Haneda-Kyoto après un atterrissage à 18h20 ?

14 réponses

Bonjour à tous,

Nous partons très prochainement au Japon pour un petit voyage de 17 jours. Nous atterrissons à Haneda à 18h20 (vol AF 274).

Nous comptons nous rendre directement à Kyoto, mais j'ai l'impression que la tâche ne va pas être aisée.
On pensait effectuer le trajet Haneda --> Shinagawa pour prendre un Shinkanzen direction Kyoto Station.

Malheureusement, je viens de me rendre compte que les bureaux d'échange pour le JR Pass ferment à 18h30 à Haneda et 19h à Shinagawa (http://www.japanrailpass.net/fr/exchange.html).

Le trajet Haneda-> Shinagawa prend apparemment 12 minutes. Mais il me semble impossible de :
- sortir de l'avion
- passer le contrôle aux frontières
- prendre un ticket Keikyu

en moins de 30 minutes ... (on saute l'étape récupération des bagages, puisque nous comptons partir à l'aller avec seulement deux sacs à dos de 30L en cabine).

Il nous resterait donc deux possibilités :
- prendre un Nozomi à Shinagawa (le dernier part visiblement à 21h30) et débourser 150e/personne (ce qui nous permettra de n'activer notre JR Pass que deux jours plus tard).
- prendre un bus de nuit (qui j'imagine ne partira pas de Haneda ou de Shinagawa...).

Quelqu'un a un conseil à nous donner svp ? (si quelqu'un à une idée du temps qu'il nous faudra pour descendre de l'avion/passer le contrôle je suis preneur également).

Merci beaucoup.

Question intéressante ?
4/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

maneki
12 Juillet 2016
19:18

franchement dépenser 150 euro par personne c'est un peut moche quand vous avez le JR pass.
Le mieux serai de dormir sur Yokohama la première nuit et c'est ce qui vous coutera le moins cher, et prendre le premier shinkansen le hikari 493 qui part de shin-yokohama a 6:00 ce qui vous fait arriver a kyoto a 7:59
échangé votre JR-passe a la gare de tokyo ou shin-yokohama qui ferme à 20h30 tous les deux.
Bon voyage en tous cas :)

PigeonVoyageur
12 Juillet 2016
20:44

D'accord avec maneki, puis vous arriverez plus reposés à Kyoto.

Rien ne vous empêche d'aller vous balader à Yokohama ou Shinagawa. Il y a de quoi faire une soirée sympa.

Il vaut mieux bien se reposer une nuit en arrivant. Autrement, vous serez jetlagué plusieurs jours. Et ça, c'est dommage d'avoir des coups de mou de temps en temps.

Bon voyage

12 Juillet 2016
21:11

Merci pour vos réponses !
J'ai oublié un paramètre de taille: nous partons ce samedi :D

Je regarde s'il y a encore des dispos à Yokohama, encore merci.

Maneki
12 Juillet 2016
21:20

Oublie pas d'être pas trop loin de la gare de shin yokohama pas yokohama tous voir c'est pas la même, au pire si tu trouve pas un capsul hôtel peut être fun et une bonne découverte XD

13 Juillet 2016
10:13

@maneki le capsule hotel on pense faire celui de l'aéroport d'Haneda au retour (on repart pour Paris tôt, vers 6h du matin il me semble).

13 Juillet 2016
05:09

Le Shinkansen de 20 h 33 depusi Tokyo, ça devrait pouvoir le faire (vous échangez le pass à Tokyo). Sinon, et si vous voulez arriver à Kyoto le plus tôt possible le lendemain, vous pouvez prendre les Shinkansen de 21:30 ou 22:00 pour Nagoya, et y passer la nuit.

13 Juillet 2016
06:36

Cela dit en effet ça pourrait être plus intéressant de partir à Kyoto le lendemain pour "économiser" un jour de JR Pass, qui sera sans doute plus utile plus tard, c'est à vous de voir.

13 Juillet 2016
10:18

Notre premier nuit est déja réservée à Kyoto (airbnb), mais on peut faire l'impasse dessus bien entendu.

Pour reprendre vos avis, aucun intêret particulier à prendre le Nozomi donc ?

13 Juillet 2016
10:30

Si vous arrivez à (la gare de) Tokyo assez tôt pour pouvoir échanger le pass et prendre le Hikari de 20 h 33, pas de problème. Sinon, le Nozomi obligé si vous voulez être à Kyoto le soir (le dernier à 21 h 23). Dans ce cas il pourrait être intéressant de ne pas utiliser votre pass et de vous le faire rembourser, selon les autres trajets que vous comptez faire.

13 Juillet 2016
14:43

Hello, Je suis d'accord avec Maneki. Vous pouvez trouvez des hotels assez facilement avec la chaine Toyoko Inn.http://www.toyoko-inn.com/e_hotel/00051/. Yokohoma le soir est très sympa.
Bon voyage,

13 Juillet 2016
14:44

Hello, Je suis d'accord avec Maneki. Vous pouvez trouver des hotels assez facilement avec la chaine Toyoko Inn.http://www.toyoko-inn.com/e_hotel/00051/. Yokohoma le soir est très sympa.
Bon voyage,

14 Juillet 2016
10:24

Bonjour à tous,

Grâce à vos conseils nous nous tatons de plus en plus à passer la première nuit aux alentours de Shin-Yokohama.
Par contre :
- ça a l'air un chouillat galère pour s'y rendre depuis Haneda ? Avez-vous svp un trajet privilégié ?
- visiblement il n'y aura pas de trajet direct Shin-Yokohama -> Kyoto ? nous devrons donc repartir vers Shinagawa ou faire un transfert à Osaka?

Encore merci à tous :)

14 Juillet 2016
10:32

Au contraire, la raison pour laquelle on vous conseille de passer la nuit près de Shin-Yokohama est que le premier Hikari du matin part de Shin-Yokohama, et qu'on ne peut donc pas y monter à Tokyo ou à Shinagawa.

En général, Hyperdia est votre ami. (À Haneda, "International Terminal" est la gare Keikyu, et "International Building" est celle du Tokyo Monorail.)

14 Juillet 2016
10:41

Merci pour cette réponse si rapide:)

Mea culpa, effectivement parfait avec Hyperdia. (le ticket office pour échanger le JR Pass ferme en plus à 22h30. que du bonheur).

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.