Avis itinéraire premier voyage au Japon de 23 jours ?

25 réponses

Bonjour,

Nous partons cet été (Août) pour la première fois au Japon pour un séjour de 23 jours. Cela peut sembler « long » mais à la fois très court et nous avons peur de passer trop de temps à un endroit et pas assez à d’autres, voire de rater certains sites/villes.

Je voudrais donc avoir des avis/conseils sur notre itinéraire ci-dessous :
04 Août : Arrivé 17h30 à Narita
05 Août : Tokyo
06 Août : Tokyo
07 Août : Tokyo
08 Août : Tokyo - Nikko
09 Août : Tokyo - Kawaguchi
10 Août : Tokyo - Osaka
11 Août : Osaka
12 Août : Osaka - Nara
13 Août : Osaka
14 Août : Osaka - Kyoto
15 Août : Kyoto
16 Août : Kyoto
17 Août : Kyoto - Amanohashidate
18 Août : Kyoto
19 Août : Kyoto – Himeji - Hiroshima
20 Août : Hiroshima
21 Août : Miyajima
22 Août :
23 Août : Tokyo
24 Août : Tokyo - Kamakura
25 Août : Tokyo – Ascension Mont Fuji
26 Août : Tokyo
27 Août : Tokyo
28 Août : Départ 9h00

Qu’en pensez-vous ? J’ai notamment peur de passer à côté de Fukuoka et quelques sites de Kyushu.

Merci pour vos réponses et avis :)

Par Jean-Christophe Publié le 19 Mai 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
/5 ( vote)

19 Mai 2016
20:34

23 jours c'est vraiment bien pour un premier voyage, par contre il ne faut pas se leurrer, vous serez obligé de "rater certains sites/villes" comme tu le crains.
Mais comme pas mal ici, je suis plutôt partisan des étapes longues qui permettent de bien profiter, plutôt que de la course au "check", qui peut souvent être frustrante, du coup ta répartition me semble vraiment pas mal. De mon expérience, c'est rarement les "check-point" qui laissent les meilleurs souvenirs, mais plutôt les petites improvisations sur place, ce qui n'est possible que lorsque l'on s'est donné le temps.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
Jean-Christophe
20 Mai 2016
08:54

Merci ta réponse ! Comme beaucoup de personnes je voudrais que ce premier voyage soit PARFAIT soit voir et faire le plus de choses possible.
Je partage le même avis sur les étapes longues et la course au « check » ! Il ne me restera plus qu’à revenir encore pour en voir et profiter d’avantage ! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 Mai 2016
01:24

Étant donné que j'ai casiement le même programme que toi et à la même période (5 Août au 27) je ne peux dire que du bien de ton programme :). J'ai également mis le mont Fuji à la fin pour éviter de trop souffrir les jours suivant. Par contre je préfère rester dormir sur Osaka et faire l'A/R sur Kyoto quand j'en ai besoin.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jean-Christophe
20 Mai 2016
08:55

Ah oui nous partons et revenons quasiment au même dates ! :) Oui j’ai longtemps hésité à faire le Mont Fuji dès l’arrivé pour éviter d’être « fatigué » par les 2.5 semaines de voyages mais après réflexion je me suis également dit de le faire à la fin pour éviter la souffrance les jours suivant.

Pour Osaka/Kyoto je voulais également faire une seule base et me déplacer au besoin mais il y a tellement à faire que je ne voulais pas perdre trop de temps le matin notamment à Kyoto (notamment le 16 août pour le Gozan Okuribi) Peut être qu’on se croisera sur place :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 Mai 2016
09:03

Effectivement j'ai fait le choix d'établir qu'une seule base à Osaka, je redoute un peu la période du O-bon je ne sais pas trop ce que ça va donner dans les transports en commun.

