Typhons au Japon mi-octobre ?

21 réponses

Bonjour,

Compte tenu de la situation actuelle, notre séjour au Japon ( première fois... ), prévu en Mai est en cours de report en Octobre ( Si possible, a suivre... ).

Nous devrions arriver à Tokyo, soit vers le 10 soit vers le 15.
Nous avons découvert, en étudiant ce report, que la saison des typhons au Japon ( Août et Septembre ), n'est, évidemment, pas une science exacte et peut commencer fin Juillet et/ou se terminer début Octobre.

Est il possible de choisir une période en Octobre, qui serait "fiable" pour éviter les typhons, et si oui, le 10, ou le 15 est il un bon choix ?

Merci pour votre aide, qui sera, sans doute, comme d'habitude, précise et fiable !

Pour le moment, restons chez nous, en attendant des jours meilleurs au Japon ou ailleurs et soyez prudents...

Franck et Arvor

Par FBI06 Publié le 02 avril 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Alex M
02 avril 2020
00:32

Bonjour,
J’étais au Japon l’an dernier de mi-Septembre à mi-Octobre (je suis rentrée le 13 Octobre en France) et je confirme que c’est en plein la période des typhons..
certains sont mineurs (le jour où nous étions à Hakone nous nous sommes retrouvés dans un typhon, qui s’est traduit surtout par de grandes bourrasques de vent plutôt chaud et un paysage complètement bouché) et d’autres dramatiques comme le fameux Hagibis (ce jour-là obligation de rester dans la chambre d’hôtel, les Shinkansen ne circulaient évidemment pas, et les lignes de métro à Tokyo ont aussi été suspendues).

De plus c’est une période où il fait encore chaud, lourd et humide - donc mon conseil est de partir possible en Octobre. Le risque de typhon sera bien moindre et le temps beaucoup plus agréable.

Alex

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Alex M
02 avril 2020
00:34

Oups: de partir ‘le plus tard’ possible

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
18 avril 2020
12:55

Bonjour Alex,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils...

Franck

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
akaieric
02 avril 2020
09:31

Pourquoi ne pas y aller en Novembre? C'est la saison des Koyo, la plus belle après celle des hanami.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
18 avril 2020
12:59

Bonjour Akaieric,

Merci beaucoup pour votre suggestion, compte tenu des réponses reçues, nous allons, effectivement "étudier" un décalage vers Novembre...

Franck

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
PaulEmploi
02 avril 2020
17:37

J'étais au Japon en juillet aout 2019 et je n'ai pas vu un seul typhon si ça peut vous aider.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
18 avril 2020
13:03

Bonjour PaulEmploi,

Merci pour votre message, toutes les infos. concernant les typhons nous sont utiles...
Donc oui, ça peut nous aider !!

Franck

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
02 avril 2020
19:08

Bonjour
Les risques sont moindres à ce moment mais ils existent. À l'automne dernier je suis arrivé au boulot avec quatre jours de retard à cause du typhon hagybis pendant la Coupe du monde... Heureusement mon patron est conciliant. Tout ça pour dire qu'à l'automne le risque zéro n'existe pas surtout avec le changement climatique... Même si les probabilités sont moins importantes à la mi octobre. En cas de tempête faut être sûr de pouvoir rester à l'abri du vent et au sec!

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
02 avril 2020
19:08

Bonjour
Les risques sont moindres à ce moment mais ils existent. À l'automne dernier je suis arrivé au boulot avec quatre jours de retard à cause du typhon hagybis pendant la Coupe du monde... Heureusement mon patron est conciliant. Tout ça pour dire qu'à l'automne le risque zéro n'existe pas surtout avec le changement climatique... Même si les probabilités sont moins importantes à la mi octobre. En cas de tempête faut être sûr de pouvoir rester à l'abri du vent et au sec!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 avril 2020
13:07

Bonjour dje1234,

Merci pour vos précisions qui, avec les autres réponses à notre question, nous incitent à prévoir un séjour en Novembre...

