Premier voyage au Japon : mai ou novembre ?

11 réponses

Bonjour à tous,

j’ai épluché les nombreux sites (kanpai entre autres), acheté le guide papier du japon, etc...mais n’arrivant pas à trancher je fais appel à la communauté.
C’est un premier voyage au japon, n’y étant jamais allé je ne peux que me fier à ce que je lis. J’aimerais avoir votre avis.
Sans aucun contrainte de temps ni de mois (je n’ai pas d’enfant) que recommandez-vous entre le mois de Mai (post GW) et le mois de novembre ? Je crains l’affluence à Kyoto pour le Koyo, toutefois le mois est sec, le feuillage sublime et j’aurais la marge pour avoir des tarifs intéressants (commence à être juste pour le mois de Mai ?)

En remerciant 1000 fois les personnes qui prendront le temps de me répondre :)
Belle journée !

Par antonin_judo Publié le 01 février 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (10 votes)

Julien.A
01 février 2023
21:06

Pour avoir fait les deux, début novembre sans aucune hésitation...les koyo c'est quelque chose de sensationnel. Dans les deux cas les températures sont top, en revanche oui c'est vrai en mai les spot de Kyoto seront plus calme, en novembre il faudra soit se lever très tôt pour éviter la foule, soit sortir un peu des "hot spot".

Réponse utile ?
3,86/5 (21 votes)
01 février 2023
23:48

J'ai également fait les deux, plusieurs fois. Et mes meilleurs souvenirs sont en mai. Sans cerisiers en fleurs ni érables écarlates, la nature est quand même extraordinaire. Les jardins explosent en fleurs et en couleurs sous le vert des feuillages : les glycines, les azalées, les iris... L' Asakusa Sanja Matsuri à Tokyo est une expérience mémorable. Kyoto est paisible, le temps doux, on peut découvrir à son rythme... Mais ce n'est que mon avis. Bon voyage !

Réponse utile ?
3,79/5 (14 votes)
René pierre
02 février 2023
19:09

Mai sans problème il fait bon c’est un peu moins cher c’est mon 4ème voyage en mai prochain c’est parfait….

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
02 février 2023
20:41

En toute honnêteté, il faut faire le printemps ET l’automne. Plus sérieusement, comme tu l’as vu ci dessus, les avis sont partagés car les deux sont agréables et ce, par un temps supportable, ce qui n’est pas toujours le cas pour les deux autres saisons. Carpe diem (ou plutôt saisonum !😇). Profite de l’une ou l’autre des saisons et reviens pendant l’autre. Maintenant selon que ta priorité est le koyo (comme tu l’a écris) ou le hanabi, choisis respectivement l’automne ou le printemps pour ce premier voyage en attendant le 2e (pas « second »!).

Réponse utile ?
3,26/5 (19 votes)
03 février 2023
13:28

Désolé (correcteur orthographique) j’avais tapé HANAMI, non HABABI! Le lecteur aura corrigé de lui même…

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
Barba
02 février 2023
21:55

Bonjour , quelle chance de voyager au Japon , on dit toujours qu’il faut y être au printemps , certes , mais parfois il pleut et j’ai des souvenirs de Kyoto sous l’eau , je ne parle pas de la foule dans les plus beaux temples En octobre / Novembre la nature est encore très belle et il fait plutôt doux , on évite les touristes beaucoup moins nombreux .
Je reviens d’un séjour en Janvier , il faisait froid mais ciel bleu durant 15 jours et 3 m de neige à Nagano ,les paysages sont splendides ,les parcs sont très bien entretenus et les arbres si bien taillés que l’on dirait des sculptures ,les feuilles d’érables font des tapis roses au sol .
Bon courage pour choisir
Pascale

Réponse utile ?
3,93/5 (14 votes)
Cottet
02 février 2023
21:56

Bonjour , quelle chance de voyager au Japon , on dit toujours qu’il faut y être au printemps , certes , mais parfois il pleut et j’ai des souvenirs de Kyoto sous l’eau , je ne parle pas de la foule dans les plus beaux temples En octobre / Novembre la nature est encore très belle et il fait plutôt doux , on évite les touristes beaucoup moins nombreux .
Je reviens d’un séjour en Janvier , il faisait froid mais ciel bleu durant 15 jours et 3 m de neige à Nagano ,les paysages sont splendides ,les parcs sont très bien entretenus et les arbres si bien taillés que l’on dirait des sculptures ,les feuilles d’érables font des tapis roses au sol .
Bon courage pour choisir
Pascale

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
03 février 2023
12:01

Bonjour à tous,
Milles merci pour vos réponses. L'entraide est toujours apprécié. Le dilemme reste entier alors mais je ne peux être déçu par ces saisons d'après vous !
Au passage, je parle bien des trois dernières semaines de mai :) , donc post-sakura et post-GW.
Encore merci, un judoka heureux.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
03 février 2023
14:29

Je préfère clairement Novembre. Statistiquement plus sec avec des températures encore douces en journée et assez peu fréquenté. Kyoto n’est ni le seul ni le plus bel endroit pour le koyo donc pas trop de stress à avoir.

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
CUIGNET Bernadette
06 février 2023
08:41

Je suis allé plusieurs fois au Japon et toujours en mois de novembre car les arbres sont d'une couleur
Flamboyantes j'y retourne cette année au mois de mars pour les cerisiers mais je ne sais pas au mois de mai. Moi personnellement je n'irai pas au mois de mai. Je pense pas que ça soit à moi exceptionnel pour la végétation d'abord
Personnellement entre mai et novembre, je choisirai novembre

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
08 février 2023
08:55

Je suis allée au Japon à Tokyo fin avril 2019 et à Osaka, Kyoto et Tokyo fin octobre 2022. J’ai bien aimé les 2 saisons. Fin octobre il faisait très beau et chaud en journée, nous étions en t-shirt, mail pull et petite doudoune le soir. C’est sans doute un hasard, je ne sais pas, mais nous avons eu un grand ciel bleu quasi tous les jours alors que c’était plutôt gris en avril. Les couleurs de l’automne démarraient et c’était très beau.