Oyoko-gawa (Tokyo), promenade bordée de cerisiers précoces Kawazu en fleurs

Oyoko-gawa

La promenade de sakura au cœur de Shitamachi

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Oyoko-gawa est une rivière qui traverse les arrondissements de Koto et Sumida à l'est de Tokyo. Aménagée pendant la période Edo, elle propose aujourd’hui une balade tranquille au bord de l’eau, parsemée de plusieurs spots de sakura au cœur de l’ancienne ville populaire Shitamachi.

L’Oyokogawa est une rivière appartenant au complexe réseau de canaux sillonnant le banc de sable formé entre les fleuves Sumida et Edo-gawa, dans le nord de la baie de Tokyo. Longue d’environ 6,52 km, elle forme un crochet en parcourant les arrondissements de Sumida et de Koto du nord au sud-ouest. Parfaitement intégrée au tissu urbain, traversée de 33 ponts, elle dérive de la rivière Kita Jukken-gawa près d’Oshiage et se jette dans la Sumida en face du polder de Shinkawa, et au nord de la pointe de Tsukishima.

Ses berges végétalisées sont parsemées de sakura 🌸 au printemps et offrent une balade calme au cœur de quartiers plutôt résidentiels. Elles relient plusieurs visites intéressantes, comme le quartier de Monzen Nakacho avec le temple Fukagawa Fudo-do et le sanctuaire Tomioka Hachiman-gu, le parc Kiba, le quartier de Ryogoku, le parc Oyokogawa-Shinsui Koen, jusqu’à Oshiage.

Notre recommandation est de débuter la balade au parc Kiba et de remonter le cours d’eau tout droit vers le nord, avec en point de mire la tour Tokyo Skytree, quasiment toujours visible.

Oyoko-gawa (Tokyo), balade au bord de l'eau et pont Shintaka-bashi

Parc Kiba

Ce grand parc public gratuit, situé sur la rive ouest de l’Oyokogawa, accueille les visiteurs tout au long de l’année. Il dispose d’un petit jardin botanique en accès libre, de grandes pelouses dédiés aux barbecues estivaux, et ses allées sont le terrain idéal pour les joggeurs.

Spot de cerisiers précoces kawazu-sakura

Au sud-est du parc, sur la portion de rivière comprise entre les ponts Sawaumi-bashi et Toyoki-bashi, les visiteurs amateurs de cerisiers précoces peuvent découvrir une 100aine de kawazu-sakura, plantés de part et d’autre du cours d’eau. Vers la mi-février, le rose foncé des pétales de fleurs forme un contraste intéressant avec le bleu des ponts et structures techniques.

Ce lieu encore préservé est aisément accessible depuis la rue, les arbres du côté résidentiels sont naturellement interdits d’accès mais on peut toujours les contempler. Il s’agit avant tout d’un lieu de promenade et de photographie, à laquelle la présence de la Tokyo Skytree en arrière-plan ajoute une touche typique, mais on n’y trouvera pas d’ambiance festive d'Ohanami ni de stands yatai.

Oyoko-gawa (Tokyo), promenade bordée de cerisiers précoces Kawazu en fleurs 2

Au-delà de la rivière Sendaibori

La rivière Sendaibori coupe le parc en 2 parties reliées par le grand pont à haubans Kiba Koen O Hashi. Ce monument architectural propose une perspective intéressante avec une belle vue sur la tour Tokyo Skytree en arrière-plan.

L’autre partie du parc accueille des équipements sportifs, mais aussi le Musée d’art contemporain de Tokyo, qui ferme le parc par sa grande structure en béton conçue par l’architecte Yanagisawa Takahiko et le designer Nakajo Masaoki.

Puis la promenade continue, sans vue particulièrement remarquable sur environ 1 km jusqu’au pont Minamitsu-ji, où commence le parc Oyokogawa.

Oyoko-gawa (Tokyo), parc Oyokogawa-Shinsui Koen 2

Parc Oyokogawa Shinsui Koen

Le parc Oyokogawa (Oyokogawa Water Park) est un jardin paysager, sorte de coulée verte de 1,85 km de long et de 30 à 40 mètres de large. S’étendant sur un bon tiers de la rivière, c’est la seule partie qui n’est pas navigable. Depuis 1993, le parc vient compléter l’offre d’espaces verts du quartier et propose des jeux d’eau pour les enfants ainsi qu’un bassin de pêche.

Au niveau de la station Kinshicho, il est coupé perpendiculairement par la rue Hokusai-dori, qui mène au quartier des sumo Ryogoku dans la partie ouest de l’arrondissement de Sumida.

Ses allées pavées circulent agréablement entre les méandres de la rivière dont la végétation attire les oiseaux sauvages. Le Musée du Tabac et du Sel sur sa rive permet une pause culturelle. En continuant vers le nord, on arrive à la naissance de la rivière Oyokogawa marquée par une structure en forme de bateau 🛥️ de brique, et par un monument dédié à la prise de clichés originaux avec la Tokyo Skytree.

Le parc est délimité au nord par le pont Narihira, entre les stations de métro 🚇 Honjo-Azumabashi et Tokyo Skytree.

Oyoko-gawa (Tokyo), balade au bord de l'eau et vue sur la Tokyo Skytree entre les ponts Inohori-bashi et Kikuyanagi-bashi

Les berges de la rivière Oyokogawa permettent de faire un pas de côté vers la tranquillité à proximité immédiate de grands sites touristiques. Sans être spectaculaire, le paysage aquatique reposant et ses grands parcs aménagés peuvent convenir aux familles avec jeunes enfants, qui bénéficient ainsi d’espace pour se défouler.

La meilleure saison pour parcourir la rivière est le début du printemps, lorsque les différentes variétés de sakura plantées entre le sud du parc Oyokogawa et son embouchure fleurissent. Son dernier tronçon entre Kiba et Echujima voit d’ailleurs chaque année l’organisation du Festival O Edo Fukagawa Sakura Matsuri (お江戸深川さくらまつり) au cours duquel on peut naviguer en barque sur le canal pour admirer les cerisiers en fleur, illuminés de lanternes 🏮 en soirée.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Oyoko-gawa et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 12 février 2026