Voyager avec un chien au Japon ?

10 réponses

Bonjour, j’ai quelques petites question par rapport d’être au Japon avec un chien. Mis à part les formalités d’entrée pour lui sur le territoire dont j’ai vu le post, j’aimerais savoir si certains d’entre vous ont un chien. Et s’il est possible de voyager avec lui à travers le Japon. Y a t’il des possibilités de prendre le train ou le métro avec lui ? Peut on entrer dans un centre commercial ou boutique avec ? Il est de petite taille, 8kg
Merci pour ceux et celles qui m’apporteront leurs expérience :)

Par toutoujapon Publié le 20 Mai 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,63/5 (30 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 10 réponses à la question posée

21 Mai 2021
01:54

La plupart des temples / sanctuaires n'acceptent pas.

Pour les transports, tu vas galérer, ce n'est pas vraiment prévu pour des trajets multiples. Des gens qui amènent un chien ou un chat dans le métro, c'est exceptionnel, j'en vois peut-être une fois tous les 3 ou 4 mois au plus.

Les règles sont différentes en fonction de l'opérateur du réseau, sachant qu'il y en a déjà un certain nombre juste à Tokyo...
Pour les réseaux principaux
JR (train) : il faut le mettre dans une cage de transport, qu'il ne puisse pas sortir tête ou pattes, longueur de la cage moins de 70cm, longueur+largeur+hauteur inférieur à 90cm, et poids de l'animal + cage inférieur à 10 kg. C'est payant.
Métro (Tokyo Metro) : gratuit, ça peut être dans un sac au lieu d'une cage, mêmes dimensions que pour le train
Métro (Toei) : gratuit, somme hauteur/longueur/largeur moins de 250 cm, et poids moins de 30kg.

Pour les boutiques, en survolant à droite à gauche, ça dépend énormément. Certains centres commerciaux ont des règles qui ressemblent au train, d'autres acceptent les animaux, d'autres les refusent purement et simplement.

Tous les hôtels n'acceptent pas les animaux, à vérifier avant.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
3,78/5 (41 votes)
21 Mai 2021
17:21

D’accord merci beaucoup pour ces infos, cela doit donc quand même être gérable malgré les difficultés. Même si du coup ça me restreindra forcément pour certaines expériences comme un ryokan j’imagine. Étant donné que je souhaiterais faire un pvt, je ne peux pas laisser mon chien pour cette durée, donc si je dois le faire c’est avec lui

Réponse utile ?
3,39/5 (28 votes)
22 Mai 2021
00:30

Ouch, en plus c'est pour un PVT. Tu vas galerer (beaucoup... j'insiste....) dans les transports, mais tu vas aussi galerer a trouver un logement qui accepte les animaux. Si c'est en plus un PVT dans plusieurs endroits, ca va etre l'enfer.

Réponse utile ?
3,63/5 (19 votes)
21 Mai 2021
19:34

Tebu, t'es sûr des dimension pour JR (longueur+largeur+hauteur inférieur à 90cm) ?
Car ça fait une moyenne de 30 cm au cube et donc même un chat ce n'est pas possible, donc un chien!!! :-)

Réponse utile ?
3,52/5 (21 votes)
21 Mai 2021
21:57

Oui c'est bien ça : 90cm max pour la sommes des 3 dimensions. 70cm pour le côté le plus long (oui ça laisse que dalle dans les autres dimensions).
Je précise aussi que le chien n'a pas le droit d'être en dehors de sa boîte ou de son sac, même seulement la tête c'est interdit.
Et le poids ne doit pas dépasser 10kg (généralement c'est facile vu la taille limite)
https://www.i-sedai.com/pet/column/dog/D0102.html
https://www.ana.co.jp/travelandlife/article/001271/
"JR全社の新幹線や在来線では、愛犬を入れたケースの縦・横・高さの合計が90cm程度、長さ70cm以内、重さ10kg以内であれば持ち込みが可能です"

Réponse utile ?
3,57/5 (14 votes)
22 Mai 2021
00:25

Oui j'en suis sur. C'est pour des micro-chiens, chihuahua ou similaire, le genre de truc qui rentre dans un sac a main. Un chien de taille meme moyenne ca ne passe pas.

https://faq.jr-odekake.net/faq_detail.html?id=4718

Réponse utile ?
3,16/5 (25 votes)
Camcrem2
22 Mai 2021
12:27

Je ne recommande absolument pas. Si tu es dans une grande ville, outre les transports comme cités précédemment, ça va forcément te bloquer dans beaucoup d'activités et tu ne pourras pas te déplacer librement (alors que c'est le but du PVT).
Et effectivement la plupart des logements interdisent les animaux de compagnie (qui sont déjà réduits puisque tu es étranger). Et surtout, tu l'as mentionné, mais les conditions d'entrée sont complexes et une fois arrivé (comme c'est une île) ton chien va être en quarantaine. J'ai entendu des histoires horribles de chiens qui sortaient après seulement un mois (malgrè les papiers faits) et les pauvres étaient pas dans un bon état.

Après c'est ton choix, mais le PVT au Japon est déjà assez compliqué pour rajouter une difficulté de taille. Les chiens/animaux de compagnie en ville au Japon sont vraiment rares (d'où leurs café à chats/chiens/etc.), les infrastructures ne sont donc pas prévues pour.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,83/5 (29 votes)
29 Mai 2021
09:24

Je vois merci de toutes vos réponses, il y a en effet la question du logement en plus qui je pense serais la plus compliqué dans cette histoire. L’avantage est que ce n’est pas un gros chien, 7kg. Peut être avec du woofing. Je vais continuer de réfléchir car malgré toutes ces difficultés j’aimerais éviter de le laisser une année

Réponse utile ?
3,18/5 (11 votes)
24 septembre 2025
10:26

hello! est ce que tu as été au Japon avec ton chien au final ? si oui, pourrait on échanger un peu sur ton expérience ? merci !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Emmanuel L.
17 octobre 2025
02:54

Bonjour Alexandra,

Je suis au Japon depuis maintenant un mois et pour un mois encore, avec mon petit chihuahua de 2,5kg.

Les formalités d'entrée sont complexes mais pas insurmontables. Il faut surtout les anticiper plus de 6 mois avant le départ (un test sérologique anti-rabique est demandé, et il doit être fait au minimum 180 jours avant l'entrée au Japon), et contacter le service de quarantaine de l'aéroport d'arrivée 40 jours avant celle-ci. Toutes les infos à jour sur https://anivetvoyage.com/pays/japon/

Une fois sur place tout n'est pas simple, beaucoup de lieux n'acceptant pas les animaux de compagnie.
Dans les trains (Shinkanzen et autres) j'ai emmené mon chien dans son sac "avion" et cela n'a pas posé de problème (c'est payant, 290 yens). Dans le métro je le mets dans un sac à dos spécifique, et là encore pas de problème. Certains parcs et promenades sont interdits aux chiens, des panneaux sont là pour le rappeler. En ville, difficile de trouver des espaces où les laisser courir librement, il faut les garder en laisse (sauf dans les parcs à chien dédiés dont l'accès est parfois soumis à enregistrement, voire paiement). Certains logements fournissent des cages dans lesquelles les chiens sont censés rester (sic), mais on en trouve d'autres plus tolérants.

Pour ma part, si c'était à refaire, je n'emmènerais pas mon chien pour une courte période. Ce n'est pas agréable pour lui (promenades en laisse uniquement, souvent seul à la maison), et c'est limitant pour moi (visites...).

Emmanuel

Réponse utile ?
/5 ( vote)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.