automatiquement même si l'iPhone est en veille, quand vous l'approcherez des capteurs sans contact des bornes de transport ou les distributeurs de boissons etc. A chaque transaction votre solde s'affiche en notification ainsi que dans Wallet et dans les réglages de la carte Suica, rubrique "Wallet et Apple Pay". Pour la recharger ça se fait directement dans les réglages également, via votre moyen de paiement Apple Pay habituel. Pas besoin d'aller aux bornes de recharge :)
Si vous changez d'iPhone, vous faites une restauration et la carte Suica reviendra dans Wallet avec votre solde, une fois que vous aurez réglé à nouveau la région sur Japon transitoirement.
J'espère vous avoir renseigné :)

21 Décembre 2018
20:25

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée .

Est ce qu’il est possible après l’enregistrement de la carte de revenir en région française et d’utiliser la carte Suica dans notre région. Ou il faut obligatoirement rester en région japonaise.

21 Décembre 2018
21:55

Non, une fois que la carte est enregistrée dans Wallet, on remet la région sur France et plus besoin de rechanger à aucun moment. La carte reste dans Wallet et sera fonctionnelle au Japon sans qu'il y ait besoin de remettre la région sur Japon une fois qu'on y est.
On n'a besoin de la région Japon que pour créer la carte : ensuite c'est terminé, on a un iPhone français avec une Suica japonaise :)
Je corrige aussi ce que j'ai dit plus haut : l'iPhone est compatible avec la carte Suica à partir de l'iPhone 7.

05 Janvier 2019
13:53

Bonjour,

J'avais réussi à installer la carte sans changer la région sur mon Xs. Il ne s'agissait pas d'un transfert mais d'une création via l'application Suica.
Sur l'iPhone 7, il faut avoir le modele vendu au Japon, ce qui n'est plus le cas pour les derniers modèles.

Lors de mon dernier voyage, elle a très bien fonctionné. La recharge se fait via Applepay par une carte VISA, MASTERCARD ou AMEX.
A noter que le débit effectif sur la carte bancaire est fait jusqu'à une semaine après la recharge d'après ce que j'ai constaté.
La liste des transactions affichent les lieus des achats et des trajets uniquement si l'iPhone est connecté à Internet lors de la transaction et bien sur pour la recharge.

Je n'ai eut des soucis pour payer avec que deux fois, très certainement un problème au niveau du terminal de paiement. La tentative suivante a réussit.

Sur le Xs, la carte fonctionne encore pendant quelque temps même si la batterie est déchargée.

02 Juillet 2019
08:09

Et à la fin des vacances, comment on fait avec le solde ? Est-ce qu’on peut décharger la carte à un guichet à l’aéroport comme pour une carte normale ?

Albatur
02 Juillet 2019
11:35

Bonjour,
Avec ma femme on a payé deux / trois babioles de souvenirs à l'aéroport d'Osaka pour mettre à zéro le reliquat de la carte suica. ;)

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.