Voir des cerisiers en fleurs depuis Tokyo fin avril 2019 ?

9 réponses

Bonjour,
Je pars au Japon fin avril - début mai (arrivée le 22 avril, retour le 2 mai).
D'abord 5 jours à Tokyo puis 5 jours à Kyoto. Donc aller voir des cerisiers en fleurs depuis Tokyo, dès le 23 avril!
Au vu des prévisions de Sakura, il faudrait remonter très au Nord pour voir des cerisiers en fleurs, ou alors c'est peut-être plus rapide d'aller en montagne ?
Je pensais à Sendai (day-trip avec le JRP) ou alors au-dessus de Nikko, vers le lac Chuzenji ?
Y-a-t-il vraiment beaucoup de cerisiers?
Avez-vous de meilleures idées ?
Merci d'avance,
Jeff

Par Jeff Publié le 19 février 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

Albatur
19 février 2019
07:48

La meilleur idée serait de partir 15 jours plus tôt... ^^

là c'est vrai qu'il te faudra remonter vers le nord du japon pour espérer voir les sakura en fleurs...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
Verojapon
19 février 2019
13:03

Bonjour

Je te conseille la ville de Hirosaki qui est hyper célèbre pour ses cerisiers et son château.
La période des cerisiers dans le nord du Japon étant plus tardive cela devrait être parfait pour toi.
De plus pour y aller en shinkansen avec un jr pass c est très rentable ,pratique et rapide.
Très très peu de touristes Étrangers donc un voyages dans de bonnes conditions.
En plus de cela la région est très intéressante A TOUS LES NIVEAUX vous pouvez y passer plusieurs jours sans être déçus !!!!

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
19 février 2019
17:11

Bonjour,
Tendu votre programme !
Le mieux aurait été de rester tout votre temps sur Tokyo, et d'en profiter pour faire les sorties traditionnelles que sont Kamakura et Nikko, et 1 nuit du côté de Sendai pour les sakura et matsushima.

En l'état, il faudra peut-être faire une croix sur les cerisiers en fleurs. Je vous rappelle qu'il y a tout de même des floraisons du côté de Nikko et qu'il y a à la période de votre séjour un festival des azalées au sanctuaire Nezu à Tokyo.

En espérant vous avoir aidé !

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
MatsudoLuke
19 février 2019
17:32

Oh effectivement, le sanctuaire de Nezu est un immanquable à Tokyo fin avril !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
19 février 2019
18:54

Un ami qui vit à Tokyo m'a dit que chez lui les cerisiers commencent déjà à fleurir (et les pruniers sont en pleine floraison actuellement) c'est très en avance par rapport à 2018. Toutefois, il existe des lieux où apparemment les arbres n'en sont pas aux mêmes stades, donc vous aurez peut-être meilleure chance de les voir plus au nord en effet, ou bien si ce sont des variétés qui fleurissent plus tard.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (4 votes)
20 février 2019
11:28

Si c'est le cas c'est une très grosse exception parce que d'après la Japan Meteorological Corporation, selon la dernière mise à jour de leur estimation, à Tokyo la floraison devrait débuter vers le 23 mars avec le pic d'arbres en fleur le 30 mars, ce qui correspond à un retard de 3/4 jours par rapport à la date moyenne.
J'ai pu constater ces dernières années que les données sont plutôt fiables, il faut dire qu'ils y mettent les moyens tellement c'est important là-bas

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
verojapon
20 février 2019
13:32

Petite precision:
il existe plusieurs sortes de cerisier qui ne fleurissent pas a la meme epoque.
De plus,les conditions des sols et du climat sont tres tres differentes d une prefecture a l autre.
C est pour cela qu on parle D une "vague" de floraison qui remonte le pays .
En ce moment,les cerisiers de KAWAZU sont en pleine floraison !
C est magnifique avec les fleurs de colza a leur pieds.
pour ce qui sont pres de tokyo en ce moment je vous conseille le detours.
dommage je ne peux pas vous faire voir de photo !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
20 février 2019
16:15

Il y a aussi des cerisiers à floraison tardive au château de Nijo, à Kyoto.
https://www.japan-guide.com/e/e3951_late.html

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
21 février 2019
09:25

effectivement je confirme que certains type de sakura fleurissent plus tard, et que dans certains endroits en altitude il est possible d'en admirer.

j'avais réussi à en voir pas mal au château de matsuyama le 17/04/2015 alors que le pic était passé dans la région, mais ca devait être à type de Sakura fleurissant plus tard

idem le long des escaliers amenant à la pagode Chureito en face du Fuji San le 10 Mai 2013 (certainement l'altitude)

je te conseille d'aller voir sur ce lien tu auras toutes les dates prévisionnelles par ville et les tendances sur les années passées

https://www.jnto.go.jp/sakura/eng/index.php