Vu mon programme on peut en effet se croiser à pas mal d'endroit :D
Samedi 6 au Vendredi 12 => TOKYO (6 nuits)
Vendredi 12 au Vendredi 19 => OSAKA (7 nuits)
Vendredi 19 au Dimanche 21 => HIROSHIMA (2 nuits)
Dimanche 21 au Samedi 27 => TOKYO (6 nuits)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 Mai 2016
09:11

Je viens de voir que je vais faire l'ascension avec ma femme au mont Fuji à la même date que vous :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jean-Christophe
20 Mai 2016
11:50

En effet nous pourrions nous croiser dans chaque ville ! :) Ce serait fou de se croiser lors de l'ascension !!! Pour notre part nous comptons la faire de nuit pour voir le lever du soleil sur fond sonore de l'hymne japonais :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 Mai 2016
11:52

Idem de nuit :). Je redoute un peu cette ascension car je ne suis pas du tout préparé mais bon, il parait que n'importe qui peut y arriver avec un bon mental alors on verra :D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jean-Christophe
20 Mai 2016
12:06

Il reste encore un peu de temps pour ce préparer ;) Je pense que le plus dur sera le dénivelé, j'ai un ami qui vit à Tokyo et qui a fait l'ascension l'an passé, sans être plus sportif que ça il m'a dit qu'avec un un peu de sport, de bonnes chaussures et le mental ça irait sans problèmes ! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
vinsviny
20 Mai 2016
14:23

Ton voyage au Japon sera évidemment inoubliable, mais a mon avis et comme tu l'as souligné a la fin je te conseillerai de réserver quelques jours à la découverte de kyushu, pour moi ça a été vraiment mon gros coup de coeur, aprés chacun a ses préférences et ses expériences personelles, mais je pense vraiment que tu ne le regrettrerais pas. Tu enlèves 2 jours à Tokyo et 2 jours à Osaka voir 1 a Kyoto et tu peux utiliser ces 4-5 jours pour voir Fukuoka, Nagasaki, Kagoshima etc et leurs environs... Dans tous les cas, très bon voyage!

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Jean-Christophe
20 Mai 2016
15:34

Merci pour ta réponse ! Ça relance vraiment mon intérêt pour Kyushu et sa région !!! Mais retirer des jours à Tokyo m'embête également dans le sens où j'ai déjà prévu de sortir pas mal de la ville et de visiter ses alentours.
Que faire... Alala je suis vraiment tiraillé ! Mais bon comme la dit "Bato" je vais devoir faire des choix et donc rater certains sites mais ça ne sera que partie remise !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
20 Mai 2016
19:21

ahah, je vais être chiant mais j'avais pas vu que tu citais le Kyushu, du coup ça peut modifier légèrement mon avis...
Tout comme vinsviny, ça a été un très gros coup de coeur pour moi aussi, par contre je ne saurais pas spécialement expliquer pourquoi. J'ai juste adoré l'ambiance, le climat et y ai manger le meilleur Tonkotsu de ma vie mais ça c'est accessoire.

Le truc qui peut jouer en la faveur de cette idée, c'est que vous y allez en plein été, il fait généralement super chaud au Japon à cette période, un détour par le Kyushu vous permettrait de faire, parmi le reste, des petites haltes plage/baignade sympa.

Avis complètement perso: pour un voyage en été, j'aurais sûrement viré Osaka, mis Kyoto à la place juste après Tokyo (maybe en grattant un ou deux jours sur ces deux là), et j'aurais calé le Kyushu après.
Comme c'est loin de Tokyo, j'aurais prévu une halte de quelques jours au retour, sur Hiroshima/Miyajima, histoire de fractionner les trajets, puis retour à Tokyo.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Jean-Christophe
21 Mai 2016
18:04

Aha Noooooon pourquoi changes-tu comme ça ? :) Du coup j'ai de plus en plus d'envie d'intégrer une partie sur Kyushu dans mon parcours... ça ne va vraiment pas être facile de prendre une décision ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jean-Christophe
21 Mai 2016
18:45

De ce fait un autre itinéraire possible serait :
04-10 => TOKYO
11-12 => OSAKA
13-16 => KYOTO
17-20 => FUKUOKA
21-22 => HIROSHIMA & MIYAJIMA
23=> HIMEJI
24-27 => TOKYO

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
20 Mai 2016
16:45

Pour moi l'île de Kyushu mérite un voyage à elle toute seule, il y a beaucoup de chose à y faire c'est pourquoi je prefere y passer une bonne semaine lors d'un prochain voyage plutôt qu'y passer seulement 3/4 jours au risque d'avoir l'impression d'avoir survoler Tokyo, Osaka, Kyoto et l'île de Kyushu.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jean-Christophe
21 Mai 2016
18:16

