Contrôles fréquents dans le Shinkansen ?

37 réponses

Bonjour a tous,

J'ai une question un peu ose mais j'espere que suite a la lecture de ce message vous comprendrez mon point de vue. Je suis depuis peu sous un visa de travail au Japon, et j'ai reussi a prendre une semaine de vacances pendant la periode des momiji. Je voulais donc me rendre un peu partout dans le Japon pour visiter le pays et apres avoir organise tout mon voyage (restaurants, lieux, hotels, onsen), j'apprends que je ne suis pas eligible au JR pass etant donne que je ne suis pas sous un visa touriste :(.

Les prix des transports etant beaucoup trop eleves pour faire mon parcours de maniere reguliere, une amie sous le visa touriste s'est gentiment propose de m'acheter mon JR Pass a ma place. Cela dit nous sommes de sexe differents, je voulais donc savoir si les controles a bord du shinkansen sont frequents et si les controleurs a l'entree de chaque portillon regarde le pass avec precision.

Bref pensez vous que cela est jouable ?

Merci pour vos reponses !

Question intéressante ?
3.29/5 (7 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Poutounours
08 Novembre 2018
22:40

Même si ça m'ennuie beaucoup d'encourager la fraude, il faut reconnaître que les contrôles au portillons sont très rapides et que je n'ai jamais vu un contrôleur s'attarder sur mon JR Pass.

Dans le shinkansen, par contre, les contrôles étaient beaucoup plus appuyés, l'agent demandant même des précisions sur les gares de départ et d'arrivée.

DylanZ
08 Novembre 2018
22:45

Bonjour !
Je comprends en effet un peu ton point de vue, il est toujours bon d'essayer d'économiser son argent mais il aurait été judicieux de se renseigner avant de faire des réservations :/
Pour le cas des contrôleurs, pendant mon voyage en été, malgré le nombre de touristes élevés ils regardaient à chaque portillon les informations du JR pass. En particulier la date à mon avis mais avec un sexe différent ça devient compliqué à mon avis. C'est sans doute la seule information facilement vérifiable sans montrer un passeport.
Personnellement je n'ai pas été beaucoup contrôlé dans le shinkansen pendant mon voyage mais lors d'un contrôle à bord ils vérifient plutôt attentivement cela dit avec parfois la demande du passeport.

A mon avis je ne te le conseil pas, j'avoue ne pas connaître les amendes pour une utilisation frauduleuse d'un JR pass mais ça ne sera sans doute pas léger ^^
Après tout la décision t'appartiens et si tu décide d'essayer quand même je ne te souhaite pas un contrôle.
En espérant avoir été un tant soit peu utile !

Marion VanEe
08 Novembre 2018
22:57

On ne triche PAS au Japon !

DylanZ
08 Novembre 2018
23:18

Je suis plutôt d'avis de dire on ne fraude pas. Tout simplement. Pas seulement au Japon.

Bachstelze
08 Novembre 2018
23:22

Scandaleux de laisser passer cette question.

09 Novembre 2018
02:45

Tout a fait d’accord!!! Pourquoi pas une question sur la douane pour passer du shit en douce!?

09 Novembre 2018
02:48

tu prends le bus c est plus economique

09 Novembre 2018
05:28

J’ajouterais que si vous pris la main de le sac, JR ou la Police contactera tres certainement votre employeur et si c’est une boite japonaise cela constitue un motif de licenciement et bye-bye le Visa... et la vous pourrez acheter un Pass JR légalement....

09 Novembre 2018
10:12

Cela me rappelle cette prof australienne qui s'était fait prendre la main dans le sac avec un faux JR Pass. Gonflée quand même car non seulement le Pass était faux mais en plus elle résidait au Japon (pas de JR Pass pour les résidents).
https://www.japantimes.co.jp/news/2017/12/12/national/crime-legal/austra...

L'info avait bien fait gausser sur le net des étrangers résidents au Japon. A croire son compte Twitter, elle ne vit plus au Japon...on se doute bien pourquoi...

Si certains se demandent toujours si les contrôles sont sérieux...après si vous vous faites gauler ne venez pas vous plaindre que les japonais retombent sans cesse dans les préjugés sur les étrangers malhonnêtes, vous leur tendez le bâton pour vous faire battre.

Albatur
09 Novembre 2018
12:25

Je pense que le mieux serait de payer vos billets plein pot. Tant pis cela à un coût j'en conviens mais ce sera mieux pour vous et comme l'ont dit d'autre cela évitera d’aggraver l'image déjà peu glorieuse que peuvent avoir certains pays envers les touristes français.

Gunter
09 Novembre 2018
17:53

C'est vraiment une question d'un étranger au Japon.

J'aime tellement le Japon que j'ai peur qu'un jour le Japon devienne comme la France.
Donc respectez ce pays qui vous accueille.

09 Novembre 2018
18:51

Tout à fait d'accord avec Gunter, Japanmania et on retrouve dans la "masse" des étrangers des fraudeurs,tricheurs etc......
Au Japon on respecte les règles , on ne fraude pas . Je suis français et j'adore le Japon et je respecte ses lois et mode de vie,
j'ai honte de la mentalité et du comportement de certains compatriotes soit-disant "fan" de ce pays mais incapables
d'être corrects et honnêtes quand ils y séjournent .

