Mariage avec une Japonaise à distance ?

20 réponses

Bonjour,
Cela fait 2 ans que je suis en couple avec ma copine japonaise qui vit au Japon et on voudrait se voir.On envisage de se marier car je ne vois plus d’autres solutions pour pouvoir la rejoindre là bas.Notre but à long terme c’est de s’installer là bas au Japon.Je voulais savoir si un mariage à distance est possible et si ça me permettrait d’obtenir un visa pour pouvoir la rejoindre là bas.J’espère que la question n’a pas déjà été posée,désolé si c’est le cas🙂

Par Raffi Genjoyan Publié le 11 décembre 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (42 votes)

Styven
11 décembre 2021
23:35

Non.
Il faut que les futurs époux soient présent en mairie, c’est logique…
Du coup patiente, apprends le Japonais, cherche ce que tu vas faire la bas comme job bien payé, prépare toi en lisant des articles des gens qui on tenté l’expérience et s’y sont cassé les dents parce que le Japon c’est pas la panacée blablabla… bref …bon courage

Réponse utile ?
3,96/5 (49 votes)
Shia
12 décembre 2021
00:05

effectivement il faut être présent.
Par ailleurs, il peut arriver que du coté japonais il y ai une enquête pour justement prouver qu il ne sagit pas d un mariage blanc pour le visa. (ca a surtout un impact sur la durée du visa optenu, je ne pense pas qu ils annulent des mariages sans vrai preuve de mariage blanc) Le plus souvent il sagit de demande de photos et d appel à la famille. Mais j ai aussi eu le temoignage du cas ou apres le mariage ils sont vennus verifier que les mariés vivaient bien ensemble

Réponse utile ?
4,05/5 (41 votes)
Enam
22 février 2024
15:50

J'aimerais faire votre connaissance, je suis camerounais de naissance et je vis également au Cameroun, j'ai 27 ans

Réponse utile ?
/5 ( vote)
passage
12 décembre 2021
00:58

Hello,
Les Japonais peuvent depuis l'été 2020 venir en Europe pour tourisme, car le Japon est toujours classé "vert" par la France (Ce qui permet à ta copine de venir). Elle aura en effet des complications à gérer test PCR, vacance plus courte ou télétravail en hôtel (si la quarantaine en hôtel est appliquée à ce moment), etc. Mais l'ensemble des règles peuvent changer assez vite, il faut se tenir -très- informé et avoir de l'argent pour l'imprévu (et que ta copine soit d'accord pour désobéir, car le Japon recommande d'annuler les voyages en France) .

Pour ce qui est du mariage :
- Il est possible, pendant l'un des voyages de ta copine, de vous marier en France, de faire reconnaitre ton mariage au Japon et de faire une demande de visa. Tout cela est évidemment plus compliqué, car tu as tous les papiers, traduction, possible enquête, rdv à prendre (ça sera compliqué pour l'organisation)
- Pour un mariage au Japon, les 2 époux n'ont pas besoin d'être présents (juste un papier à la mairie). Cependant l'ambassade de France indique vérifier que les 2 époux soient présents (dérogation possible en temps de covid?), ensuite tu devras toujours passer par la reconnaissance du mariage et la demande de visa (et tous les papiers). Depuis le début de la pandémie, il y a des cas de mariages au Japon comme cela à distance. Mais je n'ai pas vu d'exemples FR-JP (mais il suffirait de demander à l'ambassade de France au Japon?).

Pour finir avec mon point de vue plus personnel : 2ans c'était le début de la pandémie. Depuis l'été 2020, vous auriez pu vous retrouver à de multiples reprises en France ou en Europe. Je pense que vous avez des options moins extrêmes pour faire évoluer votre relation, mais en effet le manque de visibilité sur le futur est **** (mets le mot de ton choix). Et comme d'autres commentaires peuvent le remonter, ça ressemble plus à une solution motivée par la lassitude qu'un choix pondéré.

Sinon je n'ai rien inventé, juste résumé les informations officielles :
* travel to France for foreigner (FR gouv) : https://www.diplomatie.gouv.fr/en/coming-to-france/coronavirus-advice-f…
* travel outside JP for JP (JP gouv) : https://www.anzen.mofa.go.jp/
* travel to Japan for foreigner (JP gouv) - (toujours la même chose "closed"): https://www.mofa.go.jp/ca/fna/page4e_001053.html

* mariage international (FR gouv) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21614
* mariage en France (JP ambassade) : https://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/mariages_binationaux.html
* mariage au japon (FR ambassade) : https://jp.ambafrance.org/Mariage-d-un-e-francais-e-avec-une-personne-d…

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,49/5 (43 votes)
Suzuka1970
12 décembre 2021
06:58

Effectivement très bonne réponse de Passage. Bravo. Tout est clair. Pour les deux autres messages, c’est du n’importe quoi. Svp., lorsque vous répondez à une question, soyez exact.

