Appartement avec chambre, cuisine et sdb/wc à Tokyo pour 50 000Y par mois ?

13 réponses

Bonjour à toutes et à tous.

Je m'appelle Romain, j'habite actuellement en France et j'ai 29 ans. Début 2020 j'aimerai partir au Japon dans le cadre d'un visa Vacances-Travail. Je pense visiter un peu le japon, mais il me faudra travailler pour y vivre. Je pense donc me poser à Osaka ou Tokyo, qui sont les plus accessibles aux étrangers. J'ai commencé à apprendre le japonais il y a presque un an et souhaiterais l'apprendre encore mieux là-bas. Pour infos, je suis déjà allé au Japon en novembre et j'arrivais à me faire comprendre dans les situations que j'avais apprises. En revanche j'ai eu plus de mal avec la compréhension.

Bon je vais enfin en venir à ce qui me taraude le plus. C'est l'hébergement. J'aimerais avoir un appartement à moi, même s'il est très petit. Je voudrais une chambre, un petit espace cuisine et sdb/wc. Rien de plus. J'aimerais l'avoir aux alentours des 50 000Y par mois. Je voulais savoir à quel ordre de prix je pourrais avoir celà. J'ai déjà fait quelques recherches évidemment. J'ai trouvé des choses dans cet ordre de prix sur Osaka, mais pas à Tokyo. Enfin, comme je ne sais pas encore la situation économique qui sera la mienne au Japon, je ne peux pas partir sur plus que ça. Et si possible si il peut être à une distance accessible à vélo du centre d'Osaka/Tokyo ce serait des économies appréciables sur les transports. Pour info, j'étais professeur des écoles en France et je serais ouvert aux postes d'enseignants de français (ou anglais si j'en ai le niveau).

J'espère avoir été complet, mon budget lors de mon départ sera vers 6000€, mais j'ai vraiment envie d'être autosuffisant sur place en ce qui concerne le quotidien et de taper dedans que sur ce qui sera loisirs. Merci d'avance à tous ceux qui me liront et à ceux qui me répondront.

Par Romain Publié le 23 décembre 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (3 votes)

23 décembre 2019
22:46

Dans tokyo tu trouveras jamais, en s’éloignant bien oui tu pourras trouver mais faut encore que l’agence immobilière t’autorises à faire un bail, en plus pour y rentrer va falloir raquer sévère en plusieurs mois de loyers entre cadeau cautions, assurances ect ça peut monter jusqu’à 6 loyers pour s’installer. Ça peut te coûter entre 2 et 3000 euros juste pour t’installer sans les meubles . Et la plupart des agences demandent des fiches de paye et sont réticents à louer aux étrangers surtout à Tokyo. Dans ton cas vaut mieux privilégier les guest house. Et les loyers faut rajouter charges eau électricité gaz. À Tokyo 50000 yens au centre c’est juste pas réaliste du tout. Tokyo faut 3.6 millions de yens par an minimum pour y vivre décemment.

Réponse utile ?
2,64/5 (14 votes)
AndréZuka
24 décembre 2019
02:05

Tu dis que tu veux venir pour améliorer ton japonais et que tu pars qu'avec 6000eur, tu n'auras pas les moyens d'aller dans une école de japonais.
Ensuite tu dis que tu souhaites faire prof de français ou d'anglais une fois sur place, sache que ce je genre de boulot te donnera peu d'occasion pour interagir en japonais et avec tout ça au finale ton niveau ne s'améliorera pas.
Si tu n'as pas assez d'argent et est contraint de bosser pour survivre ça te donnera pas le temps d'étudier et d'interagir avec des natifs.

Moi quand j'ai fais mon PVT je suis parti avec 18000eur ce qui m'a permis de ne pas avoir à travailler et même si je ne suis allé dans une école, j'avais le temps de potasser en autodidacte et vu que je voyais mes différents amis japonais plusieurs fois par semaine ça m'a permis de grandement m'améliorer et d'avoir un niveau N2 à la fin du PVT.
Maintenait ça fait 6 ans que je vis ici, je taf dans l'informatique avec un bon salaire (env 8M net) et j'ai obtenu mon visa de résident permanent le mois dernier.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
PaulEmploi
24 décembre 2019
13:36

Je suis parti au Japon deux mois avec 1300 euros.

Réponse utile ?
2,14/5 (7 votes)
homuresu
24 décembre 2019
14:16

Et moi un mois avec 650 euros

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
24 décembre 2019
14:27

On ne doute pas que ce soit possible (un certain nombre de sites suggèrent même l'éventualité de séjours à 0 Yen), mais sans doute pas en location type appartement ou guesthouse sur Tokyo. Ou alors c'est que vous avez des combines qui mériteraient urgemment un article en bonne et due forme !

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
PaulEmploi
24 décembre 2019
16:52

C'était 1000 fois mieux que de la guesthouse, mais je garde mes secrets haha, il faut juste savoir que c'est possible.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (8 votes)
homuresu
24 décembre 2019
23:47

Ouais moi pareil, jamais je dévoilerai mes secrets.
Bien trop précieux.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (5 votes)
Romain62
24 décembre 2019
11:37

Adri : effectivement pour le centre de Tokyo je savais, dans ce cas je privilégierais plus les guest house si je venais à résider à Tokyo ou aux alentours. J'étais d'ailleurs en guest house à Itabashi lors de mon récent voyage.

