Quarantaine en arrivant au Japon en 2020 ?

34 réponses

bonjour,
je cherche des renseignements précis concernant la" quarantaine" obligatoire en arrivant au Japon; qui sait s'il est possible de passer ses 15 jours dans un appartement loué ou s'il est forcé de se loger dans un hotel? les infos trouvées sur le site de JAL proposent les 2 mais le site de l'ambassade parle uniquement d'hotels. peut on nous imposer un lieu particulier?
Si cela se passe à l'hotel, y a t-il une fiche de présence à remplir chaque jour? ou autres infos comme la température etc..?

Donc si quelqu'un a récemment testé la quarantaine , merci de partager des renseignements utiles.

Par aurland Publié le 10 novembre 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,67/5 (9 votes)

binsan
11 novembre 2020
12:24

Bonjour
Je n'ai pas d'éléments de réponse très précis mais il n'est pas obligatoire de se loger dans un hôtel car je connais quelqu'un qui l'a fait dans une maison d'hôte. Pour ce qui est de la température, ça se fait via line, on doit répondre à des questions du genre "avez vous de la fièvre ?" deux fois par jour.

Réponse utile ?
2,78/5 (18 votes)
JuliaJapon
11 novembre 2020
15:10

Bonjour,
Vous devez résider dans un hôtel et demander à un organisme de vous rédiger un "résidence track".
Il faut aussi préciser si vous allez au Japon avec un visa tourisme ou un autre type de visa.
N'hésitez pas à nous appeler au 06 44 12 89 94 pour plus d'informations.
Association France Japon Connexion

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,69/5 (16 votes)
Fafafa
11 novembre 2020
16:51

bonjour, réponse intéressante mais je croyais que le visa tourisme n'était plus autorisé pour les français ?

Réponse utile ?
2,35/5 (20 votes)
Kurukuri
11 novembre 2020
19:46

Fafafa actuellement les visa touriste ne sont pas autorisé mais visa touriste ce n’est pas tout simplement le droit de rester sur le territoire 90 jours en France car tu n’a besoin de visa en Mode touriste Si tu vient de France

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,86/5 (14 votes)
Kurukuri
11 novembre 2020
17:11

JuliaJapon donc si je comprends bien quand on fait la demande de visa, on doit réserver à l’avance un hôtel en leur demandant par mail de remplir la feuille pour l’ambassade de France ? Et annuler si le visa est refuser ?

Réponse utile ?
2,33/5 (9 votes)
JuliaJapon
11 novembre 2020
17:35

Dans l'ordre :
1. Je m'inscrire dans une école de langues (visa étudiant) ou j'ai une entreprise qui sponsorise mon visa (working holiday/Visa travail)
2. Je paie les frais de scolarité et les frais d'hôtel ou juste les frais d'hôtel si c'est une entreprise
3. Je reçoit mon Résidence Track (誓約書)
4. Je fais ma demande de visa.
Mon visa n'a aucune raison d'être refusé.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (9 votes)
Kurukuri
11 novembre 2020
19:44

JuliaJapon non mais le pvt personne ne le sponsorise tu en fait la demande seul en soumettant ton programme à l’ambassade mais il veulent la written pledge aussi donc ils faut trouver un hôtel qui veuille se porter garant à distance alors qu’il ne nous connais ni d’Adam ni d’Ève.

De toute façon je connais appeler car il ne réponde pas au mail ce qui ne m’étonne pas deux

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,67/5 (9 votes)
JuliaJapon
11 novembre 2020
20:34

C'est le residence track qui doit être sponsorisé

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
aurland
13 novembre 2020
15:47

cette personne qui a fait sa quarantaine en maison d'hôte avait un visa pVT ou étudiant ou travail? merci

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
JuliaJapon
11 novembre 2020
16:53

D'où ma question pour celui qui souhaite partir...

