Croyance entourant la femme enceinte au Japon ?

9 réponses

Bonjour je m'intéresse aux croyances qui entourent la grossesse dans les différentes civilisations. J'ai entendu dire que les femmes enceintes japonaises se voyaient offrir à une certaine époque de leur grossesse des petits chiens en papier mâché. Est ce que cette tradition a toujours lieu ? Que signifie-t-elle ? Comment s'appelle ce petit chien a-t-il un nom ? Où pourrais-je trouver des photos et des illustrations de ce petit chien ? Merci pour vos explications et détails.

Question intéressante ?
5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

26 Avril 2015
00:43

Salut.
A leur 5ème mois de grossesse, la plupart des femmes japonaise vont dans un sanctuaire en compagnie de leur famille pour un "Anzan Kigan" (安産祈願 : prière pour un accouchement facile). A Tokyo, Suitengu est un des sanctuaire les plus convoité par les futures parents lors du "inu no hi" (戌の日 : Jour du chien). Il y a deux ou trois jours désigné pour le jour du chien chaque mois. Les plus superstitieuse iront le premier jour du chien de leur 5ème mois de grossesse.

Lors de cette visite au sanctuaire, la femme recevra (après avoir payé 30 à 40 euros) une ceinture de grossesse, dit "hara obi" (腹帯), béni et purifié. Cette ceinture est enroulé au bas du ventre pour supporter et protéger le bébé. Plus de détail ici : http://www.suitengu.or.jp/obi/index.html

Alors pourquoi le chien? Tout simplement parce qu'il semblerait que les chiens accouchent leur petits chiots sans trop difficulté et sans douleur et donc représente au Japon un accouchement facile.

il n'y a pas vraiment de nom pour ce chien. Ça peut être n'importe quel chien je pense. Mais le plus populaire est celui du sanctuaire Suitengu qui s'appelle "Kodakara Inu" (子宝いぬ : "Inu" voulant dire "chien"). https://www.flickr.com/photos/hectorbc/3576059978/

26 Avril 2015
10:54

Grand merci pour cette formidable réponse très éclairante et qui me sera très utile ! Merci aussi à ce forum si réactif.

26 Avril 2015
09:25

Pour compléter l'excellente réponse de Derkes, je t'invite à voir cet article de Joranne Bagoule sur ce petit chien, qui peut aussi servir de porte-bonheur aux enfants : http://joranne.blogspot.fr/2014/05/inu-hariko.html

26 Avril 2015
10:55

Merci merci c'est super ! Les dessins sont bien et les vidéos associées sur ce site sont parfaites pour ce que je veux faire. Vraiment grand merci pour vos réactions.

26 Avril 2015
18:34

Une petite remarque: : je suis étonnée par l'aspect de ce chien. Il me semble d'ailleurs que j'en ai déjà vu régulièrement dans les restaurants japonais. Mais je pensais que c'était un chat ! Ainsi la plupart des statuettes que l'on voit dans différents établissements sont bien des chiens ?

27 Avril 2015
10:14

Je pense que Kodakara est un chien de race Shiba ou Akita qui sont tout deux originaire du Japon. Ce sont des chiens très populaire dans le pays (https://www.flickr.com/photos/derenkeskin/16134723627). Le plus célèbre est Hackiko, un chien de race Akita. Sa statue se trouve devant la gare de Shibuya (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hachik%C5%8D).

Attention à ne pas confondre avec le "Maneki-neko" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maneki-neko) qui est un chat ou le "Tanuki" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanuki) qui est un chien viverrin avec des testicules imposants.

26 Avril 2015
22:08

J'ai d'autres questions en lien avec la grossesse si jamais vous avez les réponses :

- Toujours sur le jour du chien : est-ce que les Japonaises s'habillent spécialement bien pour cette visite au temple ? Portent-elles parfois des habits traditionnels ou bien pas du tout ? (d'ailleurs, est-ce que les femmes en général portent des habits traditionnels ou non ?)

- Par ailleurs, j'en entendu parlé d'amulettes, les Omamori, spéciales pour les femmes enceintes. Pouvez-vous m'expliquer "comment ça marche" ? Qui fait ces amulettes ? Qu'est-ce qui est écrit dessus et dedans ? Où peut-on les acheter ? Qui peut les offrir à la future maman ? Qu'est-ce qu'elle en fait ? Elle les porte sur elle ? Où (au poignet ?) ? ou bien elle les laisse chez elle ?

Tous les détails seront les bienvenus. Merci d'avance !

27 Avril 2015
10:37

Lors de mon voyage au Japon, j'ai assisté par pur hasard à un Anzan Kigan. C'était surtout la longue file de jeunes femme qui avait attirée mon attention. Je pensais me retrouver face à une pâtisserie célèbre en suivant la file mais non... C'était le sanctuaire de Suitengu. Et si je me rappelle bien, elles étaient toutes habillées normalement.

Pour les amulettes, vous trouvez plus d'information sur cette page : http://www.sakura-house.com/blog/fr/2014/03/11/omamori-les-talismans-por...

27 Avril 2015
12:24

Autre curiosité japonaise (et chinoise) liée à la naissance.
Pourquoi cette sensible baisse de natalité en 1966 ?

http://histoire-geo-remiremont.blogspot.fr/2010/02/1966-baisse-subite-de...

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/pop_0032-4663_196...

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.