Les Français sont-ils interdits de séjour au Japon ?

28 réponses

Bonjour,
Nous devrions en principe partir au japon du 10 au 24 avril 2020. La France est au niveau 3 de l'épidémie depuis ce soir 14 mars, avec ordre de restriction des déplacements, peut-on imaginer que dans 1 mois à peine le japon acceptera des voyageurs français ?
Mardi 17 mars le secrétaire d'état du ministère des affaires étrangères reçoit les représentants du secteur du tourisme au sujet du covid-19. Point presse à 11h. J'espère que nous en saurons plus sur les possibilités de voyager.
Merci pour vos réponses.

Par karomoro Publié le 15 mars 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,45/5 (11 votes)

15 mars 2020
21:29

Tres franchement pour les prochaines semaines ca sent pas bon. Une partie des media focalisent sur les cas revenant de l'etranger, et la pression pour fermer les frontieres monte.
Mais rien d'officiel pour le moment.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Didierb
15 mars 2020
23:06

Je suis bien d'accord, moi j'ai reporté mon voyage à l'année prochaine, car le français devient indésirable dans de nombreux pays. Il y a de gros risques d'être mis en quarantaine à l'arrivée au Japon.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Florian Vernon
23 août 2020
18:53

J'ai fais de même reporté à l'an prochain me parez le plus sage

Réponse utile ?
/5 ( vote)
QH
16 mars 2020
01:24

Franchement, ce n'est pas le moment de partir. Je comprends que ça soit frustrant mais il faut être un minimum conscient de ce qui se passe en ce moment et limiter les déplacements non essentiels et aux dernières nouvelles, le tourisme ne l'est pas.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
kiki123
16 mars 2020
13:57

C'est clair au Japon le Français devient lui aussi indésirable, mon épouse a surpris aujourd'hui une conversation entre des amies disant clairement qu'elles ne veulent pas voir d'étranger Français au Japon ... peut être que finalement ici ce ne sera pas le coronavirus le plus dangereux si ca continue ...

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Sugoi
16 mars 2020
17:50

je serai vous je reporterai les dates de votre voyage:
1 - vous n'allez pas être les bienvenus (il est de notoriété mondiale que les français n’écoutent jamais ce qu'on leur dit, et cela s'est vu il y a 2 jours)
2 - des sites seront probablement fermes (un peu stupide si vous y allez pour la 1ere fois)
3 - vous serez frustres et comme des français typiques vous allez râler parce que vous ne pouvez rien voir (et comme les Japonais détestent ceux qui râlent, vous serez ramenés a la cause nr 1)

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
16 mars 2020
19:14

La plupart des sites sont fermés, regardez les parutions de Kanpai d'il y a qq jours. On peut se ballader dans les parcs et peut être les temples mais c'est tout. Il vaut mieux annuler le voyage plutôt de voir le Japon dans de très mauvaises conditions même si c'est un crève cœur. En plus pour le retour rien n'est vraiment sûr. Shikata ga nai.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Gilet Eliane
16 mars 2020
19:51

Nous devions partir le 25 mars pour 4 semaines, tout est payé et nous avons dû tout annuler hier soir, Air France annule ses vols, donc on ne peut sortir du pays. Nous reportons sur mars 2021, pas le choix avec certains prestataires non remboursables, ils reportent les sommes
C’est moche, mais maintenant, plus le choix.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
16 mars 2020
21:44

Merci Eliane pour votre franchise. Nous devions partir le 3 avril et nous allons annuler.
En effet KLM annule 75 % de ses vols. Donc même si on pouvait entrer on ne pourra pas revenir. Une dame est actuellement bloquée à Tokyo car sa compagnie aérienne a annulé ses vols. Et les frais d' hôtel ne sont pas pris en charge par les assurances.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
18 mars 2020
03:56

#restezchezvous, arrêtez l'égoisme, un voyage ce n'est pas essentiel, et vous pouvez être responsables de la mort de personnes fragiles dans les lieux que vous fréquentez, en étant porteur du COVID-19 sans forcément le savoir.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
18 mars 2020
04:37

Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à remercie toutes celles et ceux qui font le lien entre les deux cultures.
Nous voyageons en famille depuis quelques temps. Nous venons de passer 5 mois en Nouvelle Zélande. Nos visa expirent bientôt. Nous comptions rentrer en France en faisant une "escale" de plus d'un mois au Japon.
Venant d'une région très peu exposée au virus, est-ce que certains d'entre vous auraient une réponse plus nuancée pour notre cas de figure ? Pensez-vous qu'il soit plus prudent d'écourter drastiquement notre longue escale pour " #rentrezcheznous " ?
Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
QUIRINY
18 mars 2020
06:26