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
JuliaJapon
11 novembre 2020
16:56

Petit commentaire concernant les pulls vendus sur la pub eternal-japon.fr en haut à droite de ce site : c'est écrit en chinois !!!!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
Hitsu
11 novembre 2020
22:40

Oulah je comprends rien a tout ce qui a été expliqué ici... Je vais vous donner les infos que j'ai, étant actuellement en quarantaine (au Japon pas en France hein 😂)

Donc le lieu peut être le lieu de votre choix, actuellement je suis dans mon appartement le lieu ne peut pas être imposé SAUF en cas de positivité au test covid a l'aéroport dans ce cas oui ils peuvent vous l'imposer si je ne me trompe pas.
Pour le résidence track, ou Written Pledge, dans mon cas j'ai un visa étudiant, c'est l'école qui me l'a fourni une fois que j'ai réglé les frais de scolarité. Par contre pour moi un hôtel n'a aucun pouvoir pour signer ce document, il ne fait que vous héberger, vous n'allez pas travailler pour lui ou etudier dans l'hôtel.
Pour ce qui est de Julia Japon qui parle de visa tourisme plus haut j'espère que c'est simplement une blague parce que même si elle est de mauvais goût, 5 minutes de recherches sur internet suffit à savoir que c'est faux et donner ce genre d'informations à des gens voulant sérieusement se rendre au Japon je trouve ça moyen...

Réponse utile ?
4,83/5 (12 votes)
Kurukuri
12 novembre 2020
00:40

Hitsu oui effectivement ce qu’elle dit est faux ou elle est mal informée. Pour ce qui est de l’hôtel quelqu’un m’a confirmer que c’était possible mais je veux en avoir le cœur net avec l’ambassade. Car n’ayant plus d’appartement (j’ai rendu le mien) il me faut un nouveau lieux pour la quarantaine.

Réponse utile ?
2,38/5 (8 votes)
Hitsu
12 novembre 2020
00:50

Ah je comprends mieux, je ne sais pas si l'ambassade sera en mesure de répondre... Avant de partir j'avais beaucoup de questions et les seules réponses de l'ambassade étaient "vois avec ta structure d'accueil au Japon ils sont plus en mesure de répondre que nous"

Réponse utile ?
2,10/5 (10 votes)
Kurukuri
12 novembre 2020
09:04

Hitsu que veux tu dire parle la ?
Si j’ai compris ce que tu veux dire, tu pense que je devrais contacter un share house ou un hôtel et demander par mail si ils veulent et peuvent se porter garant ? ^^

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
Kurukuri
12 novembre 2020
09:41

Donc faisons un update sur la situation, j’ai appelé directement au Japon qui m’a dit qu’il y’a tellement de cas de figure que c’est dur de savoir quel structure est éligible ou non donc ils m’ont rediriger vers Strasbourg qui eux m’ont dit la même chose et pour les PVT il ne savent pas du tout (Pour ceux que cela intéresse) et comme c’est restraint si ce n’est pas a caractère urgent le pvt ne passera pas selon lui et qu’il faut faire attention. Sinon il m’a dit de contacter les hotel, share house...et voir avec eux directement c’est plus simple voilà

Réponse utile ?
3,40/5 (10 votes)
Hitsu
12 novembre 2020
09:47

Outch.. Oui ça risque d'être compliqué.. Pour ce que je disais plus haut quand je parlais de structure d'accueil je parlais de l'école dans mon cas, car c'est elle qui s'est portée garante pour moi pour le Written Pledge mais c'est dans le cadre d'un visa étudiant, pour le PVT je ne sais pas du tout comment faire pour que ça passe. Mais qu'un hôtel se porte garant je trouverais ça bizarre.. C'est un peu comme si tu allais a un hôtel formule 1 et que tu lui demandais de se porter garant pour toi et de prendre la responsabilité de tes actes dans le cas où ça se passerait mal, je ne pense pas que ça fonctionnerait. Après je peux me tromper, mais je pense que tu as compris où je voulais en venir.

