Périple de 10 jours dans les Alpes Japonaises ?

1 réponse

Bonjour,
Dans 4 semaines je repars pour mon 3° voyage au Japon.
Pour commencer j'ai prévu un périple de 10 jours dans les Alpes Japonaises en voiture, avec ma fille de 17 ans. J'ai longtemps hésité avec le train mais nous serons plus libres en voiture vu nos destinations.
J'arrive à Narita le 8 août. Direction Mitaka ou nous retrouvons si tout va bien des amis japonais. Nuit à Mitaka et le lendemain location de voiture et départ.
Puis :
9/08 Depart pour Matsumoto/ visite chateau / nuit Matsumoto
10/08 Matsumoto + Wasabi Farm / Trajet en fin de journée pour Magome
11/08 Ballade Magome et Tsumago / Trajet et nuit à TAkayama
12/08 TAkayama
13/08 Hida, Ainokura , Shirakawago / nuit à Nanto
14/15/16 / 08 Kanazawa
17 Tour de la presqu'ile de Noto sur la journée / nuit à Noto island
18 ?????
19 Retour Tokyo

Plusieurs questions auxquelles j'espère certains pourront répondre :
- Globalement qu'en pensez-vous ? C'est un peu le marathon au départ non ?
- Est-il possible de faire tout ce périple sans prendre d'autoroute ou bien sur certaines portions est-ce préférable ?
- Vu la distance entre Noto et Tokyo j'aimerais faire une halte qq part le 18 août mais ou si je ne veux pas repasser par Matsumoto ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Karine

Par karineb Publié le 18 juillet 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

La réponse à la question posée

18 juillet 2018
15:54

Bonjour,

Nous avons fait avec ma femme une parties des alpes japonaises en voiture l'été 2015. Nous avons adoré, maintenant voilà quelques conseils (ce n'est que notre avis, hein :) )

Nous sommes partis depuis Tokyo en voiture et avons fait une halte à Kawaguchiko, lac, Mont-Fuji, etc. C'est surtout une halte pour se reposer du trajet en avion et c'était notre point départ pour les alpes.

Nous somme directement aller à Matsumoto pour voir le château et visiter un peu la ville. Le château était très chouette, mais la ville ne nous a pas transcendé, nous y avons passé une matinée (largement suffisant à notre goût, je n'y resterai pas forcement plus) puis nous sommes directement mis en route pour Takayama.

Le chemin entre Matsumoto et Takayama était vraiment superbe en voiture, beaucoup de paysages, des haltes un peu partout (promenade, cascade et j'en passe).

Takayama nous y avons passé deux nuits, nous avons particulièrement apprécié ce lieu. Jolis quartiers, bonne ambiance, des promenades à faire un peu partout, en bref pleins de belles choses à voir.

Hida, nous y sommes allé, un bus vous y mène depuis la gare de Takayama en un peu près 7-10 minutes si je me souviens bien. Après c'est un village d'antan reconstitué, c'est très sympa, mais tout petit (ça ce fait en 2 heures) et surtout si vous aller à Shirakawago... c'est peut être un peu doublon.

Shirakawago , nous avons particulièrement apprécier ce lieu,magnifique, magique et j'en passe. Nous y avons passé la journée entière en prenant bien le temps de s’imprégner des lieux.

Nous avons ensuite continué notre périple en direction de Kanazawa, ou nous avons profiter du sublime jardin Kenroku-en. La ville est agréable et il y pas mal de choses à faire.

En ce qui concerne les trajets en voitures entre Matsumoto et Takayama nous avons pris des routes secondaires et des routes de montagnes, pas d'autoroute. ensuite depuis Takayama jusqu’à Kanazawa en passant par Shirakawago nous avons pris une bonne partie d'autoroute. Après je pense que tout est faisable sans autoroute mais il faut prendre en compte les temps des trajets, les limitations de vitesses, etc. 100 km peuvent vite prendre 2h ou plus suivant les routes, leur fréquentation etc.

Marathon, oui et non, cela fait beaucoup de trajet en voiture et de temps passé dedans, mais cela dépend de vous. Personnellement j'adore conduire et je me suis éclater avec les routes et les paysages, le fait de pouvoir s'arrêter où on veut quand on veut, découvrir des endroits qu'on aurait jamais vu si on avait pris le train. De plus les japonais roulent vraiment calmement et doucement (la limite est de 80 km sur l'autoroute si mes souvenirs sont bons), donc peu de stress au volant une fois mis de coté le fait de rouler dans l'autre sens :)

Voilé j'espère que cela va vous aider un peu. Après un périple en voiture ça se passe pas toujours comme on veut ^^, nous nous sommes paumés plusieurs fois, on à même du annuler des hôtels à la dernière minute et en prendre un à l'arrache ou on se trouvait, mais tout cela à fait le charme du voyage et de superbes rencontres et découvertes.

Sur ce, bon voyage!