Itinéraire 1er voyage au Japon - arrivée Tokyo départ Osaka ?

9 réponses

Bonjour à tous,

Nous avons sauté le pas et nous venons de prendre nos billets d'avion pour notre premier voyage au Japon. Nous avons prévu de partir 3 semaines du 10 au 30 mai 2017 et vos conseils sur notre itinéraire -a priori classique- nous aideraient beaucoup. Nous atterrirons à Tokyo et repartons d'Osaka.

Nous avons prévu de visiter
- Tokyo (Kanda Matsuri?): 7 nuits.
- Nikko: visite depuis Tokyo.
- Kamakura: visite depuis Tokyo.
- Lac Kawagushiko (Festival-fuji-shibazakura): visite depuis Tokyo.
- Okazaki (pour visiter l'usine Toyota): 1 nuit.
- Kyoto: 6 nuits (ou 5 suivant si c'est placé après Hiroshima et avant Osaka).
- Nara: visite depuis Kyoto.
- Hiroshima et Miyajima: 2 nuits (ou 3 nuits si étape placée après Okazaki et avant Kyoto).
- Osaka: 3 nuits (entre coupé d'une nuit au Mont Koya).

On n'a pas prévu d'aller à Takayama et le village de Shirakawago car ça nous semblait trop speed sur cet itinéraire.

Nos questions:
a- JR Pass: on hésite à coller Hiroshima tout de suite après Okazaki pour ne prendre qu'une semaine de JR Pass (au lieu de 2 semaines). Est-ce que c'est une bonne idée ou bien est-il utile à Kyoto?
b- Kanda Matsuri: à quelle date a-t-il lieu en 2017? (on a vu le 13 et 14 mai mais rien d'officiel)
c- Quelqu'un a-t-il déjà été au Festival Fuji Shibazakura? Est-ce que ça vaut le coup? (la photo des fleurs roses avec le Mont Fuji en arrière plan rend bien, mais en vrai?)
d- Avez-vous des conseils sur cet itinéraire? Des coins à ajouter?

Merci beaucoup!

Julie & Vincent

Par Ju_et_Vi Publié le 05 décembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

jeanba1983
05 décembre 2016
18:19

Salut!
Beau programme, ton parcours me semble cohérent!
Personnellement, j enlèvera 2 nuits sur Tokyo et 2 nuits sur Kyoto pour faire d'autres choses. Par exemple :
Okayama et son jardin, Château d Himeji, Naoshima.
On avait adoré le trek de 3 jours dans les monts Kii (Shinzu)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
06 décembre 2016
15:54

Salut, bel itinéraire pour un 1er voyage !
Concernant le festival Fuji Shibazakura, attention car il n'est pas forcément très accessible depuis Tokyo, surtout si A/R dans la journée.
Toutefois, le lac Kawaguchiko vaut vraiment le coup ! Comptez 4h sur place. Un conseil : réserver vos billets de bus (Highway Bus depuis Tokyo Station ou Shinjuku) dés votre arrivée à Tokyo car cette destination est très fréquenté (surtout pendant les Sakura).
Pour Takayama et Shirakawago (2-3h sur place), vous pouvez aisément les ajouter à votre planning en enlevant 1 nuit à Tokyo et 1 à Kyoto. Et 1 nuit à Kanazawa est aussi une excellente idée pour visiter le Kenrokuen et le magnifique quartier geisha.
Le chateau d'Himeji mérite un arrêt de quelques heures entre Hiroshima et Kyoto, pas plus.
Quant au JR Pass, je recommande de commander un pass 2 semaines afin de pouvoir faire les excursions depuis Kyoto.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
06 décembre 2016
17:22

Bonjour,
Voyage sympa, il est possible d'y inclure Takayama et Kanazawa en faisant une ou deux modifications.
Pour le JRPass, le plus simple est de calculer par soi-même ses trajets en utilisant hyperdia : http://www.hyperdia.com/en/, ne pas omettre que la réservations des places assises est gratuites avec JRPass et que durant sa durée il est possible de faire autant de trajet que l'on souhaite, se qui n'est pas négligable.
Beau voyage à vous deux

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
07 décembre 2016
22:49

Merci à vous 3 pour vos réponses.

Pour avoir une vue sur le mont Fuji, vaut-il mieux aller au lac Kawaguchiko ou à Hakone ? En effet, je note qu'au vu de la distance de transport une nuit s'impose dans un de ces deux lieux à la place d'une nuit à Tokyo.

Concernant Kanazawa et Takayama, en enlevant deux nuits à Kyoto, nous pouvons en effet les intégrer mais cela ne va t-il pas faire trop juste à Kyoto ? A Tokyo je vois difficilement comment enlever 1 nuit tout en maintenant Nikko et Kamakura sur des journées depuis Tokyo.

Il me semble qu'il y a beaucoup de temps en transport de J4 à J10 (Nikko, Fuji, Kanazawa et Takayama, Okazaki, Kyoto). Avez-vous des suggestions? Des choses à retirer peut-être?