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Fafafa
12 novembre 2020
09:53

mais attends il y a un point que je n'ai pas compris : tu y va avec un visa ou comme touriste ?
j'ai fais énormément de recherches là dessus et comme touriste désolé mais c'est totalement impossible
il y a quelques cas possible et c'est tout :
- résidents japonais / japonais qui rentrent
- époux(ses) avec une liste de conditions drastiques
tout est là
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/reprisepartiellevisas.html

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
Hitsu
12 novembre 2020
09:57

Moi j'avais compris qu'il souhaitait avoir un PVT mais le problème est encore et toujours le même, qui signe le Written Pledge ?

A moins que j'ai mal compris :o
Et sinon oui comme tu l'as dit, un autre motif c'est juste totalement impossible. Et en vérité dans tous les cas, sauf resident japonais, les conditions d'entrée sont drastiques et mieux vaut préparer très minutieusement tous les papiers demandés par l'immigration.

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
Resu
12 novembre 2020
17:22

Je pense aussi que c’est un PvT dont il parle, mais suis d’accord avec vous : quasi impossible d’avoir un written pledge . Je reviens sur le visa touriste évoqué : ne serait ce pas pour les businessmen ? Bien sûr il faut apporter les documents exigés pour le visa

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Kurukuri
12 novembre 2020
20:02

A l’heure a actuel, les touriste sont interdit d’accès au Japon. Dans le cas d’un visa étudiant c’est évidement plus simple comme tu l’a il te sponsorise facilement. Mais il compte se rendre en touriste c’est ça ? Je n’ai pas tout suivis désolé. Dans mon cas je compte essayer l’hôtel et où on m’accepte même si je suis d’accord sur le fait que c’est bizarre qu’il accepte et c’est très risquer pour eux mais bon si on me dit oui pourquoi pas. Moi du moment que je puisse rentrer au plus vite et reprendre mon "quotidien"

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
Kurukuri
12 novembre 2020
20:04

Je en sais pas si vous parliez de moi pour le pvt ou le tourisme ? Mais je ne suis pas dans ces cas de figure.

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Fafafa
13 novembre 2020
09:34

OK ,
donc soit tu es marié(e) à un(e) japonais(e) soit tu as un travail là bas.
si tu n'es pas dans un de ces cas n'achète pas de billet d'avion , tu vas le perdre et/ou tu sera refusé à l'entrée au Japon, attends les éventuelles annonces de janvier

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
titisan
13 novembre 2020
15:16

bonjour. Je confirme , la quarantaine peut s´effectuer dans un appartement , à condition bien sûr d´en avoir un , ne serait ce qu´à disposition .

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
aurland
13 novembre 2020
15:45

bonjour, vous confirmez que la quarantaine peut se faire en appart avec un visa PVT? de quelle source vient l'info?
avec un visa étudiant je sais pas de pbs mais avec un PVT ? impossible d'avoir une réponse fiable? l'ambassade renvoie vers la structure d'accueil et vice versa!!

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Kurukuri
13 novembre 2020
20:49

Par contre vous avez lu la written pledge, c’est marquer qu’il faut trouver un autre mode de transport depuis l’aéroport depuis son lieu de quarantaine (exclu métro, bus, taxi...) comment on fait du coup ?
Quelqu’un avait confirmer qu’on l’on devait attendre 4h pour les résultats et après on pouvait partir ou alors que quelqu’un vienne nous cherche si on veut pas attendre les résultats

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
Hitsu
13 novembre 2020
21:03

Nope je crois qu'il y a un malentendu sur la marche a suivre.
On va faire dans l'ordre :
- a l'aéroport, tu vas être soumis à un test PCR type salivaire (en gros c'est degueu mais tu vas devoir cracher dans un tube à essai)
- Ensuite tu vas devoir faire une file d'attente pour donner les formulaires qu'on t'aura remis dans l'avion + le written pledge
- Une fois fait tu seras dans une salle où des numéros seront affichés sur un écran et il faudra patienter jusqu'à ce que le tien apparaisse ce qui signifiera que tes résultats sont prêts (et pas que tu es positif/négatif)
- Tu fais le chemin et hop tu as une vignette avec un + ou - signifiant tes résultats. Si tu es positif, si je ne me trompe pas c'est quarantaine a l'hôpital obligatoire. Dans tous les cas les resultats tu es obligé de les attendre et dans mon cas ça a pris 1h30 ~ 2h a peu près.

