bento-9

Bento et sandwiches japonais

Plateaux-repas dans le train Shinkansen au Japon

Avant-dernier article sur ces photos de cuisine japonaise avec, cette fois, un focus sur les bentô ainsi que les plateaux-repas et sandwiches japonais.

Les Japonais en sont extrêmement friands pour tout un tas d'occasion :

  • pique-nique pour des sorties scolaires ou en famille pendant une journée ou plus ;
  • repas complet déjà préparé et pratique à transporter pour des journées de travail chargées ;
  • etc.

À noter le concept intéressant d'eki-ben (bento 🍱 de gare) : de très nombreuses stations ferroviaires japonaises proposent leur propre plateau-repas composé d'aliments de la cuisine locale. À découvrir et déguster pendant vos trajets en trains 🚅.

Évidemment, pour tout ce qui a trait au bentô (en particulier les boîtes), nous vous renvoyons à Bento & co. En juillet dernier, à Kyoto, je faisais la connaissance de Thomas Bertrand et sa non moins sympathique équipe. La boutique, ouverte il y a trois ans, a rapidement gravi des échelons et s'impose aujourd'hui, non seulement comme un acteur majeur de l'exportation de produits japonais, mais comme une réussite indiscutable de l'entrepreneuriat en ligne.

D'ici à ce que Bento & Co n'ouvre un magasin physique, ce que je leur souhaite, leurs produits sont d'excellente facture et je les conseille forcément à tous les amateurs de cuisine japonaise. Si là boîte à bento reste la pierre angulaire de leur gamme, j'aime la diversité et l'originalité des articles proposés pour le contenant.

En avant pour les photos de contenu, en l'occurrence !

Par Kanpai Publié en septembre 2011 - mis à jour en septembre 2015