Bonjour Christel,
Nous sommes 8 et annulons notre voyage au Japon. En reportant le voyage d' un an, KLM et Japan Railways nous donnent un avoir et nous ne perdons rien. Si j' annule le 18/03/2020, j' ai 1 an pour racheter les billets et jusqu' au 31/12/2021 pour voyager.
Je n' ai jamais utilisé de certificat médical bidon et à l' heure où de nombreuses familles sont endeuillées, je trouverais cela indécent.
Voici l' avis du Dr Demeyer, médecin urgentiste à Alost ( Belgique) : " Le nouveau virus frappe aussi les plus jeunes entre 30 et 50 ans. Nous voyons des trentenaires sans antécédents médicaux qui sont affectés. Les scanners de patients jeunes qui arrivent aux urgences sont carrément terrifiants".

En résumé, soyez prudents et faites jouer votre bon sens.

Cordialement

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
18 mars 2020
21:13

C’est bien ce même bon sens qui nous donne envie de rester en NZ où nous sommes depuis 5 mois, puis d’aller au Japon...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Alex de St Martin
18 mars 2020
14:04

Bonjour à tous !
Merci pour vos commentaires. J'ai prévu également de partir au Japon du 12 au 25 avril prochain pour mon voyage de noces. Je n'ai pas encore décidé d'annuler. Mes réservations d’hôtels sont toutes annulable jusqu'à la veille du départ (Merci Booking.com) et je n'ai pas encore reçu d'information sur l'annulation de nos vols par AirFrance. Je me dit que d'ici 3 semaines les choses auront peut être évoluées dans le bon sens, je veux rester optimiste :(

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Anonyme
18 mars 2020
15:46

Bonjour,

Le Gvt a décidé ce mercredi (j'ai vu à la TV je suis au Japon) de mettre des restrictions à l'entrée au Japon pour 30 pays dont la France. Si vous venez au Japon ce sera 14 jours d'auto-isolation à l’hôtel ou à domicile (ou même un endroit choisi par les autorités, on dirait que ça s'est durcie par rapport au début de la semaine quand j'avais entendu parler de ça, à vérifier). C'est valable aussi pour les japonais qui reviennent au pays !
Il est aussi demander de NE PAS utiliser les transports en commun! Bon personne ne surveillera... hélas.
Autant dire que venir au Japon en vacances, c'est déjà presque impossible
Alors faites attention !
C'est à partir du 21/3 jusqu'à la fin avril.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
18 mars 2020
23:22

Bonjour,
j’ai un voyage prévu pour le 6 avril jusqu’au 15 (donc 10j) et je viens justement de voir ces dernières nouvelles sur l’application du Ministère des affaires étrangères et il est dit “Les voyageurs qui effectuent un séjour au Japon de moins de 14 jours et auxquels est imposé un isolement peuvent quitter le Japon à la date souhaitée pour rejoindre un autre pays”
Mais du coup je ne suis pas sûre de comprendre, si je quitte à la date souhaitée, je pourrai tout de même passer mon séjour normalement ou je serai interdit d’entrée au territoire? Je suis dans l’incompréhension totale et j’aimerais ne pas annuler.. J’attends vos réponses, merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
QUIRINY
19 mars 2020
10:37

Bonjour,

Cela veut dire que vous serez mis en quarantaine 10 jours et puis après vous pouvez partir. En aucun cas vous ne pourrez entrer au Japon.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 mars 2020
02:41

Les français ne peuvent plus entrer sur le territoire sans demander un visa au préalable.
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-p…

A compter du 21 mars :

• Un visa sera nécessaire pour tout ressortissant français qui souhaite entrer au Japon pour un court séjour. L’exemption de visa en vigueur jusqu’à cette date, permettant aux titulaires d’un passeport français de séjourner au Japon pendant 90 jours, ne s’appliquera plus, jusqu’à nouvel ordre. Un visa pourra être demandé auprès des représentations diplomatiques et consulaires japonaises.

