Horaires des bateaux Takamatsu - île d'Ogijima ?

16 réponses

Bonjour à tous, je serai du 27 au 29 mars à Takamatsu et souhaite passer une journée sur l'île de Ogijima mais je n'arrive pas à trouver les horaires de bateaux...Quelqu'un peut m'aider? Merci

Question intéressante ?
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

David in Setouchi
26 Mars 2017
00:26

Pour y aller:
8h00, 10h00, 12h00, 14h00, 16h00, 18h10.

Pour le retour, les heures impaires ;-)
9h00, 11h00, 13h00, 15h00, 17h00.

Si tu as d'autres questions, sur Ogijima ou Takamatsu, n'hésite pas à me faire signe. :-)

26 Mars 2017
05:59

Merci beaucoup, je ne trouvais aucune info...Mais j'avais lu que cette petite île avait beaucoup de charme...Puisque tu me proposes ton aide, j'en profite pour demander ton avis sur ce que j'ai prévu: j'arrive à Takamatsu demain en fin de matinée, par le train; je comptais aller visiter le site du plateau de Yashima; le lendemain, consacrer ma journée au jardin Ritsurin et mercredi aller à l'île d'Ogijima; en fin de journée je reprends le train pour Okoyama. Je précise que j'ai un problème de colonne et de ce fait, je ne fais pas de longue distance sans m'arrêter un peu, je ne marche pas vite et évite les montées trop rudes..Et de toute façon, j'aime prendre mon temps...J'aurais aimé trouver un guide ou un accompagnateur comme je l'avais fait à Miyajima, du moins pour une des journées mais cela semble inexistant dans cette région. Qu'en penses-tu?

David in Setouchi
26 Mars 2017
11:15

Pour les accompagnateurs, non, il n'y en a pas dans le coin.
En fait, il y a en un, j'ai failli me lancer, mais ce fut partie remise. :-)
Mais au Ritsurin il y a des guides bénévoles, et certains parlent même français.

David in Setouchi
26 Mars 2017
11:11

Tu ne trouves pas d'infos sur Ogijima en ligne ? Hmmm... Tu m'inquiètes, je pensais que mon site était facile à trouver.
Je le mettrai bien en lien ici, mais je ne sais pas si l'auto-promo est autorisée, donc si tu cherches "David Ogijima" dans Google tu devrais trouver de suite. Il contient aussi un guide de Takamatsu que j'ose croire utile. ;-)

Même en prenant en compte le fait que tu ne marches pas vite, pas sûr que tu aies besoin d'une journée entière pour Yashima et le Parc Ritsurin.
Sauf si on fait de la randonnée et part dans la montagne, sur Yashima, il y a en gros trois choses à voir : le temple Yashima-ji, la vue de la Mer de Seto et de Takamatsu, et le site archéologique d'un très très vieux château (le site est tout nouveau, je ne l'ai pas encore visité - j'attends que le temps soit plus clément... on y vient.)

Pareillement pour le Parc Ritsurin, je pense qu'une demi-journée est le temps maximum à y passer, mais ensuite on peut aller faire un tour en ville, visiter le parc Tamamo, etc.

Pour Ogijima, attention, certaines montées peuvent être rudes dans le village, mais en prenant son temps, c'est faisable. Il faut aussi noter qu'en semaine les oeuvres d'art en intérieur sont fermées (celles en extérieur sont accessibles en permanence). Pour manger aussi, en ce moment, en semaine, les options sont limitées. On doit pouvoir manger un bol de udon à l'accueil des visiteurs (Ogijima's Soul), et Bistro Iori doit être ouvert, mais il faut peut-être réserver (pas sûr qu'il ouvre en semaine s'il n'a pas de réservations.
Sinon vu que l'ancien café a fermé, et le nouveau n'est pas encore ouvert, pour se reposer je conseille la bibliothèque. Il y a quelques travaux, mais elle sera peut-être ouverte. La propriétaire, Mme Fukui, est une amie (et de manière générale, je connais un bon nombre des résidents de l'île).
Si tu te perds, a besoin de conseils ou autres, ne jamais hésiter à demander aux habitants ils sont extrêmement gentils et apprécient grandement que l'on s'intéresse à leur île. Par contre presque tout le monde ne parle que japonais, sauf deux habitants qui sont bilingues en anglais. :-)

26 Mars 2017
13:20

Merci David, tu serais sûrement un bon accompagnateur!
Je vais chercher ton blog, ça m'intéresse! Le bol de Udon m'irait très bien mais je me demande si ça vaut le coup d' aller sur l'île avec tout ce qui est fermé en semaine...En ce qui concerne Yashima, il me semblait avoir vu qu'il y a également un musée en plein air à visiter, le Shikoku Mura, consacré aux bâtiments anciens de Shikok...Ca m'avait l'air plutôt bien...Il n'existe plus? Finalement, je ne pars que demain après-midi...Malade...Concernant l Ritsurin, je sais que ça ne prend pas une journée mais je compte faire un arrêt dans les maisons de thé etc..Et faire un tour dans les boutiques...La météo ne prévoit pas du très beau temps mais j'espère que ce sera quand même agréable...Merci pour tous tes conseils et avis en tout cas.

David in Setouchi
26 Mars 2017
15:12

Ogijima vaut d'être visitée (mais peut-être pas pour la journée entière en semaine). Son attrait principal reste son village à flanc de colline. Et si vous n'êtes pas familière avec la vie sur les petites îles du Japon, c'est l'île idéale pour vous en donner une idée.

