Où voir des bonsaïs au Japon ?

11 réponses

Je trouve les bonsaïs magnifiques et fascinants et passe de longs moments à les admirer quand j'en vois dans des lieux de vente ou d'exposition en France. A quels endroits peut-on visiter des lieux ( jardins, boutiques, etc. ) spécialement consacrés à cet art sur l'archipel nippon ?... ( Je suppose qu'il y en a ?... ).

Par Marc DUPONT Publié le 27 août 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

SailorElo
27 août 2015
20:20

Personnellement je ne connais que le jardin Happo-Ên dans le quartier de Shirokane. C'est d'abord un jardin splendide, mais tu y trouvera aussi de magnifiques bonsaïs certains centenaires !
(http://www.yes-tokyo.fr/decouvrir-tokyo-parcs-et-jardins/)
(http://www.happo-en.com/english/garden/)
Bonne visite !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
27 août 2015
20:46

Bonsoir,
C'est un peu compliqué de trouver des bonsaïs a voir au Japon, on en voit pas partout, on en trouve plutôt dans les jardins des particuliers. Mais il arrive qu'il y est des expositions, lors de mon premier voyage au Japon entre mai et juin on a réussi à trouver quelques expos à droite et à gauche. J'en avais vu un dans les jardins de château de Matsumoto , puis une autre à Tokyo dans le parc de Ueno. Sinon il y a une expo qu'il y a lieu chaque année vers octobre ou novembre qui s'appelle la Shugaten, qui a lieu aux alentours du parc d'Ueno.
En espérant avoir été utile.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
asbjorn
27 août 2015
20:56

dans un parc devant le château d'osaka il y a plein de commerçant qui en vendent

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Alban
28 août 2015
03:50

Il existe un magasin de poteries et présentoirs pour bonsaïs assez modernes et que j'aime bcp qui se trouve à Nakameguro le long de la rivière. Le site et l'adresse du magasin se trouvent ici : http://www.greenscape.co.jp

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
28 août 2015
18:40

Bonjour !
Je n'ai qu'un mot : OMIYA !
C'est à Saitama au nord de Tokyo, direct sur la ligne JR Keihin Tohoku ( la ligne bleue qui longe la ligne Yamanote de Shinagawa à Tabata). Omiya est surnommé "The Bonsai Village" et il y a même un musée des bonsaïs !
Il y a aussi plein de "bonsaïraies" qui vendent et exposent des bonsaïs ( les horticulteurs n'aiment pas qu'on prennent des photos souvent, il y a des affichettes dans certains endroits).
C'est un must pour les amateurs.
C'est à moins d'une heure de Tokyo je crois et très facile d'accès.
A voir absolument si on aime les bonsaïs.
Bon voyage !

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Alban
29 août 2015
04:21

Merci du conseil! Je ne savais pas quoi faire demain, je vais y aller!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 août 2015
09:55

Bonjour,

Omiya est en effet une bonne suggestion, mais j'y ajouterais également la ville de Takamatsu (département de Kagawa, île de Shikoku). 80% des bonsaïs de pins du Japon y sont en effet produits, ce qui signifie qu'en plus des vieux arbres, on peut également voir et visiter les pépinières de bonsaïs, un paysage tout à fait unique !

Des bonsaïs destinés à la vente sont exposés en extérieur en permanence au Jardin de Ritsurin (magnifique propriété de seigneurs féodaux vieille de plus de 400 ans, classée trois étoiles au Guide Vert Michelin du Japon), ainsi qu'au Parc de Tamamo (vestiges de l'ancien château de Takamatsu, au bord de la mer). Ces deux lieux accueillent aussi plusieurs fois par an des événements consacrés aux arbres en pot.

Mais le mieux de tout reste de visiter les pépinières des quartiers de Kinashi et de Kokubunji. Pour avoir l'occasion d'échanger fréquemment avec eux, les propriétaires sont extrêmement sympathiques, et possèdent de véritables trésors parfois vieux de plusieurs centaines d'années. Si le pin (notamment le pin noir) reste la grande spécialité locale, on y trouve aussi de très beaux bonsaïs d'azalées, de genévriers, d'érables, de glycines...

Je recommande notamment les pépinières suivantes :

- Nakanishi Chinshôen (http://chinshoen.jp/access/). Yôichi Nakanishi, héritier de la cinquième génération d'une longue tradition, possède des arbres fabuleux et organise régulièrement des collaborations avec d'autres artisans locaux (laque, céramiques, etc.).

- Yamaji Sanshôen (http://www.sanshoen.com/english/index.html). Le propriétaire est très francophile et accueille souvent des acheteurs venus de l'étranger.

En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec la section des échanges touristiques de la mairie de Takamatsu (kankou@city.takamatsu.lg.jp), qui devrait pouvoir vous arranger un rendez-vous dans une des pépinières.

N'hésitez pas à me contacter pour toute autre information concernant la région !

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Alban
30 août 2015
13:21

Suite à vos commentaires, je suis de retour de Omiya. Tout d'abord il s'agit de Omiya Koen plus précisément qui se trouve à deux stations de Omiya. Il faut compter une bonne heure pour y aller en express de shibuya. Le musée n'a aucun intérêt ! Payant, petit, pas grand chose à y voir à l'exception d'un jardin intérieur qu'il n'est pas possible de photographier à l'exception "des bonsaïs du jour" (???), le musée ferme ses portes à 16h30. En revanche les pépiniéristes aux alentours sont superbes. Les entrées sont gratuites et les bonsaïs magnifiques. Je recommande de visiter surtout le pépiniériste "seiko-en" car bien présenté, excellent accueil et il dispose d'un magasin avec de jolis vases et accessoires. Enfin en partant n'hésitez pas à passer par le café "Fukumaru Coffee" qui se trouve près de la gare, excellent accueil également et le patron est super sympa ! www.fukumaru-coffee.jp

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
30 août 2015
14:32

Je suis contente que ça vous ait plu. J'avoue que j'y étais allée en voiture donc je ne savais pas pour la station précise. Merci du renseignement.
J'avais aussi beaucoup apprécié les pépiniéristes alentour.
Merci beaucoup du feed-back !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 septembre 2015
18:22

Comme @Zazen Rouge, pour moi c'est Kinashi !
https://www.kanpai.fr/kakikomi/beforetheboom/fete-village-bonsai

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 septembre 2015
19:20

Merci pour toutes ces réponses intéressantes et précises ; cordialement à vous tous.