Prendre tout le budget en liquide : yen + euro + CB ?

8 réponses

Bonjour à tous,

Je reviens de nouveau vers vous. Je pars dans 15 jours avec tout mon budget en liquide - 1500€. Je dois régler sur places les hôtels 450€, nourritures 16 jours, trajets sans JRPass, les visites, les achats. Je prends la CB au cas où. J'habite à deux pas de la rue Vivienne donc pas de problème de faire le tour des bureaux de change.
Je ne sais pas ce qui est mieux:
- partir avec yen
- partir avec yen+euro
- en quelles coupures
J'ai lu plusieurs fois les questions à ce sujet et je n'ai pas trouvé la réponse à mon cas.
Je vous remercie par avance de votre réponse.

Par karlovo Publié le 01 mars 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (3 votes)

Carl
01 mars 2016
03:01

Premier point que vous devez déjà connaître si vous avec lu quelques blogs mais je le rappelle quand même :
au Japon le cash est roi, peu d'établissements accepte la CB et peu de bornes de retrait acceptant nos CB.

Ensuite si vous avez "l'habitude" d'égarer vos affaires : une partie en liquide Yen + la CB dans un autre sac ou ailleurs votre blouson, confié à votre co-voyageur.
Sinon, personnellement, la totalité des fonds nécessaires en Yen est avec moi en deux endroits : la monnaie de la journée dans mon porte-feuille + le restant caché dans mon sac à dos, la CB présente en cas d'imprévu.
De manière générale, d'après les blogs et mon expérience personnelle, au Japon vous pouvez compter sur une probabilité de vol quasiment nulle mais par précaution je ne mets pas 2000€ en Yen visibles dans mon porte-feuille juste une centaine pour la journée, pour ne pas attirer l'attention.
Mettre vos coordonnées dans vos affaires peut permettre de les récupérer plus simplement aussi, dans le cas où on les perds.
Gardez quelques euros pour un petit creux lors de votre escale et le trajet retour si besoin (train-bus-taxi-covoiturage)

Donc ma méthode de rangement :
Porte-monnaie = l'équivalent de 100€ en Yens à chaque journée, ma CB, ~20€ pour le retour FR + coordonnées.
Sac à dos = le reste du budget en Yens en liquide caché au fond pour éviter toute perte lors de la manipulation interne du sac + coordonnées.
En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
01 mars 2016
04:58

Bonjour
Je vais préciser un peu. Actuellement tous les 7/11 et banque prestia/smbc permettent le retrait avec visa inter et MasterCard. Verifier que ta banque ne bloque pas les retraits hors zone sepa (je l'ai vecu il y a qques années lors d'un biz trip).
A savoir aussi les magasins, restaurants et hotels haut et moyenne gamme prennent aussi la cb.
Il est cependant moins cher (frais bancaires) et plus pratique de payer en cash.
Avant de vivre ici, qd je venais en biz trip, j'arrivais avec rien, retirais a haneda et si besoin chez prestia ( mais a l'epoque les 7/11 refusaient les cb internationales).
J'espère que ça t'aidera a te decider

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 mars 2016
12:13

J'arrete pas de lire; attention les bornes retrait c'est la galère si vous partez juste avec votre CB c'est la galère il faut prendre tout son liquide avec soi etc etc....
Alors oui c'est clair qu'au Japon le cash est roi, et franchement moi j'aime beaucoup on sait ce qu'on dépense,c'est du "concret" perso je préfère ça a la CB.
Mais après je suis du genre "je perds tout partout" j'ai reussi a oublier mon protefeuille dans le Shinkansen dooonc bon.. 5il a été bien sur retrouvé avec tout dedans, c'est le Japon quand meme..)
Du coup,forcément s'il avait fallu transporter tout le liquide avec moi j'aurai trop eu peur de les égarer et après bonjour la galère!. Donc on a pris une Visa Gold. Le banquier nous a conseillé ça, pour les assurances, et les possibilités plus élevés de paiments. En plus elle était a moitié prix durant 6mois, a la fin de s6mois on a juste demandé a revenir sur la cb normale, sans soucis.

Avec la Visa franchement on a eu aucun soucis! on a réglé tous les Hotels avec, même le Ryokan a Takayama! Et on faisais des retraits de 30 000 yens, comme on avais pas besoin pour les hôtels du coup ça nous allait bien pour les dépenses courantes. Beaucoup de combini (les petits magasins ouverts 24/24) proposent des bornes de retrait qui acceptent les cartes internationales, le plsu souvent on faisais nos retraits dedans!