Oui, Shikoku Mura, bien sûr. Je n'ai pensé qu'aux choses au sommet du plateau. À flanc de colline, oui, Shikoku Mura est vraiment un chouette lieu à visiter.

Pour la météo, oui, il risque à pleuvoir lundi et mercredi... Notez, le Ritsurin est très beau sous la pluie aussi, c'est juste moins pratique de prendre des photos avec un parapluie à la main.

Je vous souhaite une très bonne visite en tout cas.

26 Mars 2017
15:39

Merci pour tout!

26 Mars 2017
16:01

Un dernier point...De la gare de Yashima, est-il facile de se rendre à pied au musée?

David in Setouchi
26 Mars 2017
16:25

Pour la gare de Yashima, attention, il y en a deux.
Il y a Kotoden Yashima et JR Yashima. (Kotoden, c'est la petite compagnie ferroviaire locale).
Shikoku Mura est juste à quelques minutes à pied de Kotoden Yashima. C'est un peu plus long depuis JR Yashima, mais pas beaucoup.
Par contre, le bus pour monter au sommet de Yashima se prend devant Kotoden Yashima.

26 Mars 2017
23:50

Le musée en plein air est agréable à visiter. Il est à quelques minutes de la gare Kotoden. L'an dernier en mai, on était 4 visiteurs...
Je tiens à rectifier : le bus part de la gare JR, passe à la gare Kotoden et monte sur le plateau. Donc, au retour on s'est arrêté à la gare Kotoden et en remontant vers le plateau (300m) on trouve l'entrée du musée sur la gauche dans le virage. Attention ne pas se diriger vers le sanctuaire qui est à côté. Ce qu'on a fait...
Agréable visite.

26 Mars 2017
15:35

L'année dernière, j'ai fait le Ritsurin et Yashima sur une journée. Je marche lentement, et en plus je prends beaucoup, beaucoup de photos. Pour le Ritsurin, j'y ai passé presque 3 heures (j'ai fait tous les chemins, et une petite pause repas). Pour Yashima, une fois arrivé au niveau du parking, j'y ai passé 2h en ne faisant que le temple Yashima, puis le "petit" tour de la montagne pour admirer les points de vue sur la mer de Seto. Mais vous pouvez compter 3h, car d'une part, pas mal de choses étaient fermées, et de plus je devais ensuite me rendre à Hiroshima, donc je ne me suis pas trop attardé.

Si ça peut vous donner un ordre d'idée de temps. Bon voyage à vous.

26 Mars 2017
15:53

Merci pour ces infos, je vais essayer également de faire les deux dans la journée...J'aimerais voir le Shikoku Mura à Yashima..Il faut compter le temps des divers transports, trains, bus et certaines sites ferment tôt...

26 Mars 2017
15:57

Encore une petite question: pour aller de la gare JR au Ritsurin, vaut-il mieux prendre le bus ou le train?

David in Setouchi
26 Mars 2017
16:42

Pour aller de Takamatsu Station au Parc Ritsurin, le train et le bus sont deux options qui se valent.

Pour le train, il vaut mieux prendre le Kotoden et descendre à Ritsurinkoen, ensuite le parc est à une poignée de minutes à pied. Il y a un train toutes les 15 minutes.
Si on y va en JR, il y a moins de trains (je ne connais pas trop la fréquence) et il vaut mieux descendre à Ritsurinkoen-kitaguchi qu'à Ritsurin qui est plus éloignée (Ritsurin, c'est pas que le nom du parc, c'est avant tout le nom du quartier). L'entrée nord du parc est assez près de Ritsurinkoen-kitaguchi, mais même si on préfère entrer par la grande entrée (ce que je conseille pour une première visite) c'est pas trop trop loin.

En bus, je ne suis pas trop sûr de la ligne à prendre, mais je suis sûr qu'il y en a plusieurs (la gare et le parc sont reliés par Chuo-dori, l'avenue principale de la ville).
Le site de Kotoden (qui est aussi la compagnie des bus), m'indique le bus circulaire "Rainbow" (mais attention à ne pas se tromper de sens, sinon on fait le grand tour, il faut prendre direction "ouest" : nishi), et la ligne 35.
Si vous souhaiter prendre le bus, n'hésitez pas à demander à la gare des bus (on ne peut pas la rater en sortant de la gare ferroviaire) pour ne pas vous tromper.
Ah oui, si vous prenez le Kotoden pour aller à Yashima ou Ritsurin, il ne se prend pas à la gare JR, mais à la gare Takamatsu-Chikko, à côté de l'entrée du Parc Tamamo (à deux pas de la gare JR aussi). C'est la ligne jaune (Kotohira) pour aller à Ritsurinkoen. Pour aller à Yashima, on prend soit la jaune, soit la verte, ça n'a pas d'importance, mais il faut changer à Kawaramachi, pour prendre la ligne rouge (Shido).

Ça a l'air compliqué comme ça, mais une fois sur place c'est assez simple en fait.

26 Mars 2017
16:58

Oups! Oui, je viens de relire deux fois les explications et suis déjà perdue...Ca promet! Mais je vais essayer de m'y retrouver! En tout cas, merci pour toutes ces précisions qui ne sont pas évidentes à trouver ailleurs...

26 Mars 2017
15:59

Merci pour ces infos, je vais essayer également de faire les deux dans la journée...J'aimerais voir le Shikoku Mura à Yashima..Il faut compter le temps des divers transports, trains, bus et certaines sites ferment tôt...

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.