Hase Shokudo (Kamakura), bol Donburi Shirasu et Sashimi de poissons et crustacés du Shonan

Hase Shokudo

La cuisine à base de shirasu de Kamakura

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Hase Shokudo est un restaurant japonais situé à la sortie de la gare de Hase, à l’ouest de la ville de Kamakura dans la préfecture de Kanagawa. Dans un joli cadre balnéaire, l'établissement propose une cuisine simple et bonne, élaborée avec des produits locaux de saison comme le shirasu, sorte de petits alevins pêchés à proximité dans la baie de Sagami et que l’on baptise également Shonan Shirasu.

Reconnu pour ses vertus nutritives bonnes pour la santé, le shirasu (whitebait en anglais) désigne au Japon les alevins d'anchois ou de sardine. Ces bébés poissons translucides qui mesurent jusqu'à 2 centimètres s'avalent tout entier et se montrent riches en protéines et en calcium.

Très appréciés dans la gastronomie japonaise, les alevins sont pêchés le long des villes côtières du Pacifique, des préfectures de Kagoshima au sud à Miyagi au nord ; 62.900 tonnes ont ainsi été pêchées en 2016. Située dans la baie de Sagami sur le littoral du Shonan, Kamakura se dresse comme l'une des destinations touristiques les plus populaires et les plus proches de Tokyo pour découvrir le shirasu.

Hase Shokudo (Kamakura), vue sur l'établissement à côté de la gare de Hase

Restaurant de poissons et de fruits de mer frais

Le long de la ligne ferroviaire Enoden, à la sortie de la gare de Hase et à l'ouest de Kamakura, on choisit le restaurant Hase Shokudo pour déjeuner ou dîner. Situé non loin du grand Bouddha du Kotoku-in et du magnifique temple Hase-dera, l'établissement se révèle pratique pour une halte gourmande et locale.

Les tables dressées sur une terrasse en extérieur, abritées de la pluie ☔️ et du soleil, attirent les clients qui souhaitent profiter d'un agréable repas en plein air. À l'intérieur, on découvre une salle de restaurant lumineuse et accueillante. La décoration épurée aux tons clairs, en bois et bien végétalisée, rappelle le côté nature vers laquelle la station balnéaire est indubitablement tournée. La présence de l'océan est soulignée par les planches de surf exposées à l'entrée et dans la salle.

Hase Shokudo (Kamakura), restaurant japonais avec terrasse en extérieur

Menus complets typiques de la cuisine japonaise

La carte du Hase Shokudo propose une déclinaison de différents menus tous composés de la même façon :

  • un plat principal particulier ;
  • avec les accompagnements suivants : soupe miso, condiments tsukemono et autres légumes préparés à la japonaise.

L’ensemble compose un repas succulent très bien équilibré et suffisamment copieux. La carte comporte une traduction minimaliste en anglais des noms des plats mais suffisante pour faire son choix si l'on ne lit pas le japonais.

Les plats sont majoritairement à base de shirasu et servis :

  • sur un bol de riz blanc à la façon donburi ;
  • avec des nouilles udon chaudes ou froides ;
  • ou encore avec des beignets de légumes en tempura 🍤.

Quant aux alevins eux-mêmes, ils peuvent être cuisinés suivant 4 préparations principales :

  • nama shirasu, le poisson frais pêché du jour est consommé cru, le plus souvent servi à la façon donburi, sur un lit de riz blanc et assaisonné de sauce soja shoyu ;
  • kama-age shirasu, c'est-à-dire cuit à l'eau bouillante ;
  • shirasuboshi, le poisson est bouilli et déshydraté partiellement ;
  • ou chirimenjako, bouilli et complètement séché.

Plus la teneur en eau est faible, plus la saveur umami du poisson 🐟 se révèle. La saison idéale pour consommer du shirasu frais s’étale de mars à décembre, mais sa disponibilité dépend en grande partie de la pêche du matin ; celle-ci pouvant être nulle en cas de mauvais temps.

Hase Shokudo (Kamakura), menu Donburi Shirasu et Sashimi de poissons et crustacés du Shonan

On recommande le menu donburi avec les 2 façons les plus communes de manger du shirasu à Kamakura, c'est-à-dire cru et bouilli. Le restaurant fait également honneur à la cuisine de la mer locale et complète ainsi le donburi avec d'autres poissons locaux comme le thon rouge, le poulpe ou la seiche. En boisson, on conseille la bière 🍺 locale Kamakura Beer (Kamakura Star), déclinée en plusieurs variations et qui a été récompensée en 2019 au concours international "World Beer Awards".

Enfin, pour les personnes (notamment les enfants) qui ne seraient pas tentées par les alevins, Hase Shokudo présente un choix limité mais gourmand d'autres plats au curry japonais 🍛 ou issus de la cuisine hawaïenne, par exemple "loco moco" avec du riz, du steak haché et de l'œuf ou encore les appétissants beignets "malasada" en arc-en-ciel.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Hase Shokudo et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 29 juillet 2022