Tohoku en octobre : bonne ou mauvaise idée ?

15 réponses

Tout d'abord je souhaite remercier l'équipe de Kanpai ainsi que sa communauté qui font de ce site une véritable mine d'informations.

Nous ( ma femme, ma fille de 9 ans et moi même ) rentrons à peine de notre premier voyage au Japon que nous pensons déjà repartir! Et oui, comme nous le présentions la magie de ce pays nous a totalement envoûté. Pour la petite histoire nous avons fait le classique Tokyo/Kyoto/Hiroshima + Kamakura/Nikko/Miyajima pour admirer les cerisiers. Pari réussi malgré la floraison précoce de cette année.
Bref nous voulons pour notre prochain voyage voir les érables et un côté plus "nature et authentique" du Japon. Notre regard c'est porté sur la région du Tohoku qui semble être a mille lieux de se que nous avons pu voir lors de notre voyage.Pour ce qui est des dates, disons grosso modo du 15 au 30 octobre ( légèrement flexible ).

Mais je me pose une question ( enfin des dizaines... :) ) et pas simple de trouver beaucoup de réponses sur cette région qui est franchement boudée des guides touristiques.

Apparemment pour Hokkaido se serait trop tard...Mais pour le Tohoku?Est-ce la bonne région et la bonne période pour admirer les érables?

Merci par avance pour vos réponses précieuses.

Par Grognon Publié le 06 Mai 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Bachstelze
07 Mai 2019
02:39

Un peu trop tôt, sauf si vous allez tout au nord (Aomori) voire au sud de Hokkaido (Hakodate). Ou en altitude.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 Mai 2019
09:55

Normalement vous êtes dans la bonne période, le momiji dans le Tohoku étant en général de la mi octobre à début novembre. Le mieux serait effectivement de commencer par le Nord (Aomori, Hinosaki) puis de descendre progressivement, afin de suivre au mieux les dates du momiji.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
07 Mai 2019
10:09
Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 Mai 2019
12:22

Non c'est plutôt mi-novembre, même si, certes, on commence à voir les couleurs d'automne fin octobre.
Les prévisions de l'année dernière étaient plutôt correcte.

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
07 Mai 2019
12:38

Je crois que ça avait commencé exceptionnellement tard l'an dernier à cause de l'été qui avait été très long.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
07 Mai 2019
17:53

Merci pour vos réponses qui sont sommes toutes un peu contradictoires... Nous comprenons donc que nous devons croiser les doigts pour avoir un été "normal" avant le voyage. Pouvons-nous abusé de votre temps? Nous pensions faire un road-trip. Mais nous sommes un peu inquiet quand aux places de parking qui sont rares et chères ( de ce que nous avons vu ). Dans le Tohoku est-ce la même galère?

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
07 Mai 2019
18:49

https://www.data.jma.go.jp/sakura/data/phn_014.html
Ce sont des données de l'agence météorologique japonaise, cela indique les dates constatées les deux dernières années du climax du koyo (et non pas les dates du début, les couleurs d'automne commencent légèrement un bon mois (environ) avant les dates du climax).

Cet autre document montre une carte des dates moyennes du pic de couleur entre 1981 et 2010. C'est en japonais mais la carte est compréhensible : https://www.data.jma.go.jp/sakura/data/kaede2010.pdf

A partir de cela, faites votre propre estimation selon votre destination.

Plus globalement, tous les types de floraisons avec les dates des dernières années sont répertoriées ici : https://www.data.jma.go.jp/sakura/data/index.html
C'est une mine d'or pour planifier un voyage en fonction d'un type de floraison.

Pour les parkings je suis désolé je ne sais pas.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
08 Mai 2019
13:10

Bonjour bonjour !

Concernant les couleurs des arbres:
- je suis allée en 2015 au lac Tazawa puis Kakunodate les 5 et 6 novembre, les couleurs étaient parfaites, surtout pour les érables
- en 2018, deuxième moitié de novembre, à hauteur de Yamagata, les couleurs étaient très belles aussi.
Nous avons choisi des dates principalement vers novembre car, par expérience, la deuxième moitié de octobre, c'est encore trop tôt, surtout sur Tokyo, tous les arbres sont encore verts.

