Suica sur Apple Pay ?

18 réponses

Bonjour,

Je suis en france et je viens de recevoir ma carte Suica pour mon prochain voyage au Japon

Je voudrais utiliser mon iPhone pour enregistrer la carte Suica sur Apple Pay.

J’ai changé la région de mon iPhone en Japon, pour avoir la possibilité d’enregistrer dans Apple Pay la carte Suica.

Est ce quelqu’un a déjà effectué cette manipulation sur un iPhone français ?

Y a t’il une conséquence après de l’enregistreme de la Suica si je reviens en région France ?

Cdlt,

Par Christophe93 Publié le 19 décembre 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (10 votes)

20 décembre 2018
22:37

Pourquoi faire facile quand on peut faire difficile …
avec une carte Suica normale on peut voyager très facilement, comme un pass Navigo sans se poser plus de question !!!

Réponse utile ?
3,07/5 (27 votes)
20 décembre 2018
22:42

Merci pour votre réponse inutile.

Réponse utile ?
3,04/5 (26 votes)
21 décembre 2018
06:26

Je n'ai pas testé, donc mon opinion vaut ce qu'elle vaut, mais à mon avis ça fera comme pour les app nécessitant une certaine région du monde pour être installées voire utilisées : au mieux, remettre en région France ne bloquera rien (en gros qu'il fallait juste mettre en Japon pour setup le truc), au pire, ça bloquera les fonctionnalités et/ou l'ouverture de la section Suica du wallet, mais si cela arrive normalement ça ne supprime pas les données (comme pour les app régionalisées), ce qui ferait que si tu repasses en Japon tu retrouves tout.
Si personne ayant testé ne répond à ta question, prend le risque, pour la science ! Au pire du pire tu perdras l'argent contenu dans la carte, donc à essayer après ton voyage quand il y en a le moins possible dedans.

A noter qu'une fois la Suica enregistrée sur le wallet, elle devient inutilisable, ce qui te force à chaque fois à sortir la brique au lieu de simplement sortir la carte.

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
21 décembre 2018
07:35

Merci KevinC je vais attendre mon retour par sécurité. Je voulais l’utiliser avec la watch par facilité.

Réponse utile ?
2,67/5 (12 votes)
Albatur
21 décembre 2018
13:58

C'est quand même un peu compliqué je trouve de tout faire via smartphone (installation d'application et autres config hasardeuse) alors que la carte Suica s'utilise avec une facilité déconcertante...

Réponse utile ?
3,35/5 (20 votes)
21 décembre 2018
16:35

Bonjour, j'ai installé Suica sur mon iPhone français et je m'en suis servi sans problème lors de mes deux derniers voyages. Une fois la région réglée sur Japon il faut ajouter la carte Suica en tant que "carte de transport express" : la catégorie n'apparaît qu'avec la région réglée sur Japon, en plus des cartes de paiements. Attention, il faut un iPhone 8, 8 Plus ou X/XS/XS Max car les modèles précédents n'ont pas la bonne puce NFC !
C'est très simple en fait, on vous demande ensuite de transférer votre carte physique dans Wallet en l'approchant du téléphone. Une fois la carte physique transférée dans Wallet, elle est inutilisable. Une fois que c'est fait vous pouvez remettre la région sur France, la carte restera dans Wallet.

Votre carte Suica virtuelle s'activera automatiquement même si l'iPhone est en veille, quand vous l'approcherez des capteurs sans contact des bornes de transport ou les distributeurs de boissons etc. A chaque transaction votre solde s'affiche en notification ainsi que dans Wallet et dans les réglages de la carte Suica, rubrique "Wallet et Apple Pay". Pour la recharger ça se fait directement dans les réglages également, via votre moyen de paiement Apple Pay habituel. Pas besoin d'aller aux bornes de recharge :)
Si vous changez d'iPhone, vous faites une restauration et la carte Suica reviendra dans Wallet avec votre solde, une fois que vous aurez réglé à nouveau la région sur Japon transitoirement.
J'espère vous avoir renseigné :)

Réponse utile ?
4,27/5 (15 votes)
21 décembre 2018
20:25

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée .

Est ce qu’il est possible après l’enregistrement de la carte de revenir en région française et d’utiliser la carte Suica dans notre région. Ou il faut obligatoirement rester en région japonaise.

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
21 décembre 2018
21:55

Non, une fois que la carte est enregistrée dans Wallet, on remet la région sur France et plus besoin de rechanger à aucun moment. La carte reste dans Wallet et sera fonctionnelle au Japon sans qu'il y ait besoin de remettre la région sur Japon une fois qu'on y est.
On n'a besoin de la région Japon que pour créer la carte : ensuite c'est terminé, on a un iPhone français avec une Suica japonaise :)
Je corrige aussi ce que j'ai dit plus haut : l'iPhone est compatible avec la carte Suica à partir de l'iPhone 7.

Réponse utile ?
3,22/5 (9 votes)
05 janvier 2019
13:53

Bonjour,

J'avais réussi à installer la carte sans changer la région sur mon Xs. Il ne s'agissait pas d'un transfert mais d'une création via l'application Suica.
Sur l'iPhone 7, il faut avoir le modele vendu au Japon, ce qui n'est plus le cas pour les derniers modèles.

Lors de mon dernier voyage, elle a très bien fonctionné. La recharge se fait via Applepay par une carte VISA, MASTERCARD ou AMEX.
A noter que le débit effectif sur la carte bancaire est fait jusqu'à une semaine après la recharge d'après ce que j'ai constaté.
La liste des transactions affichent les lieus des achats et des trajets uniquement si l'iPhone est connecté à Internet lors de la transaction et bien sur pour la recharge.

