Tempura Tobari, bols de riz avec tempura (tendon) en cours de préparation

Tempura Tobari

Les succulents beignets de la péninsule Ise-Shima

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Tempura Tobari est un restaurant japonais de tempura de la ville de Shima, situé dans la péninsule d'Ise, à l'extrémité est de la préfecture de Mie. On se régale de la cuisine du chef Tobari, spécialisé dans la confection de beignets japonais de toutes sortes et absolument délicieux.

Au sud de la péninsule d'Ise-Shima, non loin de la Baie d'Ago, se cache un merveilleux restaurant de tempura 🍤 baptisé simplement d'après le nom de son propriétaire, le chef Tobari. Ayant travaillé plusieurs années au sein d'un restaurant étoilé au guide Michelin à Osaka, il ouvre en 2017 son propre établissement dans la préfecture de Mie, proche de la mer.

Tempura Tobari, tempura de carcasse de crustacé

Une vitrine pour les produits locaux de Shima

En effet, le chef pratique le surf quand il n'est pas derrière son comptoir et apprécie particulièrement l'abondance et la qualité des poissons, crustacés et autres coquillages pêchés au large de Shima pour sa cuisine. Voici deux excellentes raisons pour s'éloigner de la grande ville et profiter de la douceur de vivre de la campagne japonaise.

Le restaurant Tempura Tobari se montre facile d'accès en train 🚅 Kintetsu, à un petit kilomètre des gares Shima-Yokoyama et Ugata ; il est également proche de plusieurs hôtels 🏨 de la région. Il est fortement de conseillé de réserver en avance car la capacité de l'établissement est limitée et sa bonne réputation lui attire pas mal d'amateurs. Tout est préparé maison et cuisiné par le chef en personne ; la qualité des plats servis s'avère tout à fait au rendez-vous.

Tempura Tobari, bol de riz avec tempura (tendon) prêt à manger

L'excellente cuisine du chef Tobari

On part pour un délicieux voyage culinaire dans l'univers des tempura : les beignets ou fritures à la japonaise. On connaît les garnitures classiques à la crevette, au poisson 🐟 blanc, au poulet et aux légumes. Mais ici, on laisse le chef Tobari exprimer ses talents et l'on se régale de nouvelles saveurs comme les bourgeons de fruit du dragon fris, ou encore le tempura au shiso et à l'oursin, accompagné d'un assaisonnement au wasabi et à l'huile de truffe.

La pâte à beignet étant particulièrement légère et digeste, il ne faut pas hésiter à opter pour un assortiment conséquent de tempura. On ne risque pas de ressortir avec le ventre tendu et la sensation désagréable d'avoir trop mangé. Au contraire, on ressort du restaurant Tobari avec l'envie d'y retourner pour goûter à d'autres déclinaisons.

En accompagnement ou en plat principal, on peut commander au déjeuner un bon et copieux tendon, un bol de riz garni de divers tempura. En dessert, on aura le choix de terminer sur une note plus traditionnelle avec une spécialité du Kansai : le warabi-mochi, élaboré à partir d'amidon de fougère et à la texture très gélatineuse.

Tempura Tobari, chef Tobari en train de cuisiner des tempura

L'hospitalité du chef qui cuisine directement devant ses clients et sert au fur et à mesure à l'assiette participe au fait de passer un bon moment. On apprécie également les détails de la décoration de la salle de restauration, comme les abat-jour et les fenêtres en bois ciselé, ainsi que les délicates compositions florales qui changent en fonction des saisons. Tempura Tobari est un restaurant japonais comme on les aime : dans une ambiance intimiste, on y découvre une cuisine en apparence simple mais réalisée par un professionnel chevronné et passionné, ce qui la rend absolument divine.

Cet article a été réalisé dans le cadre d'un séjour organisé et financé par l'Office du Tourisme de la préfecture de Mie. Kanpai a été invité et guidé mais conserve une liberté totale dans sa publication éditoriale.
⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Tempura Tobari et autour.
Par Kanpai Dernière mise à jour le 15 mars 2021