Concernant les parking:
On a testé justement en novembre 2018 un Road trip de 3 jours dans le Tohoku (Zao fox village, Zao onsen, Ginzan onsen, Yamadera, gorges de Momijigawa (en train pour cette visite) , Yamagata pour rendre la voiture).
Le parking était, comme pour vous, le gros point d'interrogation. Mais tout s'est très bien passé. Les lieux que nous avons visité possédaient soit un parking privé (zao fox village), soit un parking public (Yamadera). La façon de payer le petit parking public était originale : vous devez prendre un petit sachet dans la cabine à l'entrée, y glisser 300 yen (prix de ce parking-là, il y en avait un autre plus grand à 500 yen la journée), écrire sur le petit papier qui est aussi dans le sachet le numéro de votre plaque de voiture puis mettre ce sachet dans la boîte prévue à cet effet.
Quand je prévois une visite, je consulte le site internet de l'établissement, souvent il y est mentionné où se garer.
Pour le parking la nuit, on a à chaque fois choisi un établissement qui possédait un parking privé gratuit (si vous faites vos réservations via Booking, on vous demande dans le formulaire si vous aurez besoin d'une place de parking).
Bon voyage :-D

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 Mai 2019
14:30

Merci Petite Luciole pour les précisions avec les dates ;) . Nous avons choisi fin octobre pour être raccord avec les vacances scolaires, donc voilà pourquoi nous sommes que légèrement flexible. Nous comprenons bien qu'il sera trop tôt pour le Tohoku, a voir si l'on décale d'une semaine, genre dernière d'octobre et première de novembre avec un peu de chance...

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
09 Mai 2019
04:29

Pendant que nous y pensons ( je sais on abuse ;) ) pouvez vous nous dire s'il y a une différence de prix sur le logement et les restaurants entre Tokyo et la région du Tohoku? Nous avons été surpris du faible coût des restaurants sur Tokyo/ Kyoto. Merci par avance.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
09 Mai 2019
07:25

Je n'ai pas spécialement vu de différence au niveau des prix des restaurants.
Quant au logement, nous avons dormi en ryokan (dîner et petit-déjeuner compris) donc forcément, c'est plus cher qu'une simple nuitée sur Tokyo...
Si vous voulez vous faire une idée des prix, je vous conseille de faire un essai sur Booking, choisissez une date vers juin par exemple (pas en été par contre où les prix devraient être plus chers d'office ) pour un village/ville où vous pensez rester et consultez les prix proposés.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 Mai 2019
07:49

Merci encore, grâce à vous nous pouvons affiner notre budget. Ah le ryokan...une super expérience mais à utiliser avec parcimonie sinon outch le porte monnaie. D ailleurs si un ryokan vous a enchanté, nous sommes preneur de l adresse.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
10 Mai 2019
09:59

Alors pour les ryokan, on a testé en 2015 le Tsurunoyu à Nyuto onsen. Un vieux bâtiment de 300 ans avec des bains en plein air. Les repas étaient préparés avec des produits locaux de saison. On avait réservé une chambre avec un irori (petit coin feu dans le sol), vraiment très chouette.
Sinon, en 2018, on a passé une nuit au Meitoya Sou à Zao onsen, il est à proximité du Dai Rotenburo de Zao onsen (vous aurez une réduction pour l'entrée grâce au ryokan, donnez simplement le bon de réduction que vous aurez reçu au guichet du onsen, le prix vous sera compté après sur votre note d'hôtel lors du check out!)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
07 Mai 2019
19:31

Merci Kevin pour la réponse et pour le site internet que nous connaissions pas. Cela confirme donc qu'il voudrais mieux aller sur Hokkaido pour profiter pleinement des érables. Dommage le Tohoku nous tentais vraiment.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 Mai 2019
09:49

Bonjour Grognon !

Alors pour les érables je ne peux pas vraiment vous répondre (mais les autres commentateurs ont été une mine d'information :)).
Cependant même sans érables aux couleurs de l'automne, je peux vous confirmer que Tohoku vaut vraiment le déplacement. Je l'ai fait en Juin 2017 et j'en garde un excellent souvenir. Nous étions arrivées à Tokyo et avions pris un JR pass 3 semaines, qui nous a servi à faire une "boucle". Vous partez sur la location de voiture si j'ai bien compris ? Cela vous permettra une plus grande flexibilité.

Je me permet de vous suggérer quelques visites (un peu en vrac) :
- 2/3j sur Nikko et la ballade du Senjogahara : https://www.kanpai.fr/nikko/senjogahara
- 3j sur les environs de Yamagata : le temple de Yamadera, le village d'onsen de Zao Onsen et sa ballade au cratère d'Okama au mont Zao.
- 3j sur les environs d'Hirosaki/Aomori : vieille ville d'Hirosaki (que j'ai trouvé un peu décevante), le site archéologique de Sannai Maruyama à Aomori (impressionnant), le marché au poisson de Furukawa Ichiba à Aomori où vous composez votre bol de sashimi en allant d'un étal à l'autre. Et surtout le ryokan Lamp No Yado à Aoni Onsen. Dépourvu d'électricité, on y est éclairé la nuit par des lampes à huiles, et en pleine nature c'est vraiment une expérience extraordinaire.

Un peu plus au nord, au sud d'Hokkaido vous avez aussi la ville d'Hakodate qui est superbe.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,
Florimelle