09 Novembre 2018
19:40

Tiens on s'etait fait la remarque avec ma soeur qu'il devait y avoir eu recrudescence de fraude. En 2008 on flashait le pass comme une carte VIP, pas de soucis, mais en juin la ils regardaient plus attentivement, on lui a demande deux fois son passeport (le fait que moi je passe les tickets normalement les a peut-etre fait tiquer).
Mais non faut pas tricher. Outre que c'est mal, ton employeur va etre prevenu et ca la fout tres tres mal.

Benoit San
09 Novembre 2018
20:42

Cela ne m'étonne pas du tout de la part d'un français .
Je vis plusieurs mois par an au Japon ( ma femme est japonaise ) J'ai été obligé d'intervenir plusieurs fois à cause du comportement de " touristes" français . j'avais honte et je m'excusais auprès des japonais
Quand on ne sait pas se comporter correctement dans un pays étranger ( surtout le Japon ) on reste chez soi.

Adri93
09 Novembre 2018
21:48

Acheter un JR Pass en ligne te permet juste d'obtenir un genre de voucher ("contremarque" en français? ^^)mais tu ne peux pas voyager avec ça, il faut te le faire échanger par le vrai pass qui lui te permettra de prendre le train, pour l'avoir il faut te présenter dans une gare JR au bureau spécial JR Pass et le personnel compétent vérifiera si ton passeport est éligible donc quand ils verront que tu as un visa de travail collé dans ton passport il vont te faire un gros "nani?!" et vont jamais te dire "le pass? même pas en rêve mon pote!"
Ça serait trop simple sinon hein! :)

Julop
09 Novembre 2018
23:46

Je me suis déjà pris une amende par la JR comme j'avais acheté un ticket enfant histoire de payer moins cher, mais quand je suis passé dans le composteur ça a fait cuicui et le mec de la gare est venu me chopper direct, 9000 yens d'amende et ça juste pour un simple ticket de train normal alors frauder le shinkansen j'ose pas imaginer le prix...

10 Novembre 2018
00:58

Comme ça me dégoute de lire ce genre de choses. J'espère que vous vous ferez choper et que votre visa sera annulé, avec interdiction d'obtention un visa autre que temporaire.

Aucun respect pour le travail fourni par les compagnies de transports ainsi que leurs employés au service irréprochable...

Si vous n'avez pas d'argent pour faire un long périple, faites un voyage moins ambitieux, c'est pas plus compliqué. A un moment, il faut arrêter de vivre au dessus de ses moyens.

Benoit San
10 Novembre 2018
03:30

Bravo pour votre réponse et suis entièrement d'accord avec vous . ON n'a pas besoin de ce genre d'individu touriste au Japon

10 Novembre 2018
03:00

Je sais que le JR pass est super intéressant si tu bouge dans tous les sens pendant une semaine (perso je n'en voit pas l'intérêt à part passer ses journées dans les transports, mais bon)...
Mais tu devrais te renseigner sur l'ensemble des sites de JR. Il existe aussi des pass ouverts pour les résidents donc à défaut d'un JR pass tu pourrais quand même payer moins cher.
Notamment si tu reste dans la même région.
Sinon, parfois, l'avion peut être moins cher (pour un Tokyo Osaka)
Pour organiser ton voyage, j'imagine que tu connais déjà hyperdia mais c'est vraiment la base et tu verras qu'en dehors des aller retour en shinkansen, il peut y avoir des solutions économiques. Le bus peut également être une excellente alternative selon tes points de chute, c'est parfois plus rapide que le train.
Plutôt que d'essayer de frauder, cherche des solutions à la hauteur de tes moyens !! (encore que ça a l'air d'aller si tu passe une semaine en ryokans...)

Kazuya
10 Novembre 2018
05:34

Je l'ai fait l'année dernière et en plus j'ai même dépassé d'un jour accidentellement car j'avais mal calculé les dates mais j'ai eu aucun soucis.
Ils te calculent à peine quand tu leur montres le pass.
Je connais même des résidents qui l'ont imprimé eux-même et se sont jamais fait chopper.
Tant que c'est pas électronique les gens vont continuer de frauder.

10 Novembre 2018
07:09

とても KY.... pour rester poli !!

Kazuya
10 Novembre 2018
14:26
10 Novembre 2018
15:14

ケーワイよ!(空気読めない)
Rien de Kawai du tout!!

Kazuya
10 Novembre 2018
17:29

OK

Bujo
11 Novembre 2018
17:32

Le passport est souvent contrôlé avec le JR PASS (sans parler pour récupérer le JR PASS), je n'imagine pas la tête des contrôleurs quand ils se rendront compte que tu as un visa travail collé dans ton passport.. cela peut mettre en péril ton visa.

