Bloquée au Japon sans vol retour après les 3 mois de visa ?

14 réponses

Bonjour, je me permets de vous écrire car je ne sais pas vers qui me tourner. Ma fille adoptive, âgée de 20 ans est partie au Japon pour la première fois pour faire du woofing chez une famille dans la ville de Hiddaka ( montagne) elle devait rentrer en France le 28 mai avec la compagnie finnair, son vol à été annulée. Les 3 mois autorisées par le service d immigration arrive à terme. Nous ,sa famille habitons à l l'ile de la réunion. La situation actuelle fait que ma fille est bloquée et ne c est pas vers qui se tourner. Elle aimerait rester et donc renouveler son séjour. J ai contacté l ambassade du Japon à Paris mais je suis tombé sur une personne qui ne parler que anglais. Moi je ne parle pas du tout anglais on s est pas du tout compris. Je vous demande si vous pouvez nous aider à connaître les démarches que nous devons faire pour pouvoir renouveler son autorisation de séjour au Japon pour 3 mois. Qui pouvons nous contacter. Je vous demande du fond du coeur de l aide pour nous aider. Ma fille est bloquée sans savoir quoi faire. Elle ne parle pas bien le japonais et les personnes chez qui elle est sont âgées et ne peuvent pas l aider.
Merci beaucoup
Cordialement
Bertrand

Par Bertrand bk Publié le 11 Mai 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3/5 (2 votes)

City_hunter
11 Mai 2020
02:56

Bonjour Bertrand,

J'avais lu que le gouvernement japonais offrait 3 mois supplémentaires pour les visas courts durées (90 jours) donc normalement et si j'ai bien compris pas de souci elle n'aura rien à faire. C'est comme si son visa touriste passait de 90 à 180 jours.
Ici un lien en anglais (même si vous ne le parlez pas bien c'est déjà bien) :

https://english.kyodonews.net/news/2020/04/504b65db2f19-foreigners-give…

Ça concerne les personnes dont le visa expire entre mars et juin ce qui semble être votre cas ! J'espère que ça vous aidera un peu !

Bon courage !

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
11 Mai 2020
02:58

Bonjour,

De ce que j'ai lu, avec un visa touriste, il faut contacter le bureau d'immigration local en premier avant la fin de validité de son visa.

Le plus simple est de contacter l'ambassade de son pays (France ?) au Japon, ils feront le nécessaire pour l'aider à élargir son visa ou la rapatrier dans le pire des cas.

Vincent

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
11 Mai 2020
03:12

Bonjour.
Cette page vous donne des informations dont les numéros à contacter : https://jp.ambafrance.org/Informations-Coronavirus-Covid-19

Bon courage à vous.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Philippe-san
11 Mai 2020
04:38

Contactez les conseillers consulaires sur cette adresse

les3ConseillersConsulaires.jp@gmail.com

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
PaulEmploi
21 Mai 2020
18:11

Les conseillers consulaires utilisent une adresse gmail ? C'est une blague ?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Philippe-san
21 Mai 2020
20:06
Camille06
11 Mai 2020
04:46

Bonjour,
J’ai été exactement dans le cas de votre fille, au mois d’avril et j’ai effectivement pu faire prolonger mon visa de 3 mois! Il faut qu’elle se rende au bureau de l’immigration le plus proche de chez elle avec son passeport, la preuve que son vol a été annulé et la preuve qu’elle a suffisamment d’argent pour subvenir à ses besoins. On lui demandera également de payer 4000 yen ( env 35eur) et de remplir quelques documents . Si elle possède toute les preuves il ne devrait pas y avoir de problème! La plupart du temps il y’a des employés parlant anglais mais si elle peut être accompagnée d’une personne parlant japonais c’est l’idéal!
N’hésitez pas à me demander si vous avez d’autres questions, bon courage à vous et votre fille!

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Arnaud.a
12 Mai 2020
14:06

Comme dit plus haut en contactant l'ambassade on devrais lui donner 3 mois supplémentaire.
Par contre il est interdit de faire du woofing avec un visa touriste, il faut un permis de travail pour faire du woofing.
Je lui conseil donc de ne pas dire qu'elle a fait du woofing.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Yumianne
13 Mai 2020
15:44

Il est précisé sur le site officiel de Wwoofing Japan que le visa touriste (Temporary Visitors Visa) est autorisé, car il s'agit d'une activité non-rémunérée directement. Donc pas de problème pour en parler !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
13 Mai 2020
20:50

Le woofing est bien sûr autorisé en visa touriste, il n'a jamais été question du contraire, j'en ai moi-même fait et je n'ai eu aucun problème à l'immigration.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 Mai 2020
16:27

Bonjour Bertrand, avez-vous obtenu de nouvelles informations depuis votre post ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lamarque Maxime
14 Mai 2020
16:41

What is it woofing ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
PaulEmploi
14 Mai 2020
22:37

Le woofing c'est l'action de s'aventurer dans la campagne japonaise et aider un peu les locaux pour réellement vivre comme les japonais et avoir une expérience enrichissante.
À la base les missions étaient principalement de l'aide dans des fermes rurales, mais apparemment il y a des missions plus diversifiées à l'heure actuelle.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Sugoi
18 Mai 2020
08:50

Le woofing n’est pas spécifique au Japon, ça se fait dans 100 pays environ.