Tous les visas délivrés par les ambassades et consulats japonais dans les pays européens avant le 20 mars 2020 seront considérés comme nuls , y compris les visas de long séjour, quel que soit le type de passeport.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
19 mars 2020
09:17

Donc si je comprends bien, si je réussi à obtenir un visa je peux séjourner sans être placé en isolement ou interdit d’entrée?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sugoi
19 mars 2020
10:15

Réponse de l' Ambassade de France a Tokyo sur ce sujet précis de français qui souhaitent se rendre au Japon pour tourisme:

...À compter du 21 mars, vous ne pourrez plus entrer au Japon sans visa. Vous devrez en obtenir un auprès d’une ambassade/d’un consulat japonais.
Par ailleurs, si vous obtenez un visa, vous devrez passer 14 jours en quarantaine à votre arrivée au Japon.
Dans le contexte actuel, nous recommandons d’annuler/de reporter tout voyage non essentiel au Japon....

https://jp.ambafrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
DesBruyeres
22 mars 2020
05:39

Bonjour,
Comme déjà indiqué précédemment et depuis ces 18 et 19 mars, le Ministère des Affaires étrangères
conseille aux Français de "prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes"
ET, par ailleurs, « recommande de différer les voyages au Japon ».
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-p…
Nous savons tous le risque d’un tel voyage vers l’archipel depuis le mois de janvier dernier. Réserver était, à l’époque déjà, aléatoire et pas nécessairement la meilleure chose à faire. Je reste quelque peu atterré quand je lis encore, ici et là, que « C’est le moment de partir au Japon ! » ou aujourd’hui 21 mars, qu’ « A l’heure actuelle, Japon est considéré comme sûr ». Nous sommes nombreux, en France et au Japon, à penser que ce n'est déjà plus le cas. Et pour plusieurs mois sans doute.

S’obstiner à vouloir y partir, c’est :
1 -En tout état de cause et désormais devoir vous acquitter, avant le départ, d’une obligation de VISA d’entrée auprès des autorités compétentes japonaises.
2 - Prendre le risque, coupable, de transmettre vos virus, quelque soit leur « état d’avancement », de la France vers l’archipel. Comme vous risquez aussi et d’ailleurs d’en « récupérer » depuis un autre passager dans l’avion, lieu confiné par excellence.
3 - Se retrouver, à coup sûr, en "quatorzaine" dans un hôtel, lui aussi confiné, près de l’aéroport. A vos frais. Et avec un risque de retour prématuré (s'il il y a des avions).
4 - Gêner fortement et inutilement déranger les autorités japonaises déjà très occupées avec leur propre population. Et elles risquent malheureusement de l’être de plus en plus (sans compter les J.O. qui vont très probablement aussi devoir être repoussés). Les responsables locaux, dont l’Ambassade de France, déjà débordés, tout comme la population résidente, n’ont actuellement ni l’esprit ni le temps de s’occuper de voyageurs encore trop peu conscients de la charge qu’ils font courir au pays.
5 - Donner une image de la France, dans ce cas présent, assez peu glorieuse et qui manifesterait à nouveau son incivisme notoire. Que ce soit en France ou à l’étranger. Montrons donc que ce n’est pas toujours le cas. Et pas pour tout le monde.
Annuler ou repousser son voyage à plus tard (au mieux à l’automne) est actuellement le meilleur service à rendre à nos amis Japonais. Merci pour eux. Et merci aussi à celles et à ceux qui se dont déjà désistés de façon extrêmement responsable. Yoroshiku.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
The Pew
22 mars 2020
09:23

Ou aussi de récupérer le virus une fois au Japon !

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
22 mars 2020
11:57

L'inverse est quand même nettement plus probable...

Quoiqu'il en soit, avoir ce virus et potentiellement besoin de soins intensifs hors de son pays n'est pas une bonne idée.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
The Pew
22 mars 2020
12:13

"L'inverse est quand même nettement plus probable..."

Pourquoi ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
22 mars 2020
13:17

Bravo. Tout est dit, on ne peut pas être plus clair.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
MCD
22 mars 2020
11:15

C'est notre cas, nous avons annulé notre voyage en temps et en heure !
Notre problème maintenant est d'être remboursé de nos vols... Vols secs achetés sur internet via agence de voyages en ligne et des compagnies qui ne les annulent pas ... pour ne pas nous rembourser ???

Réponse utile ?
/5 ( vote)
The Pew
22 mars 2020
15:49

Effectivement c'est un problème.
En général c'est couvert par les assurances, mais là ce qui est tricky c'est que si les compagnies se mettent à rembourser tous les voyages, pas sûr que leurs assurances les couvrent, car la majorité des assureurs et leurs contrats ne couvrent pas le cas des pandémies telles que le COVID-19.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
25 mars 2020
23:33

Bonjour
Pensez vous qu'il est envisageable d'aller au Japon du 28 août au 14 septembre ? Ou est ce mieux d'annuler...
Nous avons déjà les billets et les réservations d'hôtels.