Sans vouloir trop en rajouter une couche, mais tout de même, penser à frauder en abusant de la gentillesse et naïveté des Japonais, est bien un comportement d'étranger... c'est assez décevant à lire.
Je ne comprends même pas pourquoi en premier lieu tu ne savais pas que le JR PASS n'était accessible que pour les touristes, cela fait partie des informations de base que tout le monde est censé connaître en venant au Japon. Tu viens d'arriver, soit, mais va falloir se renseigner un peu plus de manière générale, et "s'adapter" à la vie Japonaise : honnêteté, respect, bienveillance et politesse.

Si on ne peut pas payer le shinkansen, il y a le bus. On peut aussi troquer les hotels avec du couchsurfing pour faire des économies.

Bachstelze
12 Novembre 2018
09:35

Je sais pas ce qui est le plus ridicule, la question ou tous les commentaires en mode hanlàlà les Japonais ces pauvres petites choses fragiles il faut être gentil avec eux.

On ne fraude pas parce qu'on ne fraude pas, c'est tout. Ni au Japon, ni ailleurs, et qu'on soit étranger ou pas.

12 Novembre 2018
16:10

Ah ah ah j'avoue. Au moins, on peut au moins reconnaître l'honnêteté de la demande de Salif :D

12 Novembre 2018
18:14

Heu.... faudra qu’on m’explique l’honnêteté de quelqu’un qui demande publiquement comment truander dans le train!?!?
Vous êtes a ranger aussi dans le rayon des KY人!

Benoit San
12 Novembre 2018
19:29

Je suis entièrement d'accord avec vous , comme plusieurs intervenants ,
mais vu le nombre de réponses , je pense que le " demandeur" a compris et qu'il est temps
maintenant de clore ce sujet là

12 Novembre 2018
20:02

Ouais ok si vous le dites, peu importe.

12 Novembre 2018
19:26

Plus que les japonais petites choses fragiles, c'est surtout preserver l'environnement de confiance qui fait que, par exemple, le chauffeur de bus ne verifie pas la monnaie, tu peux reserver une chambre d'hotel sans cc, on a pas de cerberes pour verifier les sacs au supermarche.
Je sais tres bien que derriere tout ca il y a un aspect surveillance generalisee de tout le monde par tout le monde, mais bon c'est bien agreable quand meme

12 Novembre 2018
20:16

C'est carrément vrai ce que vous dites. Mais ce qui me gêne dans beaucoup de réponses, c'est la vision du touriste/étranger impoli sans reprendre le contexte dans lequel la question a été posée.

J'espère simplement que les personnes ayant jugé Salif sont irréprochables. Point.

12 Novembre 2018
22:34

32 réponses à cette question je pense que ça suffit !!!
tout le monde a compris , quelle médiocrité et quelle honte ! On ne parle plus du Japon, on parle du "savoir frauder" ou comme récemment
comment monter au Fuji-san sans payer le péage, etc........vivons nous entourés de voyous ?

Tiboo
13 Novembre 2018
00:38

Le shinkansen coute cher alors si on peut réduire les frais, au final on a plus d'argent pour faire du shopping et faire marcher l'économie japonaise.
Tout le monde s'y retrouve, car le japon a besoin de touristes.

13 Novembre 2018
00:49

Mon dieu comme c'est facile ça, de l'égocentrisme pur et simple !

Donc tu trouves normal de ne pas payer le service au prix qu'il coute ? Ce n'est pas parce que c'est cher que ça justifie de frauder. Sinon on va irrémédiablement aller vers une réduction de la qualité de service, alors que c'est aussi ce qu'on aime au Japon. La compagnie JR sera contente d'apprendre que tu préfères donner ton argent à une boutique de tourisme pour accumuler des objets chez toi. Mais ça lui fera une belle jambe.

Le Japon a besoin de touristes, peut-être, et encore je ne sais pas, il en a déjà pas mal, mais en l'occurence l'auteur n'est pas un touriste mais un étudiant, donc il va engendrer des couts pour la société, nettement plus que les touristes.

Il faut arrêter l'hypocrisie, c'est bien pratique ce genre de raisonnement, mais ça n'a aucune valeur morale.

13 Novembre 2018
00:58

Et pour compléter mon message : que tu dépenses 10 000¥ dans le shinkansen seul, ou dans le shinkansen + une boutique de souvenirs, ça ne change rien du point de vue du Japon, tu n'auras pas participé plus a l'économie japonaise dans un cas que dans l'autre, mais tu auras juste acheté plus de choses pour toi, c'est donc un raisonnement purement égoiste.

Si tu tenais une boutique, tu n'aimerais pas qu'un client te vole un objet quand il en achète 2 sous prétexte qu'il dépensera l'argent économisé au restaurant j'imagine.

Quand on te demande un tarif pour un service, tu le paies, et si ça ne te plait pas tu ne l'utilises pas. Ca montre bien le côté malapris et malfaiteur des occidentaux évoqué par de nombreux commentaires...

13 Novembre 2018
03:54

Épargnez nous le couplet sur la responsabilité universelle de l’Occident dans tous les maux de la terre et son corollaire d’auto-flagellation, onegaishimasu:
1- ca n’a aucun rapport avec la question
2- c’est bien entendu complètement faux!

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.