Quels Shinkansen circulent le dimanche soir pour le JR Pass ?

6 réponses

Bonjour à tous,

Nouveau sur le Forum, je présente mon projet brièvement:
Séjour au Japon de 14 jours du 26 mars au 06 avril 2023 qui se partagera entre Kyoto, Hakone et Tokyo. Un précédent voyage en 2016 de 13 jours que j'ai beaucoup apprécié et donc j'y retourne enfin cette année après la longue pandémie.

Ma question concerne l'utilisation bridée du JRPass sur le Shikansen. J'atterris à Tokyo Haneda le dimanche après-midi 26 mars et je souhaite prendre le Shinkansen à partir de 17h30. Je me rends compte que tous les Shinkansen du dimanche soir sont de type "Nozomi" et donc inaccessible au JRPass :-( seule proposition: en bus pour arriver le lendemain (lundi) à 5h00 du matin !

Mes questions:
- Je n'ai peut-être pas tous les trains disponibles le dimanche soir:
Quel est le meilleur site pour connaitre les horaires de train au Japon ? j'utilise pour l'instant "Japan Transit Planner" mais il est payant dès qu'on souhaite ajouter des paramètres (exemple: "pas de Nozomi")
- Avez-vous une autre solution pour se rendre rapidement de Tokyo à Kyoto le dimanche en fin d'après-midi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Par Tristanna Publié le 28 janvier 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,63/5 (8 votes)

28 janvier 2023
04:09

D'habitude j'utilise Navitime, mais j'ai téléchargé Japan Transit Planner pour le test : avec les réglages par défaut JTP m'affiche bien les Shinkansen autres que les Nozomi le 26 mars après 17h30, Navitime aussi.

Le premier qu'il m'affiche est le Hikari 653 départ 17:33 de Tokyo arrivée 20:12 à Kyoto. Le dernier de la journée est le Hikari 663 départ 20:12 de Tokyo arrivée 22:57 à Kyoto. Et il y en a plusieurs entre 17:33 et 20:12.

Réponse utile ?
4,56/5 (9 votes)
Dayan
28 janvier 2023
07:45

Bonjour ,
Je n'ai pas la reponse mais mes dates de voyages sont quasi identiques aux votre 26 ( départ à 20H00 ) mars retour 7 avril ...Tokyo /Kyoto .Hakone , j'y suis allée en 2013 et si je peux me permettre il faut y dormir une nuit . J'ai pris le Yama hotel , une petite folie d'une nuit mais a l'époque mes 3 semaines en 3/4 étoiles m'avaient coute 900 euros .Bon voyage

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
SERGE GODEFROY
29 janvier 2023
18:45

bonsoir,
d'abord échanger le coupon à l'office du rail pass JR dans l'aérogare.
puis prendre le monorail jusque HAMAMATSUCHO. Terminus de la ligne. compris dans le JR pass.
Puis prendre la ligne yamanote de HAMAMATSUCHO à SHINAGAWA. (direction shibuya)
Ne pas aller à Tokyo. La gare de Shinagawa est à taille bien plus humaine que celle de Tokyo.
De plus un trajet pour Tokyo rallongerait inutilement.
Selon votre heure de sortie de Haneda, il faut compter une grosse demi heure pour rallier Shinagawa.
Donc prendre :
le HIKARI 651 à 17H10 à Shinagawa arrive à Kyoto à 19H37.
le HIKARI 653 à 17H40 à Shinagawa arrive à Kyoto à 20H12
le HIKARI 655 à 18H10 à Shinagawa arrive à Kyoto à 20H54
le HIKARI 657 à 18H40 à Shinagawa arrive à Kyoto à 21H12
le HIKARI 659 à 19H10 à Shinagawa arrive à Kyoto à 21H49
le HIKARI 661 à 19H40 à Shinagawa arrive à Kyoto à 22H03
le HIKARI 663 à 20H19 à Shinagawa arrive à Kyoto à 22H57

Il est prudent de réserver un siège (gratuit) à la boutique rail pass à Haneda.
Le changement à Shinagawa est court, simple, et bien indiqué.
Bons préparatifs.

Réponse utile ?
4,38/5 (8 votes)
07 février 2023
19:23

Bonjour à tous et merci beaucoup pour toutes vos précisions ! et désolé pour ma réponse tardive suite à un problème de connexion.
Je viens malheureusement de recevoir un message m'informant que les horaires du vol Aller mais aussi celui du retour sont modifiés: +2 heures !
Je n'atterris plus à 14h45... mais à 17h00 ! c'est râlant quand l'heure d'arrivée pour la chambre à Kyoto est prévue entre 16h00... et 22h00.
D'après vous, combien faut-il compter pour les formalités à l'aéroport ? 2h00 est-ce suffisant pour espérer réserver un Shinkansen à 19h00 ?
Merci par avance

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 février 2023
12:40

C'est jouable même si ce n'est pas garanti.
Par-contre contrairement à ce qui est dit plus haut, il ne faut absolument pas prendre le monorail et prendre la Keikyu Line directe vers Shinagawa ça vaut largement ses 300Y (puisque hors JR pass) en terme de temps et de confort.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 février 2023
13:39

Merci beaucoup "Le_kitsune" pour les précisions ! Il est largement préférable de payer 300Y (2.15€) et d'aller directement à Shinagawa pour gagner du temps et du confort, surtout avec de grosses valises.
Merci bien aussi à KévinC et Serge Godefroy pour les horaires.
Par contre pour l'application Android "Japan Transit Planner" un message apparait dorénavant en demandant d'installer "Norikae Annai - Japan Transit" disponible en plusieurs langues ?! quand je clique sur le lien... : "Cet article n'est pas disponible dans votre pays" !