J1 à J5 : Tokyo (visites Kamakura et Nikko sur 1j chacun)
J6 : Mont Fuji
J7 : Tokyo
J8 : Kanazawa
J9 : Takayama
J10 : Okazaki
J11 à J14 : Kyoto (visite Nara sur 1j)
J15 : Hiroshima
J16 : Miyajima
J17 : Osaka (en chemin Okayama ou Himeji)
J18 : Mont Koya
J19 et J20 : Osaka

Dernière question pour ce soir, quelles sont les visites qui nécessitent le JR pass depuis Kyoto, hormis Nara (sachant que l'on visitera Osaka à la fin de notre parcours) ?

Merci à vous!

Julie et Vincent

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 décembre 2016
08:08

Pour que ça soit plus tranquille au niveau transport nous nous disons qu'il faut soit ne pas faire Kanazawa et Takayama, soit ne pas faire Nikko ou Mont Fuji et rajouter une deuxième nuit à Takayama.

Ce qui pourrait donner sur le début du parcours :

J1 à J5 : Tokyo (visites Kamakura)
J6 : Nikko
J7 : Kanazawa
J8 : Takayama
J9 : Takayama
J10 : Okazaki
J11 à J14 : Kyoto (visite Nara)
(sur ce parcours ça ne laisse que 3 journées complète sur Kyoto, n'est-ce pas trop court ?)

Ou

J1 à J4 : Tokyo (visites Kamakura)
J5 : Nikko
J6 : Tokyo
J7 : Tokyo
J8 : Hakone
J9 : Okazaki
J10 à J14 : Kyoto (visite Nara)

Merci pour vos avis

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
jeanba1983
08 décembre 2016
08:20

Ce serait dommage de ne pas faire le mont Fuji quand même!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 décembre 2016
10:12

Bonjour,
Effectivement il est parfois bénéfique de supprimer quelques visites pour mieux profiter du voyage et éviter les transports inutiles, surtout pour un 1er voyage. Mais cela reste subjectif, et il faudra faire des concessions dans tous les cas.
Dans votre cas de figure, il faut privilégier les points d'ancrage à Tokyo et Kyoto, au risque de passer outre quelques étapes.
Je ne connais pas Okazaki, mais cela vaut-il véritablement le coup ?

En ce qui concerne le Mont Fuji, je ne saurais trop vous conseiller Kawaguchiko, qui offre l'un des plus beaux points de vue du Japon, du fait de sa proximité avec Fuji san. Hakone est beaucoup plus éloigné et surtout, trés (trop) touristique. De plus, il ne faut "que" 2h de bus pour rallier Tokyo à Kawaguchiko (ce qui est plus rapide que pour aller à Nikko, par exemple), et je pense qu'il est inutile de vouloir y dormir (voir un article de Kakikomi à ce sujet, ainsi que les articles de Gaël). Cela simplifie déjà le planning.
1 nuit suffit à Takayama et il préférable de rester 2 jours à Kanazawa (surtout si vous souhaitez visiter Shirakawago sur le trajet). A noter qu'il plus simple de faire Takayama en 1er, avant de rejoindre Kyoto via Kanazawa.
Quant à Kyoto même, je pense que 3 ou 4 jours complets sur place suffisent. 1 journée à Osaka est également suffisante.

Bref, je vous conseille l'itinéraire suivant :
J1 à J7 : Tokyo (visites Kamakura, Nikko, Kawaguchiko sur 1j chacun)
J8 : Takayama
J9 : Kanazawa (visite Shirakawago sur le chemin, ou Hida)
J10 : Kanazawa
J11 à J15 : Kyoto (visite Nara sur 1j)
J16 : Hiroshima
J17 : Miyajima
J18 : Osaka (en chemin Okayama ou Himeji)
J19 : Mont Koya
J20 : Osaka

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
09 décembre 2016
23:01

Merci shifty.
Nous allons continuer à y réfléchir.
Okazaki est uniquement un point de chute pour aller visite de 10h à 13h l'usine Toyota. Cette ville nous semblait pas trop mal située pour limiter les trajets.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
24 décembre 2016
15:31

Après réflexion, nous avons retiré la visite de Nikko et ajouté finalement Kanazawa et Takayama.
Par contre, il nous semble plus rapide de passer d'abord par Kanazawa puis Takayama plutôt que l'inverse car le trajet Tokyo -> Takayama est relativement long. Maintenant peut être qu'on a raté une info car @Shifty disait, dans son précédent post, qu'il était plus simple de le faire dans le sens Takayama -> Kanazawa (pour quelles raisons ?)

Du coup cela donne comme circuit :
J1 à J6 : Tokyo (visites Kamakura, Kawaguchiko sur 1j chacun)
J7 : Kanazawa
J8 : Kanazawa
J9 : Takayama (visite Shirakawago sur le matin)
J10 à J15 : Kyoto (visite Nara sur 1j, visite usine Toyota 1j)
J16 : Hiroshima
J17 : Miyajima
J18 : Osaka (en chemin Okayama ou Himeji)
J19 : Mont Koya
J20 : Osaka

Concernant le transport, nous sommes perplexes quand nous voyons sur le site http://www.hyperdia.com qu'il y a uniquement quelques minutes pour changer de train. Les temps de correspondance proposées sur le site sont-ils réalistes ?
Sachant qu'on ne parle pas Japonais on se dit qu'on risque de galérer à se repérer dans les gares :-)