Voyager au Japon juste après les J.O. 2021 : faisable ou à éviter ?

9 réponses

Bonjour.

Début 2020, j'ai décidé d'aller au Japon avec ma soeur et nos enfants respectifs (ados de 13, 14 et 2x17 ans) au cours de l'été 2021.

L'idée initiale était d'aller fin juillet / début août car :
1) début juillet c'est la saison des pluies si j'ai bien compris
2) fin août c'est la période potentielle des examens de passage :-) (et mon fils aîné est du genre à avoir des examens de passage).

Sauf qu'avec le coronavirus, les J.O. ont été postposés à 2021 : de 23/7 au 8/8/21.

La seule période qui nous reste est donc du lundi 9/8/21 (fin des JO + 1 jour) au dimanche 22/8. On peut décaler d'un jour ou deux mais pas plus.

Mais est-ce une bonne idée ?
Est-ce que les visiteurs des JO seront partis ou vont-ils rester pour visiter le pays ?
Et il y a aussi Obon du 13 au 15/8/21 (mais in fine ce n'est que 3 jours donc impact minimal ?).

J'hésite mais d'un autre côté, cela m'embêterait de postposer à 2022 car le but est de le faire l'année des 18 ans des deux grands (et après ils partiront peut-être en vacances de leur côté).

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis :-)
Virginie

Par Greentea Publié le 14 avril 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,25/5 (4 votes)

14 avril 2020
17:31

Bonjour,
Je me rappelle avoir déjà vu circuler des interrogations similaires. Et j'avais alors lu qu'effectivement une partie des touristes restaient après les JO pour profiter des éventuelles installations crées pour l'occasion.
De même, si vous regardez ces différents posts :
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/hotels-hors-prix-pendant-j…
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/bonne-idee-decouvrir-japon…
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/impact-jo-tourisme-japon-p…
il est rappelé qu'après les JO, se déroule les JO paralympiques, à voir donc si vos dates choisies ne tombent pas avec ces événements, qui draineront forcément plus de présence dans les lieux touristiques.

Moi, ça serait plus la période choisie qui me fait tiquer. Août est tout de même une saison très chaude et humide (tout le monde ne le supporte pas forcément), et à partir de fin aout commence la saison des typhons (ce qui peut gâcher une partie du plaisir). J'ai compris qu'il fallait que les vacances suivent le planning des vacances scolaires, dans ce cas, pourquoi ne pas partir pendant les vacances de la toussaint ? et ainsi profiter des érables rouges ?

Je vous souhaite bonne chance dans votre projet de vacance familiale.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
26 avril 2020
08:53

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Le problème avec les vacances de la Toussaint c’est qu’elles ne durent qu’une semaine en Belgique. Or je voudrais aller 2 semaines en vacances.
Il y a aussi les vacances de Pâques mais ma sœur ne peut pas prendre congé deux semaines et mon fils aura sans doute un voyage scolaire à cette période ... C’est pour cela que je pensais à l’été.
Mais je n’avais pas pensé aux typhons... c’est pas gagné...

Réponse utile ?
2,25/5 (4 votes)
14 avril 2020
19:02

Très bonne suggestion la période des érables rouges, il fait frais mais pas froid, on peut même être en t-shirt au soleil parfois, on évite les chaleurs d'août et les typhons qui suivent. En plus c'est vraiment une saison magnifique où il y a des touristes mais ça se gère sans problèmes.
Bonnes vacances.

Réponse utile ?
3,20/5 (10 votes)
14 avril 2020
23:26

Bonjour,

Je ne peux pas parler par rapport au JO mais je peux partager mon expérience de voyage du 3 au 24 août.

Pour le temps, il faisait effectivement très chaud et humide. Du coup, mon conjoint qui a acheté plein de T-shirt "air cool" chez Uniqlo et nous nous servions de nos parapluies comme ombrelle.

Au niveau de l'Obon, nous en avons profité pour faire le festival des lanternes à Nara au Kasuga Taisha. Par contre il y avait énormément de monde et nous avons dû faire la queue un long moment. A Kyoto, nous l'avons passé à Arashiyama pour voir les lanternes sur la rivière et on pouvait voir de là-bas le premier caractère Dai ( 大 ) sur le le Daimonjisan. Là aussi, il y avait du monde, nous nous sommes posés dans l'herbe à 17h pour avoir une place pas trop loin et il y avait déjà le bord direct des berges plein. Mais si vous êtes nombreux ça peut valoir le coup de faire 2 groupes pour visiter les boutiques de souvenir de l'autre côté de la rive et de manger au bord de la rivière, et après s'occuper en écrivant des cartes postales ou triant des photos. C'est à vous de voir si ça peut vous intéresser.

Hormis le monde, nous avons eu un seul souci par rapport au jour férié (en fait, l'Obon n'est pas férié mais le 11 août oui). Nous avons fait le voyage entre Tokyo et Osaka en bus de nuit du 10 au 11 août et nous sommes arrivés à 15h au lieu de 8h à cause des bouchons. Donc je vous déconseille de vous déplacer en bus à cette période, et sans doute d'éviter les grandes lignes, mais les lignes régionales ne posent pas de problèmes. Il vaut donc mieux arriver dans le Kansai avant le 11 et repartir après le 16.

Concrètement à ces dates, cela ne pose pas trop de problème en prévoyant vos déplacement et hébergements. Il vous faudra alors décider si vous souhaitez voir ces célébrations ou au contraire éviter les foules avec d'autres lieux et activités.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
26 avril 2020
08:55

Bonjour,
Quand vous dites très chaud, cela fait quelle température à votre avis ? Plutôt 25 degrés ? Ou 30 degrés ? Ou canicule dans les 35 degrés ?
Merci de votre réponse 😊

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
26 avril 2020
09:10

C'est plus de l'ordre 35°C canicule. Je ne suis pas du genre à avoir chaud mais là il est vrai que c'était intense. Mais après le plaisir de réaliser le voyage de nos rêves compensait.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
kamilibellule
15 avril 2020
12:21

Bonjour,

Pour avoir été au Japon à chaque saison de l' année, je suis d' accord avec les remarques des internautes dont libellule bleue.
En résumé, été : chaleur humide de 35 à 40 degrés, rendant les visites infernales. Mauvaise idée après les J.O.
Et plus moyen de rien faire que de rester à l' intérieur.
Automne : notre saison préférée pour mon mari qui travaille au Japon depuis 32 ans ( en allers - retours) et moi.
Mais : vacances en France 2021 DU 16 AU 31 octobre 2021. Cela veut dire que les plus beaux endroits avec érables ( Miyajima, Kyoto, Nara etc...) ne sont visibles qu' à partir du 12 - 15 Novembre. Avant cela les seuls érables à voir sont en montagne car les érables rougissent au froid ( du Nord au Sud) et les cerisiers rosissent au chaud donc du Sud au Nord.
Donc j' aurais privilégié les cerisiers fin Mars - début Avril.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
PaulEmploi
16 avril 2020
20:08

L'été au Japon, ça dépend des gens, certains le supporteront vraiment bien, l'été dernier j'ai travaillé sous des serres au Japon des heures durant, et je vais bien, ce n'est pas si infernal que ça en a l'air honnêtement.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
kamilibellule
15 avril 2020
12:34

une ligne manque : " les typhons vont du 15 août à la fin octobre et plus moyen de rien faire que de rester à l' intérieur".