Réponse utile ?
3,72/5 (25 votes)
Styven
12 décembre 2021
09:23

On va pas faire ses recherches à sa place.
De plus je réitère le fait que les époux doivent être présent ensemble à la mairie lors de la signature. Je le sais car je l’ai fait.
Et pour finir le reste de mes conseils restent valable, on ne vit pas au Japon de la même façon qu’on le visite

Réponse utile ?
4,28/5 (18 votes)
Raffi Genjoyan
12 décembre 2021
21:12

Merci beaucoup pour vos Réponses(Passage,Ichigo,Chokobn),c’est beaucoup plus clair même si certaines réponses se contredisent.Je vais demander à ma copine de se renseigner auprès de l’ambassade ou une mairie où la présence de l’un des deux mariés n’est pas obligatoire. J’ai très envi d’être avec elle.Mais le fait d’habiter au Japon n’est pas une décision que j’ai prise à la légère.C’est un pays qui m’inspire énormément!Je suis Belge au passage,mais j’imagine que les lois Belges ne sont pas très différentes des lois françaises.Je pense attendre encore jusqu’à Avril pour voir comment ça évolue.Si ça stagne,j’opterai pour cette option!Merci pour votre aide.

Réponse utile ?
3,54/5 (13 votes)
Chokobn
12 décembre 2021
11:05

Bonjour,je te conseille vivement de te marier en France, une obligation légale de l'état français t'oblige à être présent pendant le mariage japonais. Un officier d'état civil japonais est présent à la mairie pour certifier ta présence. Moi je suis marié depuis le mois août(en France)et je viens de récupérer mon visa long séjour pour le Japon cette semaine, je m'envole le 22 décembre.comme tu peu le voir depuis le mois août j'étais en procédure pour avoir un visa . C'est une procédure assez longue avec beaucoup de papiers. J'ai au passage demande a l'ambassade du Japon si il avait des infos concernant de prochaine réouverture des frontières , mais il m'a bien fait comprendre que se ne sera pas toute suite.concernant mon visa il est valable 1 ans. Au bout de 1 ans l'immigration japonaise vérifie simplement les revenus du fiscale du foyer. Si tu veux des conseils tu peu me contacter, je viens de finir toutes les procédures.

Réponse utile ?
4,06/5 (18 votes)
Ichigo
12 décembre 2021
13:45

On peut se marier au Japon, sans y etre present.

Je suis formel, je l ai fait...

Le mariage français, ou plus facile, le transvription au consulat, tu pourras la faire plus tard, une fois au Japon.

Le visa t est fourni par le Japon, qui, bien entendu, accepte ses propres documents officiels

J ai certes transcrit mon mariage japonais en mariage français, avec livret de famille ect. Mais je n ai pas utilisé ces documents pour obtenir le visa.

Par contre, leur seul certificat de mariage japonais, delivre sans plus de verification que cela, est un peu faiblard pour prouver votre union: il leur faut du concret!

Un bebe? Oui,oui, ca c est du solide!

Réponse utile ?
3,59/5 (22 votes)
Chokobn
12 décembre 2021
16:14

Tu la fais il y a combien de temp ? Car a l'époque cad cette été pour ce n'était pas possible selon l'ambassade du Japon a paris

Réponse utile ?
3,82/5 (11 votes)
Ichigo
12 décembre 2021
17:13

Mon affaire est un peu ancienne, mais les regles de mariage au Japon n ont pas changé. Il s inspire du Common Law anglosaxon, et non pas du simulacre de mariage catholique tel que pratique par la République...

Les epoux remplissent, en privé, un KEKKON TODOKE, un simple document d une page. 2 temoins, choisis par les epouses, aposent leur signature.

En pratique, le document peut circluer par courrier. L un des epoux va porter le document en mairie. Si la mairie l accepte, le mariage est enregistré. Si le document n est pas déposé, le mariage n existe pas..
Si, si ,ca arrive

La procédure est la meme pour le divorce.

C est simple comme bonjour...

Tellement simple et peu contraignant... c est fait par les Mairies, qui ne dépendent pas du gouvernement. Certaines regles peuvent etre propres a une mairie... c est la dessus que se joue le jeu des mariages entre personnes du meme sexe, car c est une disposition locale...

Ca emmerde le gvt, qui se voit obligé d accepter un mariage qui peut avoir ete de complaisance. C est pourquoi l ambassade ne te dira pas exactement la meme chose que la mairie. Il fallait aussi te renseigner a la vraie administration, qui gere le mariage, et non pas auprès des employés du gvt, qui gerent les visas, et donc, ne vont pas te devoiler les astuces. La mairie, elle, elle s en fout un peu...

Ce mariage etant tres peu restrictif, le ministère des affaires étrangères va donc demander des garanties supplémentaires, et, là, il faudra faire la preuve que l union est 'pour de vrai', ce qui est parfois un peu difficile pour de jeunes epouses, qui n ont pas encore de descendance ou de residence commune.

Mais le doute beneficie aux mariés, et meme avec un dossier peu fourni, on peut obtenir un visa a minima, d un an. Charge à toi de completer ton dossier, pour le renouvellement

Il y a des agences ou cabinets dédiés à ces démarches administratives. Ils savent y faire. C est comme pour un conseil pour reduire tes impots... tu vaspas demander conseil au Fisc. Là, c est pareil... L ambassade ne t a pas menti..
Mais elle ne t as pas tout dit nob plus..

