Surmonter son handicap psychique grâce au Japon ?

8 réponses

Bonjour,
Je suis un jeune de 27 ans et aujourd'hui je n'en peux plus.
J'ai une maladie psychique ( Anxiété & Stress) qui détruit petit à petit ma vie.
Je peux bien évidemment voyager seul au Japon mais je suis un peu peu perdu aujourd'hui.
Je voudrais rester quelques semaines/mois au Japon et voudrais savoir si mon idée est plutôt bonne?
C'est à dire , voyager et apprendre à m'aimer comme je suis , mon prochain ainsi que être moins stressé/anxieux .
Pour cela , dans mon entourage on m'a proposé d'aller dans un temple bouddhiste + pratiquer peut-être un art martial , si cela est bien évidemment possible.
Qu'en pensez-vous? est-ce que ça me ferait réellement du bien? est-ce que ça pourrait aider à surmonter mon handicap ( au moins un peu ) ?
En vous remerciant!
Cordialement.

Par Vincenzo Publié le 12 novembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (7 votes)

12 novembre 2016
01:05

Coucou je sais pas si ça peut t'aider étant moi aussi une fille qui stresse ou devient très vite anxieuse pour une petite chose je peux te dire que durant mon voyage de 2 semaines sur Tokyo même si c'était peuplé je me suis sentie détendu zen en sécuriter au fond de moi c'est comme si j'avait prit une nouvelle bouffé d'air pure
Donc oui tu devrais le faire ça vaut le coup

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
12 novembre 2016
02:02

Salut,

Si tu as des troubles de l'anxiété, le Japon est un pays dans lequel tu peux voyager seul.
Je suis à la fin d'un voyage de 8 mois ici et j'ai le même problème que toi (avec en plus une prise de médicaments obligatoire).
Je ne sais pas comment se manifeste ton anxiété mais la société japonaise est faite de telle sorte que en tant que visiteur tu seras, dans la majorité des cas, cajolé!
Si en plus tu as du mal avec la foule (comme moi ^^) il y a pas mal d'endroits au Japon calme et peu peuplé même au sein de grandes villes comme Tokyo.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
André
12 novembre 2016
07:27

Le Japon est un pays très sécuritaire. Si tu échappes quelque chose, on viendra rapidement te le rapporter. L'eau est abondant et bonne à boire partout. Partout règne la propreté et l'ordre.
Par contre la vie est compliquée au Japon, exponentiellement si tu ne parles pas japonais. En partie parce que le système est différent.
Il faut pas se faire d'illusions. Le Japon ne s'est pas encore remis de la crise financière des années 90, et pire depuis que tout est fabriqué en Chine. Les maisons et les commerces sont défraîchis mais tout est propre. Les samurais, les gaisha et les pokémons ne courent pas les rues.
A Tokyo ou à Osaka on a pas de patience pour ceux qui bloquent l'engrenage, et pas de faveurs aux touristes. Ailleurs on est plus patient.
Il faut savoir aussi que certains antidépresseurs étaient interdits quand je suis allé au Japon en 2013 alors il faut se renseigner avant de s'y rendre.
Un façon de te simplifier la vie pour un mois serait de louer une chambre à Kyoto au lieu de déménager à tous les 2-3 jours. A partir de Kyoto, on peut visiter plein d'endroits pour la journée.
J'y suis allé deux fois en avril-mai et c'est une période idéale, c'est chaud et c'est la basse saison touristiques. Le Ministère du tourisme du Japon conseille aux touristes de ne pas visiter le Japon en juillet-août, surtout à cause de la saison des typhons.

Réponse utile ?
3,64/5 (11 votes)
12 novembre 2016
08:34

Le Japon étant très ordonné, dépaysant, la nourriture excellente, ça ne te fera pas de mal... Au pire, une bouffée d'air, au mieux ça sera une révélation dans ta vie.... Good luck

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
12 novembre 2016
10:19

Merci à tous et à toutes pour vos réponses !
Je vous souhaite une agréable journée.
Vincenzo

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
13 novembre 2016
03:04

bonjour
je pense que votre projet peut être intéressant mais doit être bien préparé au départ, comme indiqué plus haut une bonne connaissance de la langue et de la culture est nécessaire
vous devriez peut être commencer par faire une retraite dans un monastère chez vous en France dans un premier temps pour voir si vous pouvez supporter de passer des journées entières sans prononcer un mot
j'ai vu un documentaire ici sur les retraites monastiques et je pense qu'il faut déjà avoir un bon niveau de langue et une connaissance de la religion bouddhiste pour vraiment apprécier
ce n'est pas vraiment évident et vous risquez même à l'arrivée d'aggraver votre état de stress à cause de la difficulté à communiquer et l'incompréhension de la religion et de la culture
ces retraites sont ouvertes en principe à toutes les religions mais d'après ce que j'en ai vu il y a surtout des bouddhistes, souvent convertis, qui y vont
bon séjour

Réponse utile ?
3,25/5 (4 votes)
André
13 novembre 2016
06:44

On est jamais trop préparé pour le Japon parce qu'il y aura toujours quelque chose à découvrir.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Zaz
19 novembre 2016
10:16

Bonjour Vincenzo,
Comme l'on dit plusieurs personnes avant moi je ne sais pas sous quelle forme se manifeste ton anxiété. Pratiquer un nouveau sport dans un pays totalement dépaysant me parait être une très bonne idée! Je te conseillerais même plutôt le yoga et/ou la méditation car ce sont ces pratiques généralement indiquées dans la gestion d'un stress ou d'une anxiété. Je souffre moi même d'une anxiété très récurrente qui s'est déclarée il y a quelques mois, me rendant hyper sensible au moindre changement de situation dans ma vie quotidienne, autant dire que c'était un cauchemar... Moi qui ait toujours adoré voyager en solitaire en Asie et qui rêve de m'expatrier, cela anéantissait tous mes projets. Cependant j'ai toujours refusé de prendre des médicaments même dans les moments les plus difficiles, j'ai consulté une psychologue et un energeticien sur Paris et je compte me mettre à la méditation. Autant de médecines douces qui t'aident à gérer les angoisses générées par ton inconscient! Je suis actuellement en plein voyage en solitaire en Malaisie et à Singapour et je réussis à gérer mes crises.
Je te souhaite beaucoup de courage et aussi de trouver la voie qui te correspondra le mieux!