Après, j'étais sur Osaka dans un petit airbnb à 30€ la nuit pas trop loin du centre. Si j'arrive à trouver la meme chose dans ma gamme de prix (sachant qua là ça serait au mois) ça me conviendrait parfaitement. Mais c'est vrai que j'aimerais éviter de payer des frais d'installations exorbitants donc la guest house serait peut etre aussi la solution.

AndréZuka : en fait, je ne compte pas vraiment faire d'école de langue. J'aime apprendre en autodidacte et j'y arrive plutôt bien. Internet est une ressource infinie. Ce que je veux vraiment en partant au Japon c'est pratiquer la langue. Effectivement, prof de français ou d'anglais ne serait pas la meilleure solution pour pratiquer au maximum, mais en dehors du taff j'espère bien pouvoir pratiquer souvent. Et c'est aussi que prof c'est mieux payer que les taf de plongeur etc ou je pourrais peut etre pratiquer davantage mais où je vais galérer à payer mes factures. Mais je suis de toutes façons prêts à faire toutes sortes de tafs si je ne parviens pas à en trouver un de prof.

En tout cas merci à tous les deux pour vos retours.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
24 décembre 2019
12:57

Autour de chez moi à Yurigaoka (à 25 mn de Shinjuku au sud-ouest), les prix en location mensuelle pour un "one room" (studio avec kitchenette et micro salle-de-bains) exigu dans un "apâto" (bâtiment résidentiel en métal associé à l'idée de vie indigente) commencent aux alentours de 35,000 yen par mois auprès de gestionnaires comme Able ou Leopalace* . Il faut ajouter 10,000 yen de pass transport mensuel jusqu'à Shinjuku. En t'éloignant davantage, par ex. Sagamihara, tu trouves la même chose en premier prix mais dans une résidence plus correcte type "chintaï mansion". Les prix et la durée du transport augmentent d'autant.
Par contre ce qui est dit plus haut est tout à fait vrai : le secteur de la location au Japon n'est vraiment pas fait pour les étrangers de passage : procédures en japonais, garant japonais obligatoire (sauf emploi stable et bien payé), frais initiaux assez délirants, agences rétives à accepter des étrangers, etc. Pour des séjours de 1 mois à 1 an, tu n'auras guère d'autre choix que des guesthouses type Sakura House, Oak House etc. Par chez moi les premiers prix pour une chambre en résidence, avec cuisine et sanitaires communs, y sont aux alentours de 50,000 Yen (60 à 70,000 Yen sont plus réalistes). Sur l'année, ça revient quand même moins cher que de chercher à s'installer en appartement vide, et c'est plus sympa pour faire des rencontres.

*Leopalace a récemment dû admettre des malfaçons massives liées à la sécurité incendie, et a été contraint d'expulser 14,000 locataires en catastrophe (il y aurait en fait au moins 40,000 appartement concernés). Ça donne une idée du côté borderline de la vie en apâto.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
25 décembre 2019
07:16

je suis dans un guest house et, quand je voie le prix des chambres d'Hôtel et autres type du d'appartement ! je ne ferais pas ce choix Romain .
le plus judicieux c'est le guest house pour ma part, il t'offre parfois les mêmes avantages qu'un appartement seul " Sdb/wc machine à laver et sèche-linge ... Wi-Fi gratuit " et tu n'as pas besoin de faire le ménage !
c'est qu'un petit sacrifice de dormir dans un lit compartimenter, le temps de connaître les lieux, et d'obtenir un travail !
En plus , il y a des Japonais dans les guests house et tu peux te faire des potes sur place !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Sugoi
25 décembre 2019
15:55

Salut, j' habite a Ooji a Tokyo, tres accessible du centre , il y a une guest house assez sympa et a 3 mns a pieds de la station d'Ooji
Tokyo Guest House Ouji Music Lounge

ps : je n'ai pas d'interets dans cette G.H. mais c'est juste pour te dire que tu peux oublier pour un appart sur Tokyo (a moins de squater, mais c'est un autre sujet....)

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Tatsuki
26 décembre 2019
09:26

C'est vieux mais les petits studios seraient je pense dans ton budget :)
http://www.azalea-house.com/
Ligne pratique pour Ikebukuro, Shinjuku etc

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Al
26 décembre 2019
10:59

je rejoins les commentaires precedents, un appart a soi (certes très petit, c.a.d. 1 piece, 1 micro cuisine et sdb) pour 50000 yens/mois ça peut se trouver a Tokyo ou Osaka mais éloigné du centre, voire bien éloigné et en général dans de vieux immeubles (je me souviens quand j'ai commencé a visiter , pour un appart je ne pouvais pas passer dans la porte d’entrée, elle était si basse, et pourtant je fait 1m80 c'est pas énorme...). Mais les principaux obstacles, voire les murs a franchir, seront les agences immobilières. Orientez vous plutôt sur des share house, guest house, en plus vous ferez des rencontres.