Faire un séjour au Japon pendant les JO 2021 ?

4 réponses

Bonjour la communauté,

Après un premier voyage en 2014, après plusieurs péripéties et économies empilées patiemment, j'étais fin prête à retourner au Japon sur juillet-août 2021 (je n'ai pas le choix sur la saison, seule période où je peux prendre 3 semaines d'affilée du fait de mon travail). Ce sera sûrement la dernière année avant un petit moment où je pourrais y aller (projet d'enfant).

Gros problème : le report des JO !

Du coup, je pensais y aller du 24 juillet au 15 août, en passant les deux premières semaines - soit pendant les JO - hors Tokyo (Kyoto, Koyasan, Osaka, Naoshima et Enoshima) et la troisième semaine, soit post-JO, à Tokyo.

Pensez-vous que ce soit jouable ou c'est une vue de l'esprit ?

Je précise que mon compagnon ne connait pas ce fabuleux pays, d'où il me semble indispensable de refaire "les classiques" avant je l'espère, un jour, un troisième voyage, en saison plus clémente.

Bonne fin de journée à tous !

Par funkysmoothie Publié le 06 juin 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (3 votes)

Sugoi
07 juin 2020
10:11

A priori vous n’y iriez pas pour les JO je serais plutôt tenté de dire allez y après mi août et sur septembre , le coût voyage sera peut-être moins élevé. Mais septembre commence à être la saison des typhons... avant les jo (fin juin à mi juillet) est une option ( mais c’est aussi la saison tsuyu). Pour moi la meilleure saison c’est octobre novembre mais peut être pas possible pour vous.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
gui1234
07 juin 2020
19:28

Bonjour,
cela semble être une bonne idée si vous êtes limité sur les dates. Si l'attention général est sur Tokyo durant vos 2 premières semaines, il devrait à priori y avoir moins de monde ailleurs, bien que cela soit relatif.
Verrouillé vos dates des que possible et commencer à reserver. Le Japon est intéressant peu importe la saison et il y aura du monde toute l'année.
Organisez vous bien et ne vous posez pas trop de questions! C'est votre état d'esprit qui fera de votre voyage une réussite ou un désastre. Tout est jouable.
Cordialement

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
09 juin 2020
08:15

J'imagine que les voyageurs intéressés par les JO voyageront également dans tout le pays avant / pendant / après la période donc je ne pense pas qu'être à Tokyo ou dans d'autres lieux touristiques change quoi que ce soit sur la fréquentation. Kyoto, Koyasan, Osaka, Naoshima et Enoshima sont des destinations touristiques connues et prisées, ces lieux ou Tokyo ça ne changera rien. Ce sera peut-être même pire puisqu'elles n'auront pas forcément les infrastructures et l'organisation de Tokyo pour gérer un afflux de touristes plus important que prévu.

Par ailleurs, si jamais vous envisagiez de suivre le conseil précédent et de décaler vos dates, avec le risque d'une 2e vague COVID en hiver 2020 / printemps 2021, je vous déconseille de décaler avant les JO, car en ce moment, Juin ce n'est pas foufou pour des visites.

Mon conseil serait effectivement si vous le pouviez de décaler à après les JO, en aout / septembre, voire après. Les typhons sont peut être plus présents en septembre octobre comme indiqué plus haut, mais il y en a déjà de nombreux dès le mois d'aout de toute façon. Le mot typhon fait peur en France car on ne voit que les rares dévastateurs, mais la plupart sont quand même relativement inoffensifs, et le Japon est un pays qui y est habitué et qui sait anticiper les risques qui y sont liés. Et puis les pluies, l'humidité et la chaleur écrasantes de juillet aout ne sont pas forcément plus agréables que les 3 à 6h de typhon potentiel où vous serez lors de son passage, tous les 10j en pleine saison.

Si vous ne pouvez pas changer de dates, je vous conseillerais bien d'aller dans des lieux moins touristiques, et de garder Tokyo, Kyoto, Osaka et leurs attractions environnantes pour un autre voyage. Vous pourriez aller dans des lieux un peu plus délaissés des circuits classiques comme Matsue, Izumo, ou encore aller faire un trip onsen dans la région de Gunma ou Matsuyama sur l'île de Shikoku. Je vous recommande également chaudement Kyushu, notamment Kumamoto / Kurokawa Onsen, Nagasaki, Beppu, Kagoshima / Sakurajima, ... Il y en a plein d'autres évidemment. Je me doute que pour le premier voyage de votre compagnon vous vouliez faire les classiques, mais est-ce bien nécessaire de commencer par ceux-ci, et surtout, est-ce préférable de voir ces lieux touristiques dans de probables mauvaises conditions, ou de voir des lieux peut-être plus authentiques, dans de bonnes conditions ?

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
16 juin 2020
17:31

Merci à tous pour vos réponses. Cette communauté est vraiment formidable. On a encore quelques mois pour réfléchir sur les dates et destinations.