Authent Hotel Otaru (avis)
Le pied à terre chaleureux à Otaru
Authent Hotel est un hôtel 4 étoiles situé dans le centre-ville touristique d'Otaru, sur l'île de Hokkaido au nord du Japon. Son emplacement stratégique permet de visiter les incontournables de la ville à pied, ainsi que rejoindre la gare JR qui relie Otaru à Sapporo en train direct. On apprécie l'accueil convivial du personnel ainsi que le volume confortable des chambres.
Si le port d'Otaru est surtout visité dans le cadre d'une excursion à la journée depuis Sapporo, il peut être intéressant d'y rester une nuit afin de profiter de la destination sans se presser. Pour cela, on recommande de choisir un hébergement proche de la gare JR et du centre-ville touristique, à l'image de l'établissement Authent Hotel Otaru. Situé à moins de 10 minutes à pied de la gare d'Otaru et du canal, l'hôtel 🏨 s'avère très bien placé, que l'on vienne visiter la ville en train 🚅, en voiture 🚙 (parking à disposition) ou en ferry ⛴️ ! En effet, Authent Hotel Otaru est exploité par le groupe Shin Nihonkai Ferry qui assure des croisières en bateau 🛥️ entre Hokkaido et Honshu.
Qualifié de calme, romantique et confortable, Authent Hotel Otaru coche toutes les cases du pied-à-terre pratique et bien entretenu, idéal pour les touristes en visite à Otaru. Il assure par ailleurs une offre de restauration complète et propose à ses clients de se relaxer au sein d'un grand bain public. Ses étages supérieurs offrent des vues panoramiques sur la ville.
On apprécie particulièrement la taille humaine de l'hôtel, ainsi que le personnel qui se montre accueillant et attentionné auprès des clients dès leur arrivée. L'aménagement intérieur affiche un style traditionnel classique qui peut paraître un peu daté, notamment en ce qui concerne la présence de robinets à 2 têtes et non de mitigeurs dans les salles de bain. Le rapport qualité-prix d'Authent Hotel Otaru, classé 4 étoiles, reste avantageux.

Des chambres spacieuses et une décoration traditionnelle
Le bâtiment de l'hôtel à la façade remarquable épouse le carrefour à l'angle duquel il est installé. Même s'il neige ❄️ beaucoup en hiver, les alentours restent praticables et dégagés. Chaque client est ensuite accueilli par une boisson de bienvenue, puis découvre sa chambre.
Installées entre les étages 3F et 10F, les chambres de l'Authent Hotel Otaru se divisent en 2 grandes gammes :
- les suites premium pour 2 personnes et jusqu'à 75m², qui bénéficient d'un salon privatif à l'étage, d'une vue dégagée sur la mer et pour certaines d'une rénovation en 2023 ;
- et les chambres standard qui se déclinent en plusieurs espaces selon leur capacité d'accueil, d'1 à 4 personnes avec des superficies de 18 à 56m².
Toutes les chambres se révèlent spacieuses, lumineuses et propres. Une literie à l'occidentale est proposée. On retrouve également 3 chambres aménagées à la japonaise et dotées d'un espace sur tatami pour y déployer des futon. Chaque espace de nuit dispose de sa propre salle de bains 🛁 avec toilettes 🚽 privées, ainsi que d'équipements et services hôteliers attendus.

Une offre de restauration complète
Authent Hotel Otaru abrite 6 espaces de restauration différents, adaptés pour satisfaire les envies d'une clientèle domestique et internationale. Ainsi, le choix se porte sur :
- 3 restaurants de cuisine japonaise traditionnelle (Irifune), de cuisson sur plaque teppanyaki (Kaio) et de fusion entre la gastronomie de Hokkaido et la cuisine française (Casablanca) ;
- 3 bars et salons lounge.
On recommande de se rendre au dernier étage de l'établissement (11F) afin de profiter de la vue magnifique sur la ville et la baie d'Ishikari :
- en soirée, pour boire un verre au bar Polestar ;
- le matin, pour le petit déjeuner servi sous forme de buffet sucré ou salé au sein du restaurant Casablanca.
D'autres options matinales sont disponibles au restaurant Irifune, qui sert un petit-déjeuner japonais traditionnel ainsi qu'un menu local composé d'une soupe miso et d'un bol donburi garni de poissons 🐟 et crustacés de la région.

L'on peut facilement manger à l'hôtel pour le déjeuner et le diner, sur réservation à faire au préalable auprès de l'accueil ou via le site Internet 📶 officiel. Les cartes des 3 restaurants sont saisonnières, élaborées à partir de produits locaux et frais. On attribue une mention spéciale au restaurant japonais Irifune pour sa délicieuse et délicate cuisine traditionnelle kaiseki.
Au besoin, un konbini Lawson est installé non loin de l'entrée de l'hôtel.
La visite du canal d'Otaru et des rues typiques alentours occupe 1 journée à un rythme tranquille. On peut ensuite longer le littoral ou bien faire l'ascension du mont Yoichi, au sommet duquel on peut admirer la silhouette symétrique du mont Yotei, surnommé le "Fuji 🗻 de Yezo", se dessiner.
