Un mois au Japon en septembre /octobre : besoin de vos conseils !

4 réponses

Bonjour à tous,

Je vais me rendre avec un amie au Japon en septembre/octobre prochain pour un mois environ (dates restant à définir). Ce sera notre premier voyage au Japon. Nous avons déjà parcouru le site de Kanpai qui nous a bien aidé pour préparer un itinéraire mais nous avons encore quelques questions. Si les connaisseurs pouvaient nous aider, ça serait très gentil !
Nous avons déjà établi un programme qui ressemble à ceci : (nous voyagerons en train avec le Japan Rail Pass).

Jour 0 Vol vers le Japon
Jour 1 Arrivée à Tokyo
Jour 2 Tokyo
Jour 3 Tokyo
Jour 4 Nikko (excursion)
Jour 5 Tokyo
Jour 6 Tokyo
Jour 7 Hakone (excursion)
Jour 8 Nokogiriyama (excursion)
Jour 9 Tokyo
Jour 10 Tokyo
Jour 11 Départ pour Kyoto (2h20 de train) - demie-journée à Kyoto
Jour 12 Kyoto
Jour 13 Nara (excursion)
Jour 14 Kyoto
Jour 15 Kyoto
Jour 16 Kyoto
Jour 17 Départ pour Osaka (30 min de train). Demie-journée + nuit
Jour 18 Départ pour le Koya San (nuit sur place dans un temple/monastère)
Jour 19 Retour dans la journée sur Osaka (+ nuit)
Jour 20 Départ pour Hiroshima (+ nuit) (passage à Himeji / Okayama ?)
Jour 21 Départ pour l’île de Miyajima (+ nuit)
Jour 22 Retour sur Hiroshima et départ pour Fukuoka (5 h de train)
Jour 23 - 24 - 25 - 26 : île de Kyushu parmi :
- Fukuoka
- Kagoshima
- Ile de Yakushima
Jour 27 : Retour en France via Tokyo

Voici nos quelques questions :

1/ Que pensez-vous de cet itinéraire pour une première découverte du Japon ?
2/ Nous n'avons pas inclus ces villes dans notre circuit : Hikone, Kamakura et Tayakama. Est-ce qu'elles valent le détour ?
3/ J'ai vu que le château Himeji était en reconstruction jusque 2014. Savez-vous si ça vaut le coup de s'y arrêter tout de même ? Pareil sur le chemin entre Osaka et Hiroshima, il y a Okayama, est-ce qu'elle vaut le détour ?
4/ Nous aimerions visiter l'île de Kyushu mais 4 jours nous semble très court. Que faut-il voir en priorité sur cette île ? Comment peut-on gagner quelques jours sur notre début de voyage ?
5/ Y a t'il la possibilité dans les hôtels de laisser des bagages lorsqu'on n'y dort pas pour une nuit (je pense par exemple sur Osaka lorsque l'on va passer la nuit au Koya San histoire de ne prendre que le strict minimum) ?
6/ Concernant les trains, j'ai lu qu'il n'y avait pas nécessité de réserver. Cela veut dire que pour chaque déplacement en train que l'on va faire, on peut se pointer le jour même à la gare et on sera sur d'avoir une place dans le train ?

Désole pour ce long post. Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et qui prendront du temps pour me répondre.

Par sab Publié le 02 avril 2013
Question intéressante ?
/5 ( vote)

Juliette
02 avril 2013
23:44

Bonjour, ton programme me paraît complet, je suis déjà partie à takayama ce fut bien mais je pense qu avec ton programme ce n est pas nécessaire. Pour un 1er voyage je trouve que c est dommage d écourter pour avoir plus de fin quand je lis tu pourrais peut être réduire d une journée Tokyo surtout si tu arrives le matin à Tokyo. Et oui il est possible normalement de laisser tes bagages j ai jamais eu de problème. Pour les trains tu n es pas obligé de réserver j allais à la gare je montrais mon Japon rail pass et puis voilà je pouvais monter dans le 1er train :) c est super! Bon séjour :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Djul's
03 avril 2013
09:43

Bonjour,

Alors, je vais essayer de vous apporter quelques éléments de réponses étant parti l'an dernier au mois de septembre avec un trajet a peu pres similaire.

La 1ère chose que vous n'avez pas dite et si vous étiez plutot à visiter tranquillement et vous reposer ou plutot à visiter beaucoup et donc marcher beaucoup.

Sur le trajet lui même, je n'ai pas encore tout visité, donc dur à choisir, mais il semble complet. Vous pouvez certainement réduire un jour à Tokyo et un a Kyoto si vous preferez passer 6 jours sur l'ile de Kyûshû.

Pour Nikko, une nuit la bas est très agréable pour contraster avec la vie de Tokyo. en laissant vos affaires dans un coin locker dans une gare, vous pouvez facilement y aller avec un sac léger.

Vous pouvez de plus allonger d'un jour sur Miyajima si vous voulez vous ballader sur l'ile, ou faire du kayak, ou du camping. C'est très sympa et cela change aussi.

Pour kyûshû, le mont aso est très sympathique avec une nuit sur place, où kumamoto. Vers fin septembre, début Octobre, il y a pas mal de festivals dans cette période, donc regardez si vous pouvez faire correspondre.

Pour la question 5), si vous restez au même hotel, cela doit être possible comme c'ets hors saison touristique, il ne devrait pas y avoir de souci.

Pour la question 6), on était 6 et on a jamais eu de difficultés à avoir de places assises a cette période, donc pas de souci. Comme il y a beaucoup de shinkansen/Jr, pas besoin de réserver de places et donc moins de stress.

J'espère que ces quelques réponses peuvent aider.

Bon séjour!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 avril 2013
14:36
Beau programme! Par contre, c'est dommage que vous n'alliez pas à Kamakura. C'est à voir, je pense, pour un 1er voyage au Japon.. et c'est à 2 pas de Tokyo (1h, et les trains sont très fréquents). Himeji, ça ne vaut pas le coup actuellement vu que le chateau est en reconstruction..et à part le chateau. Par contre, Okayama vaut largement le coup de s'y arrêter quelques heures pour son magnifique jardin! Bon voyage
Réponse utile ?
/5 ( vote)
sab
03 avril 2013
21:02

Merci beaucoup pour vos réponses qui vont nous aider à peaufiner l'itinéraire. Pour répondre à Djul's, cela ne nous dérange pas de marcher beaucoup et visiter beaucoup (dans la limite du raisonnable bien sur).
Nous allons donc réduire de un jour à Tokyo pour avoir un peu plus de temps sur Kyushu.
Si d'autres personnes sont déjà allées sur Kyushu et ont des conseils de visite, n'hésitez pas (pour le moment, ça sera donc 5 jours en tout avec : Kagoshima, Ile de Yakushima, mont Aso, Fukuoka)

Merci encore.