Voyager au Japon en avril 2023 : trop tard pour réserver ?

11 réponses

Bonjour,

Suite à mon séjour solo en mars 2017, l'envie de retourner au Japon a toujours été présente, même si la crise covid a largement contrecarré toute possibilité de voyage ces deux dernières années...

Depuis un mois, on voit à peu près le bout du tunnel et je rêve de nouveau du Japon, pour 2023 cette fois. Pour en avoir pas mal discuté avec différents couples d'amis depuis 2 ans, ceux-ci sont très enthousiastes par la perspective d'un voyage ensemble, pour deux semaines et idéalement en période de floraison à Tokyo et Kyoto (car ce sera sûrement leur unique voyage au Japon).

Seulement, après plusieurs recherches pour la période fin mars - mi avril 2023, les différents sites de logement (notamment booking, tripadvisor et même Hotels et abritel !) m'indiquent tous qu'il ne reste quasiment plus aucun logement pour ces périodes.

--> Du coup, un séjour de 2 semaines début avril en 2023 avec 8 personnes est-il compromis, à votre avis ?

Par Neinah Publié le 18 février 2022
Question intéressante ?
4,03/5 (36 votes)

18 février 2022
03:44

Mon avis c'est surtout qu'il est (beaucoup) trop tôt pour réserver.
Concernant les sites booking, tripadvisor et même Hotels et abritel, il est bien connu qu'il "créent" une pénurie pour forcer la décision d'achat.

Réponse utile ?
3,71/5 (42 votes)
Plault
18 février 2022
19:45

J’ai fait de nombreuses réservations pour mai de cette année car avec de la chance je pourrais aller au Japon par contre pour oct la moitié des hôtels n’ont pas de dates disponibles car il est encore trop tôt
Les resas sont normalement ouverte 6 mois à l’avance sur Hotels.com
Il faudrait donc réserver en Nov 2022 pour mai 2023
Pas de panique y’en aura pour tous le monde….si le Japon ouvre enfin

Réponse utile ?
4,09/5 (22 votes)
18 février 2022
04:31

Bonjour,

Au delà d’une potentielle penurie pour forcer la décision d’achat, une autre raison est que les hotels doivent annoncer leurs disponibilités aux plateformes de réservation. Ce qui se fait généralement entre 4 et 8 mois a l’avance.
Apres 2 ans de frontières fermées, ces disponibilités n’ont peut etre pas encore été mises a jour. Par ailleurs, certains hotels sont pour l’instant utilisé pour la quarantaine, qui est toujours d’actualité, et ils n’ont peut etre pas la possibilité d’avoir un usage mixte et/ou de vision sur quand ils pourront réouvrir a une clientele normale.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,84/5 (37 votes)
Airté
18 février 2022
08:16

J'ai pu, il y'a 2 semaines, réserver mes hôtels pour un hypothétique voyage en juin de cette année. Comme il est dit plus haut il est juste beaucoup trop tôt pour réserver pour avril 2023. Et vu l'abondance de l'offre hôtelière japonaise, tu pourrais réserver un mois avant de partir que tu trouverais ton bonheur. Pas de panique.

Réponse utile ?
3,90/5 (30 votes)
Yankuma
18 février 2022
10:29

Bonjour Neinah !
C'est bien trop tôt pour perdre courage !
La quasi totalité des hôtels au Japon ne publient leurs plages de réservation que 6 mois à l'avance.
Donc, en ce moment, il y a effectivement très peu de possibilité de réservation pour ces dates ;-)

Réponse utile ?
3,88/5 (17 votes)
18 février 2022
11:03

Effectivement c'est un peu tot.
Pour ma part reservation effectuée en janvier pour un voyage prévu fin octobre.
Par contre je ne sais si les hotels commencent à anticiper une réouverture aux touristes mais entre ma reservation en janvier et aujourd'hui les prix ont bien augmentés

Réponse utile ?
3,93/5 (15 votes)
19 février 2022
06:27

En effet, ça va aussi être l'une des conséquences de la réouverture des frontières. Plus il y aura de monde qui pourra y aller, plus les prix vont grimper.
Ceci dit, la seule période de l'année où il sera toujours difficile, jamais trop tôt et plus cher pour réserver un hôtel restera toujours fin avril début mai pour la golden week.

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
18 février 2022
11:06

Merci beaucoup pour vos commentaires !
Évidemment tout ceci est très rassurant, après cette longue période d'incertitude que nous avons tous vécu j'ai vraiment paniqué pour rien à l'idée de ne pas pouvoir organiser ce voyage...
Il y a aussi l'aspect période touristique, un peu bêtement j'ai pensé que tout le monde avait eu la même idée et voulait rattraper le temps perdu en partant en 2023 ^^'.
Merci donc, je prends mon mal en patience et reste aux aguets pour les ouvertures de réservations !

(Et merci à la modération d'avoir publié ma question un peu idiote, peut-être qu'elle rassurera d'autres anxieux dans le coin)

Réponse utile ?
4,36/5 (11 votes)
Hilbert
18 février 2022
13:03

Il n’est pas trop tard mais infiniment trop tôt.
L’année fiscale japonaise commence dans un mois et demi et une grande part des hôtels n’ont pas encore de tarif pour 2022.
Par ailleurs la majorité des hôtels ouvrent leur réservation un an à l’avance au maximum quand ce n’est pas seulement 6 mois pour certains établissements. Tu as donc largement le temps de peaufiner ton séjour avant de faire les réservations.

Réponse utile ?
4,08/5 (13 votes)
18 février 2022
19:32

Complètement d'accord.... bien trop tôt ...on est nombreux à vouloir repartir au Japon en 2023 donc patience ! bon courage

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
21 février 2022
11:29

Bonjour Neinah,
Vous ne devriez pas vous inquieter.
Nous gerons un hotel et avons augmente nos prix et baisser nos offres de chambres.
Ce n'est pas cool, je l'admets, mais nous devons rattraper 2 ans de deficit.
Bookez a la derniere minute, car il il aura plus d'offres que de demandes et tous baisseront leur prix.
Welcome to Japan
Xavier