Sumibiyaki Unagi Higashiyama Bussan (Shima), menu du restaurant avec Unadon (donburi à l'anguille)

Sumibiyaki Unagi Higashiyama Bussan

Le délicieux restaurant d'anguille à Shima

L'avis Kanpai
Ajouter à mes lieux favoris
Déjà visité

Sumibiyaki Unagi Higashiyama Bussan est un restaurant japonais d'anguille situé dans la ville de Shima, dans la péninsule d'Ise, à l'extrémité est de la préfecture de Mie. Sa réputation le précède jusqu'aux portes de la capitale tokyoïte pour son excellent unadon, le fameux donburi l'anguille grillée dont les Japonais raffolent.

Les beaux paysages de la baie d'Ago dans la préfecture de Mie s'accompagnent d'une gastronomie japonaise simple mais délicieuse. Après les succulents beignets tempura 🍤 du chef Tobari, on découvre dans la ville de Shima une nouvelle adresse baptisée Sumibiyaki Unagi Higashiyama Bussan, et située à la sortie de la gare Ugata sur la ligne locale Kintetsu.

Ce restaurant est spécialisé dans l'anguille unagi, plus précisément dans la préparation du donburi unadon (うな丼) qui est l'un des plats favoris des Japonais toutes générations confondues. Dans un bol ou un bento 🍱, on dispose sur un lit de riz blanc encore tiède les fins filets d'anguille cuits au charbon de bois puis laqués d'une sauce soja sucrée salée façon kabayaki.

Sumibiyaki Unagi Higashiyama Bussan (Shima), vue sur la cuisson des anguilles au charbon de bois

À la fois gourmand et raffiné dans le choix du poisson 🐟, l'unadon se montre également copieux. Il devient ainsi le plat principal dans un menu accompagné :

  • d'une omelette umaki roulée à l'anguille grillée ;
  • d'une petite salade vinaigrée uzaku de concombre et d'anguille ;
  • et d'une soupe kimosui au foie et tripes d'anguille.

En boisson, on a le choix entre du thé, de la bière 🍺 légère et du saké 🍶 nihonshu.

Réputé depuis Tokyo pour son excellente cuisine de l'unagi, le restaurant Sumibiyaki Unagi Higashiyama Bussan se montre effectivement à la hauteur de ses bons avis. L'unadon est vraiment délicieux avec une chair de poisson d'abord croustillante puis fondante. On recommande chaudement cette adresse pour les voyageurs en séjour dans la péninsule d'Ise-Shima. À noter que la réservation en avance n'est pas possible ; il faut, le matin du jour où l'on souhaite y manger, inscrire son nom sur une liste d'attente disposée à l'entrée de l'établissement et patienter.

Sumibiyaki Unagi Higashiyama Bussan (Shima), vue sur le bâtiment traditionnel du restaurant

Un joli établissement traditionnel

En plus de sa cuisine savoureuse, le restaurant accueille ses clients dans un joli cadre traditionnel. Arrivés sur place, on détaille déjà sa toiture typique en tuiles ainsi que sa façade en bois dotée d'un conduit de cheminée remarquable et imposant. On se sent tout de suite à l'aise pour s'arrêter déjeuner dans cette ambiance rétro et hors du temps.

À l'intérieur, la salle de restaurant se divise en 2 espaces :

  • une partie cantine aménagée avec des tables et des chaises classiques ;
  • et une partie traditionnelle dite washitsu, c'est-à-dire composée de petits espaces semi-privatifs installés sur un sol surélevé en tatami. On s'y déchausse pour manger autour d'une table basse, assis en tailleur ou en position seiza sur un coussin.

Sumibiyaki Unagi Higashiyama Bussan (Shima), salle de restauration traditionnelle sur tatami 4

Servis en général rapidement, il est bien vu de quitter sa table dès que l'on a fini de manger pour laisser sa place aux clients suivants. Sumibiyaki Unagi Higashiyama Bussan compte une petite 50aine de places assises et propose également la vente à emporter. Le restaurant peut arrêter son service plus tôt, lorsque la quantité d'anguilles du jour a été complètement consommée.

Enfin, la carte ne comporte pas de dessert (excepté pour le menu le plus cher) ou de café digestif, les amateurs sont donc invités à changer d'établissement et à acheter par exemple, une sucrerie au konbini Family Mart situé à proximité.

⬇️ Plus bas sur cette page, découvrez nos conseils de visite à Sumibiyaki Unagi Higashiyama Bussan et autour.
Par Kanpai Mis à jour le 11 Mai 2023