Heures à éviter pour Tokyo en métro et train ?

7 réponses

hello

je suis claustrophobe , j ai peur en voyant les photos prises dans le métro par les internautes !
quelles sont les heures à absolument éviter ?
merci

Par soleilrouge Publié le 17 février 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (8 votes)

Bach-kun
17 février 2017
22:32

Le matin et le soir surtout, mais même en journée c'est pas forcément beaucoup mieux... Évite Tokyo carrément, ça sera plus simple. :D

Réponse utile ?
3,31/5 (13 votes)
18 février 2017
01:12

mais c est quoi le matin ? comme chez nous ? 7h-8h ou plus tard ainsi que le soir ? 18h-19h? je ne sais pas si les japonais commencent à travailler tôt ni si ils terminent tard le soir ..

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
cc
18 février 2017
08:20

Bah en gros c'est comme vous venez de le deviner : 7h-9h et 18h-21h, les Japonais partent tôt et rentrent tard au travail. Après, en journée, c'est pas tout le temps bondé (ça dépend des lignes et des quartiers) et puis vous avez le choix à Tokyo donc bon... Évitez surtout la Chuo-Sobu quelque soit l'heure et arrangez vous pour ne pas prendre le dernier train , le soir sur n'importe quelle ligne :p.

Réponse utile ?
3,33/5 (12 votes)
18 février 2017
08:35

Bonjour Soleilrouge.
Si tu es claustrophobe, prendre le train/métro à Tokyo risque d'être difficile je crains. Même circuler, te promener à pied pourra devenir éprouvant j'imagine. À Tokyo il y a TOUJOURS du monde, partout. Surtout dans les quartiers les plus connus (Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Ueno, Ginza, Roppongi etc...). Les gens se touchent et se bousculent rarement donc c'est supportable mais il y a beaucoup de monde partout, tout le temps.
Quant aux trains et métros, l'heure de pointe le matin est entre 7h30 et 9h environ mais même plus tard ( je prends par exemple le train tous les jours vers 10h du matin) il y a toujours du monde. On ne peut pas ( ou rarement) s'asseoir. Le soir c'est à partir de 17h30-18h qu'il y a du monde. Et cela ne s'arrête pas, avec les salarymen qui sortent boire un verre ou font des heures supplémentaires. Jusqu'au dernier train qui est toujours bondé (à éviter). Moi par exemple, à 20h en semaine, j'ai toujours du monde. Sauf le week-end le soir où c'est plus calme.
Mais tout dépend de ton niveau de tolérance et ce à quoi tu es habitué.
Bien sûr il y a des quartiers plus calmes, mais moins touristiques, et si tu viens à Tokyo, j'imagine que ce n'est par pour rester dans un quartier où il y a juste des personnes âgées et un supermarché à voir.
Si c'est simplement les espaces étroits bondés qui t'oppressent, tu arriveras peut-être à les éviter mais si c'est aussi la foule et le monde, ce sera plus difficile.
Mais le Japon a aussi des endroits calmes, hors de Tokyo, qui sont sublimes donc tu pourras j'espère passer un bon séjour.
J'espère avoir pu t'être utile.
Bon voyage et bonne chance

Réponse utile ?
4,25/5 (12 votes)
Moa
18 février 2017
11:17

Salut !

Je suis également claustrophobe (même si cela ne se déclenche que dans les situations vraiment extrêmes) et je peux t'assurer que je fais bien plus de crises ici en Europe que j'en ai fait au Japon.
Comme mentionné plus haut, même s'il y a toujours du monde à Tokyo, les gens ne se bousculent jamais ; ils sont le plus souvent bien rangés, assez peu désireux d'entrer en contact avec d'autres personnes.
Pour ma part, je prenais principalement la Yamanote (la première fois vers 9h et la dernière fois vers 20h ; et entre ces heures la selon les déplacements du jour). Même s'il y a toujours du monde, je ne me suis jamais sentie mal parce que j'ai toujours eu un minimum d'espace autour de moi pour bouger. Par exemple, je n'ai jamais vu qu'on entassait les gens en les poussant (comme on peut le voir parfois sur certaines images insolites du japon).
Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
18 février 2017
18:29

Bonsoir
Je pense que tout est gerable, c'est sur que tu auras peu de chance de voyager assis sur la Yamanote. Pour ma part je prends régulièrement la Takasaki et la Shonan-shinjuku et en général le train est bondé jusqu'à Omiya. Après ça se vide et on a la possibilité de trouver une place assise. Bon courage

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
jp
18 février 2017
20:16

Effectivement il vaudrait mieux aller à la campagne ,ou dans des villes moyennes !
Ceci dit, les japonais sont très habiles pour esquiver les autres piétons ,ils sont très polis et courtois,jamais ils ne chercheront le choc frontal
donc aucun danger dans votre cas, et on s'habitue vite à la foule.
Bon voyage