Oui c'est vrai que l'on pourrait facilement y consacrer un séjour mais en même temps... Ralala que de choix compliqués à faire ! ^^

Réponse utile ?
/5 ( vote)
M-F
21 Mai 2016
09:09

Attention à Kyushu, l'humeur n'est pas vraiment festive, la terre y tremble toujours plus ou moins fort suivant les endroits…

Réponse utile ?
/5 ( vote)
vinsviny
21 Mai 2016
10:52

Comme le dit dunlopilo, c'est vrai que si l'occasion se représente, un autre voyage "spécial kyushu" est judicieux aussi :-). Mais je pense qu'une première expérience même courte pourrai te donner envie pour une prochaine fois de la découvrir d'avantage. De toute façon il y a tellement de choses à voir au japon qu'on ne pourras jamais tout faire et il faudra y retourner encore et encore...et encore...c'est ça qui est top (même si c'est parfois frustrant). Dur choix que tu as a faire ;-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jean-Christophe
21 Mai 2016
18:06

Oui choix très dur... voir même trop dur ^^ Du coup je regarde vraiment comment je pourrais intégrer 3-4 jours sur Kyushu :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 Mai 2016
15:38

Bon itinéraire dans l'ensemble d'après moi, mais j'aurais mis moins de jours sur Kyoto et Osaka... Je parle de ces deux villes en même temps car elles se trouvent à 15 min en shinkansen une de l'autre. Sinon l'atmosphère est complètement différente. Nous avons été de passage seulement à Osaka, à deux reprises en soirée. Une fois après des visites prévues dans le sud de Kyoto et une fois après Nara. Comme je voyageais avec des enfants, Osaka n'était pas prévue au départ dans notre l'itinéraire, mais je l'ai gardée 'en option' si le détour en soirée s'avérait faisable (et suite aux insistances de l'aîné qui voulais absolument y aller goûter des takoyakis!). J'avais lu dans le blog d'une fille qui avait fait pareil et cela avait été faisable pour nous aussi, sans problème. Sinon, comme vous passez beaucoup de temps sur Tokyo je pense que vous pourriez raccourcir le temps passé à Osaka ou carrément l'enlever en mettant le camp de base à Kyoto, y compris pour la visite de Nara. Pour la partie Kyoto, je me demande si la visite de Amanohashidate est vraiment nécessaire. Je dirais sans hésitation qu'elle vaille la peine au printemps et pendant que les cerisiers sont en fleur (c'est tout de même un voyage A/R d'environ 5h), mais en été je ne la ferais pas absolument. Cela vous ferait gagner du temps pour Fukuoka... avec une coupure du trajet à Okayama le temps de visiter son jardin et direction Hiroshima au retour (comme bato l'écrit plus haut).

Petite question, le 22 vous êtes sur Miyajima? Je vous recommande un détour par Iwakuni lorsque vous êtes dans le coin, c'est à +- une demi heure en train.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Jean-Christophe
21 Mai 2016
18:14

Merci pour ta réponse Laura ! Avec tous ces commentaires me poussant à aller passer un peu de temps à Fukuoka et ces alentours je pense que vais revoir mon programme dans la mesure du possible :)

Oui le 22 à Miyajima ! Je viens d'aller voir pour Iwakuni et ça semble superbe ! Merci pour cette découverte :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 Mai 2016
20:22

Iwakuni c'est une chouette souvenir pour nous... si vous avez le temps d'aller jusqu'au pont Kintai-kyo, c'est un détour agréable d'une petite demi-journée (ou plus si vous flânez dans le coin) : http://www.japan-guide.com/e/e6177.html

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jean-Christophe
23 Mai 2016
11:08

Iwakuni à bien été validé dans notre séjour :)
J'ai essayé de re-faire un planning en tenant compte de toutes les réponses et de nos envies, qu'en penses-tu ?
04-10 => TOKYO
11-12 => OSAKA
13-17 => KYOTO
18-20 => FUKUOKA
21-22 => HIROSHIMA & MIYAJIMA
23=> HIMEJI
24-27 => TOKYO

Réponse utile ?
/5 ( vote)
M-F
22 Mai 2016
02:27
Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jean-Christophe
23 Mai 2016
11:10

Merci pour vos informations sur l'éventualité de séismes !