Shikoku ou Alpes japonaises ?

9 réponses

Bonjour, nous partons 15jours au Japon avec mon compagnon du 15 au 30 mai. Nous avons déjà pris nos billets d'avion, nous avons opté par une arrivée à Osaka et un retour au départ de Tokyo pour ne pas perdre du temps inutilement en transport.

Nous commencerons par la région de Osaka/Kyoto du 16 au 21 et nous finirons par Tokyo du 25 au soir au 30 au matin. La question se pose pour ce que l'on met entre deux, nous hésitons entre un petit tour dans les Alpes japonnaises ou quelques jours sur Shikoku. Quelle est à votre avis la meilleure option?

Merci

Par Pauline Publié le 10 février 2019
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

10 février 2019
21:28

Sauf si vous êtes branchés randonnées, Shikoku est plus exotique et dépaysant que Nagano et alentours.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 février 2019
11:14

Shikoku est très sympas à faire il y a pas mal de temples dont les fameux 88 temples constituant les pèlerinage rendant hommage à Kōbō-Daishi.
La ville de Matsuyama est vraiment super sympas (un des mes endroits favoris au japon) surtout la partie entourant dogo onsen (sans oublier le chateau et sa vu magnifique sur la baie). A Shikoku il y a aussi le Naruto (Tourbillon) à voir et Ritsurin-kōen à Takamatsu.

Concernant les alpes Japonaises, la ville de Takayama est super sympas, surtout si l'on souhaite faire un séjour en ryokan. Et bien sur il y a l'inévitable et magnifique Shirakawa-go à 50 min en bus de Takayama. Ne pas oublier le chateau de Matsumoto pas loin de Nagano qui est un des plus beaux châteaux du japon

Globalement, s'il n'y avait pas Shirakawa-go dans les Alpes japonaise je te dirais de choisir Shikoku. Mais Shirakawa-go est tellement unique que les alpes japonaises valent le détour juste pour sa visite.

Par contre il faut juste préciser que la météo peut être très capricieuse dans les alpes japonaises et que des amis ont eu de la neige la première semaine d'avril 2015 ce qui a rendu difficile la circulation des bus. ils ont dû donc annuler leur visite de Shirakawa go

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
11 février 2019
15:46

Bonjour Pauline,

J'aurais tendance à vous conseiller comme les précédents commentateurs de privilégier Shikoku, et notamment Matsuyama, que j'ai trouvé plus dépaysant que les Alpes Japonaises.

Bon voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Pauline
11 février 2019
22:00

Nous prévoyons de prendre un JR Pass 7 jours, ce pass nous sera t'il utile dans ses régions? autrement peux t'on se déplacer facilement en bus?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 février 2019
22:16

Le JR Pass est valable dans les 4 îles principales du Japon. Donc oui vous pourrez l’utiliser partout mais seulement sur les lignes JR. Pour ce qui est des trajets en bus et pour les autres compagnies de train il vous faudra prendre une IC CARD (Carte de transport rechargeable Suica par exemple) directement à un distributeur dans une station JR a Tokyo.

Pour les transport allez sur hyperdia.com. Vous pourrez calculer vos trajets et meme differencier les trajey JR (shinkansen + logo vert) des compagnies privées ( logo rose par exemple)

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
11 février 2019
22:00

J'ai d'autres suggestions à vous faire : Naoshima, Teshima, Inujima,... quelques iles de la mer intérieure que vous pouvez atteindre facilement depuis Takamatsu (Shikoku) si vous êtes intéressés par musées et installations artistiques : http://benesse-artsite.jp/en/ ! Et vous pouvez aussi faire un arrêt au château d'Himeji sur le trajet de retour entre Takamatsu et Tokyo. Bon voyage

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 février 2019
18:08

Je pense que l'on va s'orienter vers Shikoku. Avez vous des coins à nous conseiller?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
16 février 2019
23:38

Bonjour Pauline,

A Matsuyama je vous conseille le chateau, de flâner aux environs du Dogo Onsen notamment en soirée et de regarder pour une ballade d'une demi-journée ou d'une journée sur le parcours du pèlerinage des 88 temples de Shikoku. J'avais lu qu'il y a plusieurs sections du parcours du pèlerinage qui sont bien adaptés pour ça. Mais malheureusement je n'avais pas pu le faire, je n'ai donc pas plus d'infos dessus.

En vous souhaitant un beau voyage,
Florimelle

Réponse utile ?
/5 ( vote)
11 mars 2019
21:35

Bonjour,

Nous sommes en train de finaliser notre voyage. Le programme est le suivant:

Du 16 au 21 (matin) Kyoto, Nara, Osaka --> nous avons décidé de loger à Osaka pour profiter de la vie plus animée en soirée
21: Himeji

Ensuite plusieurs options

1) 21 au soir nuit a Takamastu
22, 23 Naruto, Oboke, nuits à Takamatsu

a) 24 Teshima, nuit à Takamatsu
25 Takamatsu, nuit à Takamastu
b) 24 - 25 Shodoshima, nuit à Shodoshima

2) 21 au soir nuit a Onomichi
22 traversée des îles a vélo via Shimanami Kaido, nuit à Takamatsu
23 au 26 (matin) Takamatsu, Naruto, Oboke, nuits à Oboke

26 départ le matin pour Tokyo
26 au 30 Tokyo
30 départ

Qu'en pensez vous? Peut être pourrions nous faire Himeji sur le retour de Shikoku pour couper la route en faisant une nuit à Himeji.

Nous souhaiterions voir le Japon plus traditionnel, quel est le plus pertinent?
Nous aimerions faire une nuit dans un ryokan dans quel coin est ce que cela peut être le plus sympa ( en restant dans un budget pas trop élevé )

Merci