Je n'ai eut des soucis pour payer avec que deux fois, très certainement un problème au niveau du terminal de paiement. La tentative suivante a réussit.

Sur le Xs, la carte fonctionne encore pendant quelque temps même si la batterie est déchargée.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
02 juillet 2019
08:09

Et à la fin des vacances, comment on fait avec le solde ? Est-ce qu’on peut décharger la carte à un guichet à l’aéroport comme pour une carte normale ?

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Albatur
02 juillet 2019
11:35

Bonjour,
Avec ma femme on a payé deux / trois babioles de souvenirs à l'aéroport d'Osaka pour mettre à zéro le reliquat de la carte suica. ;)

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Pos
25 octobre 2022
01:51

J’ai transféré ma carte Suica que j’avais acheté au Japon en 2018. Ça m’a remis les 520 yens qui me restait . Par contre avec Apple Pay impossible de rajouter de l’argent dessus , j’ai ce message d’erreur « paiement non effectué ». Quelqu’un a t’il déjà eu ce problème ? Merci

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
25 octobre 2022
20:41

Bonjour,

Je n’avais jamais fait attention à cette option de rajouter en direct de l’argent sur la suica via Apple Pay. J’ai aussi le même message d’erreur quand je veux créditer la carte. A essayer de changer le code région du téléphone par Japon. Tu me diras si cela fonctionne.

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
22 janvier 2023
21:24

Tout d’abord, merci à tous les contributeurs constructifs concernant l’usage combiné Suica/ApplePay.

A défaut de l’avoir testé, je ne me prononcerai pas sur l'avantage comparatif carte physique vs iPhone. Je note juste que la Suica peut également être greffée sur une iWatch. En termes de faculté d’usage, il est peu probable que la carte physique l’emporte sur l’iWatch. Tout au plus y aura-t-il match nul.

L’usage combiné Suica/ApplePay semble avoir un avantage comparatif déterminant sur la carte physique en termes d'approvisionnement. En effet, l’usage combiné Suica/ApplePay permet un paiement digital via l’une des cartes enregistrées sous Wallet et donc évite le (fastidieux) paiement en cash qu’impose la carte physique.

Si je comprends bien les contributions antérieures, j'identifie toutefois deux obstacles:

1. Pour créer une Suica dans Wallet, il faut préalablement quitter sa région d’origine pour rejoindre le Japon. Les commentaires présentent cette étape comme simple formalité. Je comprends cependant qu’un tel changement de région n’est pas possible si:

— on a encore du crédit sur l'AppStore de sa région d'origine
— on a encore un abonnement en cours sur l’AppStore de sa région d’origine
— on n’a pas de mode de paiement japonais
— on n’a pas d’adresse au Japon (OK, on peut toujours indiquer celle de son hôtel!)

Si je me trompe ou si vous avez un truc qui permet de changer de région sans ces contraintes, je suis intéressé.

2. Avoir sa Suica dans Wallet est une chose, son approvisionnement effectif via une carte de paiement enregistrée sous Wallet semble être une autre. Je me réfère ici au problème évoqué dans les contributions récentes (octobre 2022) du « pas de paiement effectué ».

Ce souci a-t-il été rencontré (récemment) par d’autres voyageurs?

Certains ont-ils été capables d’approvisionner leur Suica avec une carte de crédit de l’UE/en Euros enregistrée dans Wallet?

Idem avec une carte de débit de l’UE/en Euros enregistrée dans Wallet?

Le cas échéant, l’approvisionnement est-il accepté uniquement si l’iPhone est réglé sur la région Japon?

Le cas échéant, l’approvisionnement est-il accepté uniquement en fonction de l’émetteur (banque émettrice) de la carte de paiement?

Merci pour toutes vos contributions constructives.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
23 janvier 2023
17:02

Changer la région de l’iPhone est une manipulation qui ne nécessite aucune condition, tu pensais peut-être à un changement de pays dans ton compte iCloud, ce qui est différent.
Pour la carte Suica il suffit de changer transitoirement la région dans Réglages > Général > Langue et Région et choisir Japon.
À voir si c’est toujours nécessaire. Je crois que j’ai eu encore besoin de le faire l’année dernière pour la récupérer dans mon nouvel iPhone. Une fois la carte ajoutée on peut revenir à son pays d’origine et utiliser la carte au Japon (en restant réglé sur France ou pays d’origine) c’est tout bon 👍🏻

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
23 janvier 2023
09:37

Ça fait longtemps, mais il me semble que j’avais pu ajouter la carte swica dans wallet et la charger par Apple Pay avec ma carte EU sans m’embêter avec des changements de région.
Par contre je me souviens que le chargement ne fonctionnait pas la nuit. Comme si il fallait le faire aux heures ouvrables. Ça m’avait fait marrer.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Alerm
30 mars 2023
12:58

Il y a un souci depuis fin 2022 avec le rechargement d’une carte Suica sur Wallet iOS avec une carte VISA mais pas avec une MasterCard qui fonctionne bien.
Pourquoi ? Personne ne le sait, certainement une fin de contrat.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Quentin S
01 Mai 2023
15:58

Mais du coup, je suis dans la situation où justement ma carte est une VISA j'ai essayé de la charger avant mon départ, mais cela ne fonctionne pas en me mettant paiement impossible. À l'heure où j'ai essayé, c'était dans la nuit au Japon. Toutefois, si cela ne fonctionne pas. Quel est la solution une fois sur place si on ne peut plus recharger sur son téléphone ?