Nombre de trains JR Pass quotidiens ?

11 réponses

Bonjour à tous, avec mon compagnon nous avons prévu un voyage au Japon fin mars-début avril 2023.
Après avoir fait notre itinéraire et s'être beaucoup renseignés, je n'arrive pas à trouver la réponse à une question qui me semble importante.
On pense prendre un JR Pass 14 jours pour pouvoir effectuer nos trajets assez librement. Actuellement je ne trouve pas d'exemple d'horaires de train Shinkansen qui fonctionnent avec le JR Passe, je ne tombe que sur des trains "Nozomi" qui ne comptent pas dans le JR Pass. Peut être dû au fait que le Japon n'a pas réouvert ses frontières aux touristes?
Bref, je voudrais savoir combien de trains Shinkansen qui fonctionnent avec le JR Pass font par exemple le trajet Tokyo-Kyoto quotidiennement?

Par Pauline96 Publié le 11 Mai 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (6 votes)

Dididujapon
11 Mai 2022
03:30

J’utilisais le site hyperdia pour avoir les horaires de train. Il y a une case où on peut effacer les réponses “Nozomi”.

Réponse utile ?
4,20/5 (20 votes)
11 Mai 2022
13:19

Comme Dididujapon : Hyperdia; super site ! Le JR pass est très vite rentabilisé (surtout si vous prenez le shinkansen plusieurs fois).

Réponse utile ?
4,25/5 (8 votes)
11 Mai 2022
13:30

Hyperdia a cessé de diffuser les horaires depuis avril cette année ; ils ne diffusent plus que les temps de trajets. C'était de loin l'outil le plus précis et le plus précieux, qui m'a accompagné pendant presque 20 ans. Une page se tourne...
Je ne sais pas si la version payante "Hyperdia by voice" pour tablette / smartphone donne encore les horaires complets.
Bref... il va peut-être falloir revenir aux bons vieux horaires papier des JR, prisés des densha otaku. Très facile à trouver ici et il s'en vend encore par wagons entiers !

Réponse utile ?
4,53/5 (15 votes)
12 Mai 2022
10:45

Bonjour,
Merci pour l'info sur Hyperdia et en cherchant un peu j'ai trouvé ceci :
En complément on peux utiliser Jorudan qui lui indique encore les horaires.

Avec les deux sites on peux planifier comme il le faut ses trajets :)

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
30 Mai 2022
21:23

Je vais regarder Jorudan, merci beaucoup ! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 Mai 2022
13:50

Et sinon pour répondre à la question posée, JR Central (Tokyo Kyoto Shin-Osaka) indique sur son site au maximum 12 Nozomi par heure et au maximum 17 Shinkansen par heure tous types confondus (Nozomi inclus). J'ai l'impression que la proportion de Nozomi était moins élevée par le passé, mais il reste tout à fait possible de prendre le Tokaido Shinkansen avec un Pass. Sur Apple Maps ou Google Maps, le nom du train est affiché lors de la recherche d'itinéraire ; c'est moins pratique que ne l'était Hyperdia mais tu devrais pouvoir t'en sortir.
*Attention, les Shinkansen "Mizuho" de JR West et JR Kyushu (Shin-Osaka Kagoshima) sont également non accessibles aux porteurs du Pass. Il y a aussi de nombreux trains à réservation entièrement obligatoire, y compris sur les lignes classiques, Je trouve d'ailleurs, de plus en plus. La réservation est gratuite si tu as un pass mais il ne faut pas l'oublier.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,67/5 (12 votes)
12 Mai 2022
00:53

Bonjour, comme les autres, je dirais hyperdia pour les trains JR en décochant Nozomi... et google maps pour les horaires. C'est un peu prise de tête mais on y arrive. Sur place, en présentant le pass, les employés proposent le train qui correspond à l'horaire que vous avez choisi lorsque vous réservez les places. C'est nettement plus pratique.
Bonne journée.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
30 Mai 2022
21:23

Je pense que je réserverai les trains en arrivant à l'aéroport avec notre pass :) merci en tout cas pour les réponses :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
12 Mai 2022
15:57

Je viens de regarder sur la page d'accueil de JR West ; après avoir entré les gares de départ et d'arrivée dans l'encart "timetable and route finder" en haut à droite, on peut filtrer pour exclure les Nozomi et Mizuho. https://www.westjr.co.jp/global/en/

Réponse utile ?
4,83/5 (6 votes)
30 Mai 2022
21:22

Merci pour toutes vos réponses, j'avais pas activé les notifications pour les commentaires du coup je viens de voir toutes les réponses maintenant.
Les informations données me rassurent, je devrais pouvoir m'en sortir avec tout ça ! Et le fait qu'il y ait autant de train par heure est quand même rassurant ! Je pense que je réserverai tous mes trains en arrivant à l'aéroport ce sera surement plus simple :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 janvier 2023
21:24

Merci beaucoup pour ce précieux tableau de recherche d'horaires des trains !