Partir au Japon avec seulement un billet d'avion aller ?

12 réponses

Bonjour,

Ma question est assez simple, mais il ne me semble pas l'avoir vu posée ailleurs sur le site.

J'ai réservé mon billet d'avion aller pour partir au Japon, sans prendre de billet retour pour des raisons administratives. En effet, en tant que résidant suisse, je peux séjourner en tant que visiteur temporaire pour une durée de 90 jours. Une fois sur place, il est possible de demander une prolongation du statut de séjour de 90 jours supplémentaires. Or si je prends un billet d'avion qui dépasse les 90 jours réglementaires, on peut se faire arrêter à l'aéroport. C'est arrivé à une connaissance à moi. Je pensais donc prendre le billet d'avion aller, faire la demande de prolongation sur place et, une fois que je l'ai obtenue, prendre un billet d'avion retour.

Bref. Ma question est la suivante : peut-on atterrir au Japon muni uniquement d'un billet d'avion aller ? Est-ce que je ne risque pas d'avoir des problèmes ? Est-ce que je dois obligatoirement prendre un billet d'avion retour (avec possibilité de modifier la date) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Par Kenpach06 Publié le 30 décembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,22/5 (23 votes)

Maxime77
30 décembre 2016
21:10

Intéressant comme question , je vais partir en pvt pour avril 2017 je pense ,et je sais qu'on peut partir avec un billet aller uniquement mais est ce due parce que c'est grâce au visa 1 ans obtenu ?

après mes 2 voyage au japon a haneda ( c'est pareil narita of course ) on m'a jamais demander mon billet retour ni regarder quoi que ce soit , donc logiquement ca ne pose pas de souci .

Réponse utile ?
3,75/5 (20 votes)
30 décembre 2016
22:04

Salut Maxime77,

Merci pour ta réponse. Tu dis que lors de tes 2 précédents voyages, on ne t'a jamais demandé ton billet retour, mais tu en avais bien un à chaque fois n'est ce pas ?

Sur ce point, j'aimerais vraiment avoir une information sûre, pour éviter de me faire refuser l'entrée sur le territoire japonais pour une question légale ou "administrative".

Réponse utile ?
3,63/5 (16 votes)
30 décembre 2016
23:06

Le mieux je pense est de prendre un retour modulable
Mais à haneda en mai on ne m'a rien demandé pour mon retour
Tu auras un autocollant sur le passeport avec ta date d'entrée et de sortie
Attention pour un pvt (les Français) on te demandera un relevé de compte avec 3500€ + aller retour Japon avec retour modulable ou 4500€ je ne suis plus sûr des chiffres c'est obligatoire par contre pour le pvt

Réponse utile ?
3,64/5 (11 votes)
31 décembre 2016
00:17

Puisqu'il semble plus sûr de prendre un billet retour modulable, que pouvez-vous me dire à ce propos ? Comment fonctionne ce genre de billets et à quoi faut-il faire attention ? Est-ce qu'il y a de grandes différences en termes de conditions entre les compagnies ? Je n'ai jamais pris de billet modulable.

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
31 décembre 2016
01:33

Honnetement ça va dépendre de ta compagnie et de ta chance. Je suis arrivé ici en Janvier sans Visa mais pour commencer un doctorat, donc j'ai fait mon Visa sur place pendant mes 90 jours de Visa touriste (similaire pour touristes français).

Mais au départ de CdG à Paris on m'a demandé pourquoi je n'avais pas de retour et à l'arrivée, le contrôle de l'immigration a été compliqué. Je pense que je suis juste tombé sur quelqu'un de grincheux, j'ai donc donné une date de retour 90 jours après, ou il ne me laissait pas passer. Avec pourtant un passeport montrant plusieurs séjours et un précédent Visa pour le Japon.

Donc si jamais le bureau d'immigration commence à t'ennuyer avec ton retour, donne simplement un date factice.

Dans mon cas je suis vraiment arrivé ici avec simplement un billet aller. Et j'y suis toujours, pour le trois prochaines années ;)

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
31 décembre 2016
18:09

Bonsoir Kenpach, tu peux répondre (on ne te demandera rien) que tu rentres par le ferry qui, sans réservation, te transporte vers la Corée du Sud.
Bonne année, gdB

Réponse utile ?
3,73/5 (15 votes)
31 décembre 2016
18:18

Oui c'est ce à quoi j'ai pensé, tu peux atterrir au Japon et finir par la route en passant par la Corée :p

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
31 décembre 2016
19:31

Je sais que Korean Air, Lufthansa, Air China, ANA et Air France proposent des billets "modulables".
Pour Korean Air et Lufthansa, les conditions sont les memes : tu peux modifier ton billet pour 130€ et l'annuler pour 190€.
En général, il faut prendre la classe juste au dessus du billet le moins cher pour avoir le droit de le modifier.
Ce que je te conseille, c'est d'aller voir sur le site des compagnies qui t'intéressent les différents tarifs et leurs conditions, pour savoir si les billets sont modifiables ou non.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
31 décembre 2016
20:42

Merci beaucoup pour votre aide !

@guy de bonneville & @thoros of myr : votre proposition semble simple et efficace, même si je me vois mal mentir aux autorités d'immigration dès mon arrivée...

@Nina : concernant les billets modulables, j'ai compris le principe du billet plus cher pour un tarif annulation ou modification. Je me demandais plutôt s'il y existe des conditions spéciales selon les compagnies, par exemple : est-ce que je peux modifier un vol prévu en mai 2017 pour juillet 2017 ? Ou bien y a-t-il des limites dans les dates pour modifier un vol ?

Vous m'avez proposé des solutions pour éviter d'être dans l'embarras, mais savez-vous ce qu'il en est au niveau légal ?

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
01 janvier 2017
01:40

Je suis partie en pvt avec pas d'autres choix que de prendre un billet modulable, car les compagnies ne proposent pas les billets pour plus d'1 an après. J'ai donc pris un retour pour mai 2017, que je changerais pour octobre 2017. Dans tout ce que j'ai lu, il n'était mentionné nulle part de dates limites.

Au niveau légal, aucune idée. Ce que je ferais, c'est appeler l'ambassade et leur demander directement s'ils ont la réponse.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Mark
01 janvier 2017
15:58

Il n'y a pas de problème à partir sans billets de retour , tu devra juste fournir une adresse en remplissant un papier à l'arrivée au Japon . J'ai fait ça l'an dernier en partent avec visa de 90 jours sans billets de retour, et aucun problème pour passer !!

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Leila
22 novembre 2017
01:25

Je laisse une réponse ici car j'ai été confronté à ce problème lors de mon voyage au Japon et certaines réponses sur cette page m'ont valu des problèmes !
Personnellement à l'embarquement on m'a demandé de montrer un billet de sortie ! Hors je n'en n'avais aucun car je souhaitais faire du volontariat au Japon et m'envoler vers un autre pays quand bon me semble.
En cherchant un peu sur internet je suis tombé sur le site https://onewayfly.com qui est une réelle agence de voyage et qui propose de réserver un billet d'avion sans avoir à l'acheter.
Donc voilà j'espère que ça pourra en aider certains