Faire le tour du Japon en van aménagé ?

14 réponses

bonjour a tous !
voila mon projet : aller faire le tour du japon, peu importe le temps que cela me prendra (je pense entre 2 a 4 mois) avant d aller faire le tour de l amerique latine/usa/canada.
je me disais que le meilleur moyen pour ma femme et moi de visiter le japon en toute liberté et a moindre coup serait le road trip en van aménagé (est ce que certains d entre vous l on fait ?? )
de la, une question se pose : louer un campervan, ou, vu le tarif au long cours, acheter un campervan ! (ou quelque chose de similaire..)
la question suivante est : pour un étranger ne parlant pas japonais est il compliqué d acheter un vehicule ? et est il difficile de la vendre apres le periple, quitte a perdre un peu d argent dessus ?
n hesitez pas a me dire si vous pensez que cela sera inutile et qu il vaut mieux utiliser les trains et les ryokan.
(petite precision, j ai pas mal de tatouage..)
merci a tous !!

Par mathieu senshu Publié le 22 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (9 votes)

Ameliemarieintokyo
23 septembre 2016
01:51

Bonjour! Si vous pouvez communiquer en anglais, je vous invite à contacter l'entreprise d'une amie japonaise dédiée aux voyages en vans dans l'archipel (et accessibles pour les étrangers), "Roadtrip Japan".

www.facebook.com/roadtrip.japan/

Réponse utile ?
3,13/5 (15 votes)
Isabelle Derumier
23 septembre 2016
19:50

Bonjour,
Nous partons le 12 octobre au Japon et nous avons loué un van aménagé pour 23 jours. Je pense que si vous louez ça revient quasi au même au niveau prix que trains, hôtels, etc. Mais vous aurez plus de liberté. Vous partez quand ?
Nous avons déjà été une 1 ère fois au Japon train et hôtels donc on pourra comparer.
Nous emmenons aussi nos vélos pliants. pour la Location nous louons chez Japan Campers.
Pour achat je peux pas vous aider.
Pour les tattoos c'est surtout embêtant pour les onsens.
Voilà, si vous voulez un retour apres notre voyage ou si vous avez d'autres questions, vous pouvez m'envoyer un mail isabellederumier@gmail.com.
Isabelle

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
mathieu CHRISTOPHE
24 septembre 2016
07:55

bonjour isabelle, je vous ai envoyé un mail :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
24 septembre 2016
10:03

bonjour
l'idée est très sympa et séduisante mais pour ma part je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y a beaucoup de campings dans l'archipel et comme vous le savez surement vous risquez de vous exposer à des controles de la part des autorités locales si vous stationnez votre fourgon dans un endroit non autorisé, on a déjà du mal à garer son vélo dans la rue alors un van je n'ose même pas imaginer :)
faites traduire votre permis de conduire et commencez à bucher le japonais, en dehors des villes personne ne parle de langue étrangère et sinon c'est uniquement l'anglais
en dehors des nationales et des autoroutes les indications ne sont qu'en japonais
pour ce qui est des tatouages pensez bien à les couvrir car c'est très mal vu là bas, assimilés à la pègre, yak et compagnie ;)
bon week end

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
M-F
24 septembre 2016
10:41

Votre voyage me pourra pas dépasser 3 mois, c'est le max pour les touristes .

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
24 septembre 2016
11:21

si, il y a differentes facon de rallonger ca

Réponse utile ?
2,38/5 (8 votes)
24 septembre 2016
12:48

Non, c'est bien le maximum pour les touristes, ceux qui passent plus de 3 mois au Japon n'ont pas le statut de touriste.

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
mathieu CHRISTOPHE
25 septembre 2016
06:44

il suffit d aller passer le week end en corée et on beneficie de nouveau de trois mois. certains l on meme poussé a 90 jours comme ca

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
25 septembre 2016
07:47

bonjour
pari risqué soumis au bon vouloir des services de l'immigration japonais, mieux vaut dans ce cas argumenter sur une raison valable de rester dans le pays en envoyant une courrier, on doit pouvoir gagner un mois.
il y avait justement un reportage à la télé sur des philippins qui venaient en touristes pour travailler, ils sortaient aussi du territoire pour prolonger leur séjour mais ont été expulsés ou refoulés ensuite à la frontière
ce qui fonctionne en Thailande ne fonctionne pas forcément au Japon ou alors en prenant un risque inconsidéré
s'il y a bien une chose que les japonais n'apprécient pas, mais alors pas du tout, c'est qu'on les prennent pour des crétins :)

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
24 septembre 2016
10:52

oui, détail important, soyez également raisonnables dans vos ambitions, le climat est très changeant selon les régions et je me vois mal parcourir l'Hokkaido dans un fourgon aménagé en plein hiver :D
contactez plutôt une agence de voyages quelconque qui vous proposera un itinéraire avec des étapes bien définies à l'avance, une assistance en cas de panne, etc etc... comme vous le savez surement le Japon étant un pays réglementé, normalisé, organisé etc etc... il n'y a pas de place pour l'improvisation

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
DB
24 septembre 2016
14:34

Dans votre prévision de budget, je vous invite à regarder le tarif des stationnements dans les villes, à vérifier si vous pourrez garer un van sur les stationnements lamba, et à regarder le tarif des autoroutes. Sur les routes nationales gratuites que nous avons empruntées, en louant une voiture, la vitesse max autorisée était de 60 km/h, donc prévoir pas mal de temps si vous souhaitez découvrir les villages et paysages hors autoroute (en réalité, nous avons roulé à 50km/h, avec la circulation, les carrefours, etc).
Nous avons vu peu de campings, et peu d'endroits propices au camping sauvage.
Attention au fait que les noms de rues ne sont pas indiqués par des panneaux/plaques au Japon, et au fait que les GPS des véhicules de location, s'ils ont des indications écran/voix en anglais, ont les menus et touches en japonais.

Au vu du prix des déplacements avec les JR Pass et autres abonnements régionaux, et de la comparaison des tarifs resto simple/achat de nourriture pour se faire à manger (qui est en faveur du resto, car c'est +/- le même prix), je ne suis pas sûre que votre projet de van soit vraiment rentable.

Merci de revenir ici (à la suite de ce fil de discussion) nous parler de vos choix et de votre expérience, je pense que cela intéressera pas mal de monde!

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
25 septembre 2016
06:50

je ne choisi pas le van pour les economies, je sais que le calcul est eqivalent, je le choisi pour la liberté.
vous parlez des abonnements regionnaux et jr pass, mais le jr pass ne depasse pas trois semaines non renouvelable il me semble ? s il y a d autre abonnement interessant n hesitez pas a m en faire part ! (je connais aussi celui jenesaisplusquoi 18, valable 5j non consécutifs pour une centaine d euro)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
KA
26 septembre 2016
09:47

Non, tu peux acheter plusieurs JR Pass, et les activer successivement. Tant que tu as le statut de visiteur temporaire, il n'y a aucun souci.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
25 septembre 2016
14:27

Si ça peut aider, la question avait été posée, il y a quelques liens qui pourraient vous être utiles:

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/camping-car-japon