Réponse utile ?
3,74/5 (19 votes)
13 décembre 2021
11:39

Faut être un abruti de français pour envisager et croire se marier à distance ... Pas étonnant quand on voir l'administration moyenâgeuse de la France .... Le Japon est très strict pour les démarches officiel et l'administratif !!
Le mariage est un acte authentique et officiel, la présence est obligatoire ...
Pour notre cas ma femme est venu en Europe on s'est marié en Europe avec retranscription du mariage au Japon via l'ambassade japonais.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Eki
13 décembre 2021
13:06

Je me suis marié au Japon, effectivement on a rempli un kekkon todoke mais ma femme et moi sommes venus à la mairie. Après j’ai fait traduire le document de la mairie au gaimushou, et ensuite je suis allé à l’ambassade de France à Hiroo fire transcrire sur les registres français et j’ai eu le livret de famille après . Donc présents à ma mairie . J’ajoute qu’il faut un certificat de capacité à mariage .

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Ichigo
14 décembre 2021
10:52

L enregistrement d un KEKKON TODOKE, en mairie coute 5 euros...

Ca ne coute rien d essayer

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Ichigo
14 décembre 2021
10:54

Tu as rempli un KEKKON TODOKE, et vous etes allé à 2 à la mairie..
Soit..
Mais ca marche aussi, si une seule personne y va
.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Eki
17 décembre 2021
12:45

Certes, mais un mariage c’est un projet à deux et dans la mesure du possible d’une vie. Autant bien commencer.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
18 décembre 2021
13:37

Bonjour,

J’étais dans la même situation que toi, Raffi. J'ai rencontré une japonaise, on vivait separement pendant 2 ans. J'ai été au japon 3 fois, elle est venue en Europe 3 fois avant qu'on ne se marie. En dehors de ce qui a déjà été dit dans les autres réponses, je dirais de bien se préparer. Si tu penses te marier au Japon, demande a ta copine d'aller a la mairie et de se renseigner sur les documents requis. Ensuite tu vas a ta mairie en France, recois et fais traduire les documents par un traducteur juré, envoie une copie (photo) et ta copine retourne a sa mairie pour vérifier si c'est en ordre. Je me suis marié il y a 7 ans au Japon, je ne sais plus si ma présence était requise mais j'y suis allé lors d'un de mes voyages pour signer des documents.

De mémoire, je suis entré au Japon avec un visa de touriste valable 3 mois, mais après le mariage j'ai fait une demande de visa d’époux que j'ai reçu en quelques jours. Le visa d’époux est d'abord valable 1 an puis ta situation est évalue. Si tu remplis les critères, ils prolongent ton visa pour 3 ans, puis 5 ans et la quatrième fois c'est 10 ans ou a vie. Le principal critère est d’être capable de subvenir a tes besoins, et donc d'avoir des revenus ou une personne qui se porte garante pour toi. Dans mon cas mes beaux-parents ont du fournir leurs fiches de paye et leur relevés de banque pour prouver qu'ils peuvent aider en cas de besoin.

En Europe on a des bons avantages sociaux. Ici au Japon, tu ne bosses pas = tu n'as pas de revenus.

Bonne chance

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Raffi
19 décembre 2021
10:57

Bonjour,un japon quotidien,
Merci beaucoup pour les infos!Je sais que je dois bien me préparer.Je préférerai le faire à distance..J’ai pas envi de la ramener en Belgique,ça ne ferait que compliquer plus les choses.Je vais y réfléchir en attendant des nouvelles par rapport à la réouverture.Je n’en peux vraiment plus de rester ici.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Rvk
09 janvier 2022
00:43

Bonjour,
J'aurai besoin de vos lumières si vous pouvez m'aider. J'ai vu à peu près les autres réponses pour un mariage franco-japonais mais notre situation est que je suis française habitant en France et mon fiancé est d'une autre nationalité mais résident permanent au Japon.
Nous souhaitons nous marier le plus rapidement possible mais ne savons pas comment ça devrait se passer exactement. On se pose beaucoup de questions :
- est-ce que je peux y aller avec mon visa de 3 mois, faire le mariage pendant cette période et demander un visa d'époux sur place? ou ce n'est pas possible de se marier avec un visa court séjour?
- quel est le mieux, se marier devant les autorités japonaises ou à l'ambassade de france?
- faudrait-il absolument être sur place pour déposer les dossiers?
- comment obtenir l'attestation de capacité à mariage sans avoir de date de mariage définie?
Je vous remercie par avance de votre retour.
Cordialement,
Je vous remercie

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
09 janvier 2022
13:43

Bonjour à toutes, à tous,
Raffi, ma compagne et moi vivons une expérience similaire à la vôtre depuis les deux dernières années,
Elle est Japonaise, je suis Français, bientôt quatre ans ensemble. Les deux années avant la pandémie furent particulièrement agréables, nous souhaitons construire un bout de vie ensemble, et avons, nous aussi, décidé d’opter pour le mariage.
Merci pour votre post et les infos intéressantes qui en découlent.
Bonne chance à vous.