Quelles randonnées à Kyushu lorsque l’on n’a pas de voiture ?

8 réponses

Bonjour,

Je visite Kyushu pour 10 jours sans voiture. Uniquement transports en communs.

Quelles randonnées sont accessibles en transport en commun ? Dans quelles préfectures ?

Le parc du volcan Aso ne semble être accessible qu’en voiture.

Merci.

Par Camillepaola Publié le 10 novembre 2022
Question intéressante ?
4,43/5 (7 votes)

bbataill
10 novembre 2022
01:51

Le Yufu-dake est une bonne petite randonnée par beau temps. ( Suivi d'un onsen, c'est parfait )

Un bus fait la navette entre Beppu et Yufuin assez régulièrement pour y accéder et elle est prisée par les japonais du coin.

Après, ça dépend énormément d'où tu vas loger pour le coup !

Regarde sur l'application AllTrails pour les chemins de randonnée au Japon :)

Réponse utile ?
4,20/5 (15 votes)
Camillepoala
10 novembre 2022
05:57

Merci beaucoup pour votre réponse !
Je vais organiser cela rapidement.
J’avais également pensé à Unzen, proche de Nagasaki !

Réponse utile ?
4,43/5 (7 votes)
Erel
10 novembre 2022
13:16

Bonjour,
Tu peux aller à Aso sans problème en JR ou en bus. Je viens de le faire il y a deux jours :)
Et d'ailleurs le cratère est de nouveau accessible.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
Camillepaola
11 novembre 2022
00:51

Bonjour Erel, merci pour ta réponse.
C’est bon à savoir !
Je vais me diriger vers Beppu pour pouvoir ensuite me rendre au Mt Aso.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
Artenice
11 novembre 2022
13:55

J’ai eu l’occasion de faire une randonnée très sympa : okubungo course ; passage par les ruines d’un château et très beaux paysages; point de départ à la gare JR d’Asaji jusqu’à Taketa

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 novembre 2022
19:11

Le train va (presque) partout [n'oublie pas l'extrême sud : Ibusuki, voire Makurazaki et son superbe et accessible marché aux poissons].
Les bus vont vraiment partout.
Et si tu choisis de te perdre dans les iles (par exemple pour aller de Nagasaki à Kumamoto, via Unzen) n'oublie pas bateaux et ferry
Le covoiturage existe aussi .... et l'autostop n'est pas aussi galère que prévu (et procure d'improbables rencontres).
DONC, travaille tes envies ... tu trouveras toujours un moyen de te déplacer
KYUSHU c'est vraiment TOP

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
SERGE GODEFROY
12 novembre 2022
19:01

Pour Unzen, le JR pass permet d'aller à la gare de Isahaya depuis Nagasaki.
de là, un bus privé situé dans la gare routière (horaires sur le net) permet de relier Isahaya à la ville d'Unzen, à parcourir à pied au milieu des enfers.
Prendre un minibus depuis la gare routière (renseignements sur place) ou un taxi pour Nita Pass. De là, téléphérique pour le point de vue, ou une randonnée autour du Mont Unzen sur un chemin bien indiqué.
On peut aussi descendre à pied depuis le Nita pass et on voit bien la trace de la nuée ardente qui a emporté K et M Krafft en 1991. Environ 3 heures de marche.
En ce qui concerne le mont Aso, une merveille. MAIS.... un seul train par jour part de Beppu, il met 2 heures, paysages superbes. A l'arrivée, un bus mène jusqu'au musée volcanologique ou au pied du cratère actif. Plus de téléphérique, démonté. Un petit bus monte au cratère. Malheureusement, on a juste le temps d'admirer, de redescendre à pied, de marcher un peu dans la caldeira, pour reprendre un bus qui ramène à la gare pour prendre le seul train du retour. Horaires sur Hyperdia.
Ne pas rater le bus, ni le train, car retouner à Beppu depuis Aso, c'est chaud....
ça se fait bien sur la journée. MAis bcp de transports en commun pour une courte visite. Mais qui vaut vraiment le coup.

Depuis le centre de Nagasaki, on peut aller à pied à Urakami voir le parc de la paix, endroit de l'explosion de la bombe, la cathédrale chrétienne la plus grande d'Orient, et retour en tram...ou l'aller et retour en tram.
Au bout du tram 5 de Nagasaki, les jardins glover, intéressants, à descendre à pied, et se retrouver dans le quartier hollandais à visiter à pied.
MArcher aussi le long de la rivière pour voir les ponts qui ont échappé à la bombe, endroit romantique, et revenir par les rues piétonnes ou l'allée des temples. Marche urbaine mais très intéressante et calme.
Sinon, des randonnées sont possibles, mais longues, autour du Sakurajima, s'il est calme, c'est très beau, depuis la ville de Kagoshima dans le sud.
Marche possible à Yufuin, station onsen très prisée des japonais, en montagne. En bus depuis Beppu.
Beppu donc, le point de départ de nombreuses possibilités, avec des hôtels thermaux, et la visite intéressante des enfers, un peu kitsch, mais de très belles couleurs. Dans le guide bleu, il est indiqué un onsen naturel. Difficile à trouver, mais bien peu fréquenté, ça monte bcp, et c'est très chaud.
LE Kyushu mérite à lui seul un voyage au japon. Faisable avec les transports en commun.
Bons préparatifs.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Camillepaola
13 novembre 2022
07:12

Je vous remercie infiniment pour cette réponse très instructive.

Pour information, j’étais aujourd’hui au volcan Aso et malheureusement le cratère était fermé. Peut-être uniquement à cause du mauvais temps.