Pour exemple je me souviendrai toujours, on était a la gare d'Otsuki et on manquait de liquidités, il a suffit de sortir de la gare de marcher 200 metres jusqu'au seven eleven du coin et retirer! Pourtant le coin est pas ce qui peut s'appeler une grande ville.

Voila pour dire qu'il nous a fallu un minimum d'organisation juste pour reperer les distributeurs de billets, mais c'est pas si rare finalement, en tous cas dans les grandes villes que l'on a pu visiter (Tokyo, Kyoto, Osaka, kanazawa, Hiroshima)

Je ne penses pas qu'il faille se prendre la tete et voyager avec énormément de liquide, perso je prefère integrer a mon budget les frais de retraits plutot que d'avoir peur de perdre tout mon budget. Mais bon tout le monde n'est pas aussi tete en l'air que moi^^

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
01 mars 2016
13:15

En général je prévois d'emmener environ 70% de mon budget en liquide, en sachant que je vais faire des retraits/paiements par carte pour ajuster au mieux. Tous les hôtels prennent la carte aujourd'hui, ainsi que tous les grands magasins. Point de vue change, il est judicieux de voir à quel seuil il vaut mieux payer en carte et auquel il vaut mieux faire un retrait.
Je pars avec des yens, en coupures de 10000 yens (jamais vu un billet plus gros, et celui-ci est accepté partout sauf dans quelques automates). Je prévois aussi 20 euros au cas où pour l'escale :)
Je place la moitié cachée dans un sac et l'autre dans mon portefeuille pour le voyage.

Pas d'inquiétude à avoir pour le vol au Japon en tout cas, il vaut mieux s'inquiéter de toujours avoir un peu de liquidités sur soi !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 mars 2016
15:28

Nous on est parti avec l'équivalent de 3 000€ en liquide, et on a pas eu le moindre problème. On a partagé l'argent moitié-moitié dans nos sacs mon chéri et moi, en petites et grosses coupures. Au moins on sait qu'on ne dépassera pas le budget.

Et on a voulu retirer avec nos Visa classiques pour un McDo le dernier soir (il nous restait pas grand chose et mon homme voulait garder la monnaie pour acheter du Melon Soda dans le distributeur devant l'hôtel histoire d'en ramener quelques canettes en France mdr) , ça n'a pas marché mais maintenant que je lis les commentaires des uns et des autres je comprends pourquoi : on avait pas des cartes Visa internationales... -_- Grossière erreur.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
01 mars 2016
16:55

Je prends toujours "suffisamment" de yens avant de partir, car j'ai beaucoup de frais bancaires quand j'utilise ma carte bancaire à l'étranger, en particulier pour des retraits hors zone euro. Du coup, j'évite le plus possible d'utiliser ma CB à l'étranger, mais c'est la seule raison (oui je suis radine avec les banquiers ^^).

A savoir, en plus des conbinis tu peux retirer avec une carte visa ou mastercard dans les bureaux de poste (JP Post), à coup sûr, et il y en a un peu partout. J'ai remarqué que les cartes visas étaient plus souvent acceptées que les mastercard.

Je garde aussi toujours 100 ou 200€ en euros dans un autre endroit, en cas de perte/vol, et pour assurer au retour (par exemple pour payer un taxi ou acheter un sandwich) sans avoir à passer par la case DAB.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 mars 2016
21:08

Personnellement, en France je déteste me trimballer avec du cash sur moi et règle tout par CB.
Au japon, de même.
Tu peux retirer dans les 7eleven (kombini) et les postes si tu as une visa ou une mastercard. Ils sont vraiment nombreux. Les frais sont à prévoir avec ta banque, nombres d'entre elles proposent des options internationales que tu actives à ta guise et pas si chères qui ont soulagé ma crainte de perdre tout mon argent. Parce que je perds tout, c'est un fait.
Prévoir un petit budget journée c'est pas mal mais il reste que l'on peut quand même payer tout un tas de choses par carte, faut pas s'en faire. Donc je rejoins Starbobor.
Ce qu'il y a de bien au Japon, c'est que tu peux perdre n'importe quoi, même de l'argent, tu trouveras toujours quelqu'un qui se pliera en mille morceaux pour t'aider. Et la plupart de temps, ça marchera :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 mars 2016
22:43

Bonsoir,
Merci pour vos réponses rapides, bien ciblées et l’expérience partagée. Maintenant je suis rassurée. Le seul bémol c'est la chute du yen !
Cordialement