Seulement après tout ça tu dois passer a l'immigration et perso j'ai attendu 3 ~ 4h.

Pour finir, pour ce qui est de partir de l'aéroport, si je me souviens bien, une connaissance a le droit de venir te récupérer oui sinon tu vas devoir prendre un taxi spécialisé (mon école avait réservé un mini van chez la société MK Shuttle pour moi et 4 autres élèves de mon école, on en a eu pour 10K¥ chacun)

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
dubac
18 décembre 2020
09:01

pourquoi c'est si long (2/3h) au passage à l'immigration?
en somme, est-ce que les documents sont à avoir en plusieurs exemplaires car on vous les prend ou on les vérifie juste? written pledge? Test PCR - , assurance ? j'en oublie ?
merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Hitsu
18 décembre 2020
12:13

Franchement aucune idée et de ce que j'ai pu entendre apparement c'est moins long maintenant mais quand j'y suis passé ouais c'était super long.. Y'a plein de trucs a vérifier, la carte de résident à imprimer et tout j'imagine que tout ça ça prend pas mal de temps.
Pour les documents :
- ton test PCR, si t'as le papier spécifique au Japon de rempli, celui que t'as eu en France ils en ont rien à faire (prends le hein, on sait jamais mais ils le regarderont même pas normalement) --> Par contre le taxi (si jamais tu en trouve un qui accepte de t'emmener là où tu veux aller, lui il peut te demander ton PCR. Parce que oui... Sur le papier les taxis vous avez pas le droit de les prendre mais la réalité est bien différente, c'est au bon vouloir du taxi)
- le written pledge, pas besoin de l'avoir en plusieurs fois, un seul suffit par contre celui la ils le gardent
- L'assurance, j'ai envie de dire ça dépendra de la personne sur qui tu vas tomber, la mienne ils me l'ont même pas demandée mais une autre personne aurait pu le faire et je pense pas qu'ils gardent le papier.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Kurukuri
14 novembre 2020
19:40

Ne t’inquiète pas je préfère largement cela au test nasal qui était très désagréable et un peu douloureux. C’est assez cher dit donc et un peu abuser mais va ton s’en plaindre. Je te remercie de ta réponse détaillée c’est plus clair ^^

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Hitsu
14 novembre 2020
22:31

C'est vrai que vu comme ça 😂
Dans mon cas je sortais de 15h de voyage, j'étais fatigué, j'avais faim et soif donc cracher dans un tube ça s'est révélé un poil compliqué quand t'as pas de salive 😂😂
Pour le minivan oui c'est un peu cher c'est vrai.. Mais j'ai regardé le prix des corona taxi, les prix s'envolent bien plus haut que ça 😱

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Kurukuri
15 novembre 2020
11:26

Hitsu j’ai trouver 2 site pour les "Corona taxi" ça démarre à 12.000 mais ça augmente considérablement suivant l’arrondissent et l’aéroport 😂 (mieux mieux choisir Haneda) on verra bien d’ici janvier pour Les assouplissement.

C’est vrai que si tu a pas de salive il te font le test du nez donc bon 😅

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
aurland
29 novembre 2020
09:31

bonjour, auriez vous donner un lien vers un site de taxi covid à l'aéroport d'Osaka kix? mrci

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Hitsu
15 novembre 2020
11:39

Voilà donc finalement le van qui prend 5 personnes avec 10k par personne (péage compris) je trouve que c'est pas ultra cher 😂😂

Mais essaye de voir ta structure d'accueil elle peut possiblement t'aider et voir même des fois réserver directement pour toi a l'avance, c'était mon cas, on a juste eu a arriver et donner le nom de l'école et payer mais la réservation était faite.