Franck

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Kaede
02 avril 2020
22:36

Bonjour,
Pourquoi ne pas décaler votre voyage 3ème semaine d'octobre et novembre ; vous aurez ainsi la possibilité (si la météo l'a décidé) de voir les érables rouges et profiter Halloween qui est très sympa au Japon.
De plus la météo est souvent clémente.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 avril 2020
13:11

Bonjour Kaede,

Merci pour votre conseil et vos précieuses informations, nous allons voir pour Fin Octobre / début Novembre, ou Novembre...

Franck

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Leroy Michele
03 avril 2020
07:55

Bonjour je reviens sur votre report de votre voyage de mai car nous devons aussi partir en mai et pour le moment nous n'avons pas de certitude qu'il soit reporté? Avez vous des infos?
Merci

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
PaulEmploi
03 avril 2020
09:50

Vous ne pourrez pas partir car le confinement n'autorise pas les voyages d'agrément.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
18 avril 2020
13:22

Bonjour Michèle,

Je suppose que, à ce jour, vous avez toutes les confirmations concernant l'impossibilité de partir actuellement et bien après d'ailleurs !!
Du Confinement aux interdictions de voyager dictés par notre gouvernement, en passant par, les vols et hébergements pour lesquels nous avons reçus les annulations et/ou reports, nous avons , donc, toutes les confirmations que le Japon ce sera pour plus tard...

Franck

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
03 avril 2020
10:39

Bonjour, je suppose que si vous avez précisé le 10 ou 15 octobre c’est que vous avez des raisons d’ordre personnelle ou professionnel. Si ça n’est pas le cas, je rejoins Akaieric et Kaede sur les périodes de fin octobre début novembre. J’y suis aller l’année dernier du 25 octobre au 10 novembre, malheureusement le Koyo avait du retard mais nous avons eut un temps splendide, beau soleil et température agréable (nous étions en tee-shirt tout les jours) et pas beaucoup de touriste car les vacances de la Toussaint se terminaient. Je compte bien y retourner dans 2ans et à la même époque! Après malheureusement le temps est toujours incertain donc vous n’aurez jamais de garantie à 100%. Un petit conseil, vérifiez s’il y a des jours fériés (tout sera fermé) ou des festivals (une bonne occasion de bien manger), ça peut aider pour le choix des dates! Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
18 avril 2020
13:42

Bonjour Estemie18,

Merci beaucoup pour vos précieux conseils et informations !!
En fait nous serons ( si ce "projet" se réalise... ) au Vietnam avant le Japon et en Chine après.

Nous essayons, donc "d'aligner" les différents paramétres ( Covid19, météo et autres ) pour plusieurs destinations.
Ce n'est pas évident, mais, non seulement possible mais très sympa. comme projet à organiser.

Compte tenu de vos conseils ( et des autres reçus ), si nous essayons de partir sur la période Octobre/Novembre et que les autres étapes "collent" aussi, nous irons donc au Japon Fin Octobre, au plus tôt.
Nous avons aussi, prévu, selon les événements, un report d'un an en Mai 2021, donc encore d'autres paramétrés à voir...

Encore merci.

Franck

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
31 Mai 2020
16:05

Bonjour,
Je me doute bien qu'un seul voyage en octobre ne peut pas être représentatif mais, à titre d'exemple, je peux vous dire qu'en 2018, fin octobre-début novembre, il faisait très beau à Tokyo. Je me souviens d'un grand soleil et d'une température qui n'est pas descendue souvent en dessous de 20°. C'était donc très agréable comme créneau.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 juin 2020
14:40

Bonjour Nikkatsueiga,

Merci pour votre réponse.
Chaque expérience, m'est très utile !!

Franck

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Ourozz
13 juillet 2020
22:57

Avez vous finalement décalé votre voyage?
Même pour octobre (ce que j’ai prévu) cela ne semble pas très encourageant...

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 juillet 2020
01:52

Bonjour,
Nous avons reporté d'un an, en mai 2021, si tout va bien...
Franck