Itinéraire 3 semaines second voyage au Japon ?

3 réponses

Bonjour,
Avec un ami nous sommes en train de préparer notre second voyage au Japon au mois de Juin. Nous avions passé 2 semaines à Tokyo il y a maintenant 2 ans et pour cette fois, nous prenons 3 semaines pour visiter un peu plus le pays avec un JRpass. Voilà notre programme encore peu affiné :

Jour 1 : Arrivée à 12h à Tokyo Haneda, direction l’hôtel et repérage du quartier
Jours 2/3/4 : Revoir certains quartiers de Tokyo que nous avions aimé ou manquer la première fois. Visiter entre autres le Musée Ghibli.
Jours 5/6 : Voyage vers Nikko et nuit dans un Ryokan, puis voyage le deuxième jour vers Nagoya.
Jour 7 : Visite « rapide » de Nagoya
Jours 8/9/10 : Visite de la province de Gifu avec notamment Takayama et Shirakawa-Go, on aimerait se « perdre » un peu dans la campagne. On finirait ces 3 jours par un gros trajet en train pour rejoindre Hiroshima le dernier jour voire même dans la nuit.
Jour 11 : Visite d’Hiroshima (mémorial, musée Yamato)
Jour 12 : Visite de Miyajima
Jour 13 : Remontée vers Okayama et visite
Jour 14 : Visite de Kurashiki
Jour 15 : Remontée vers Kobe et visite
Jour 16 à 21 : Remontée vers Osaka et prendre tout le reste du séjour pour visiter Osaka et Kyoto et pourquoi pas un « à côté » comme Nara ou Otsu.
Jour 22 : Départ depuis l’aéroport d’Osaka KIX

J’ai deux questions principales concernant ce voyage.
- La première est de savoir si, selon vous, ce programme est trop chargé. J’ai peur de courir partout sans profiter du cadre.
- La deuxième concerne mon bagage. J’avais opté pour une valise lors du premier en 2016 mais je pense ici opter pour un sac à dos type randonnée pour plus de mobilité. Je voulais donc savoir si quelqu’un en avait fait l’expérience et pouvait me conseiller sur le type de sac et surtout sur le volume idéal. Sachant que nous allons souvent dormir en AirBnB je pense.

Merci d'avance pour vos réponses, j'attends vos conseils avec impatience :)

Par Jonathan Publié le 12 février 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

13 février 2018
12:09

Bonjour Jonathan,

Je pense que tu peux optimiser ton itinéraire :
- Je mettrais une étape dans le Kansai (Kyoto, Osaka) entre les Alpes Japonaises et Horoshima/Miyajima. Je pense que tu peux optimiser tes trajets. Je te conseille de faire des simulations en utillisant le site Hyperdia (/!\ les shinkansen Nozomi ne sont pas inclus dans le JR pass) http://www.hyperdia.com/en/
- Je trouve tes visites dans le Kansai déséquilibrées : un jour entier à Okayama et un autre à Kurashiki (alors que les deux villes peuvent se faire en une seule demi-journée au départ de Kyoto ou d'Osaka) pour seulement 5 jours sur Kyoto/Osaka. Nara mérite à mes yeux elle aussi une journée. Ou sinon ça peut être du temps supplémentaire à passer dans les Alpes japonaises en rajoutant Matsumoto et prenant plus son temps.
- A titre personnel je préfère faire moins de régions (Ici tu visites Tokyo, les Alpes japonaises, le Kansai et Hiroshima) et passer plus de temps à chaque endroit. Mais c'est une question de goûts personnels aussi. En fait je crains que tu passes beaucoup de temps dans les transports notamment à ton étape dans les Alpes japonaises.
- mon expérience avec un sac de randonnée comme bagage pour mon premier voyage a été cauchemardesque. Dos scié, trajets qui me semblaient interminables jusqu'à mes hébergements. La plupart des gares sont équipés d'escalators : prends une valise à roulette, tu éviteras bien des souffrances.

Bon voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
L33nk
13 février 2018
12:57

Bonjour !

Voici mes commentaires :
1. Je suis d'accord avec Florimelle il te faut une étape entre Gifu et Hiroshima - Tu souhaites passer à Okayama Pourquoi ne pas faire Tokyo > Gifu > Okayama > Hiroshima > Kyoto > Osaka - sinon le trajet entre Gifu et Hiroshima va te paraître vraiment long et tu auras la sensation de perdre une journée.
2. Pour Okayama + Kurashiki compte une journée et demi c'est suffisant - Kurashiki est vraiment petite et en une matinée tu as fait le tour. Mais pour le coup juste une journée pour les deux, ça fait un peu court je trouve. Nara mérite effectivement une journée pleine.
3. Tes étapes Kobe et Nagoya sont à mon sens inutile tu vas juste courir pour survoler les deux villes - je les supprimerais pour passer plus de temps à Kyoto ou Osaka. je suis comme florimelle je préfère faire moins de zone en plus de temps plutôt que rusher mais chacun décide :)
4. J'ai adoré voyager en sac-a-dos contrairement a Florimelle, pas besoin de trouver un endroit pour stocker les valises et liberté absolue, par contre c'est vrai que c'est épuisant physiquement. De plus si tu ne fais quasiment que des villes où en plus tu restes plusieurs jours je ne suis pas convaincu de l'intérêt.

Bon voyage !

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Jonathan.
15 février 2018
09:57

Merci beaucoup pour vos conseils,
C’est vrai que Nagoya n’est pas une ville qui nous attire particulièrement, je pense qu’elle nous servira de point de chute avant de partir le lendemain pour la préfecture de Gifu et ainsi couper le trajet depuis Nikko.

Et effectivement, le trajet allant des Alpes Japonaises à Hiroshima risque d’être long. J’ai suivi vos conseils en regardant sur Hyperdia pour éventuellement nous arrêter à Okayama/Kurashiki entre temps mais les temps de trajets sont sensiblement les mêmes, à 20 minutes près.

Peut-être auriez-vous une idée de destination entre la préfecture de Gifu (Takayama plus précisément je pense) et Hiroshima ? Autre que Osaka/Kyoto/Nara pour lesquelles nous aimerions réserver la fin de notre voyage (Ise ? Himeji ?).

En tout cas, je reste conscient que nos trajets vont devoir être optimisés et vos conseils sur le temps nécessaire à certains lieux comme Okayama/Kurashiki nous sont très utiles ! De même pour Osaka/Kyoto/Nara, je suis prêt à réduire notre temps passé sur Tokyo que nous avons déjà vu pour mieux profiter de ces villes.

Merci encore