Prendre un billet d'avion avant changement de nom ?

33 réponses

Bonjour à tous,

Je vous expose la situation.
Moi et ma femme nous nous sommes mariés récemment et elle vient de déposer le dossier pour faire son changement de nom sur la carte d'identité et nous avons rendez-vous le 22 octobre pour faire nos passeports.

Ma question : Puis-je prendre mes billets d'avion dès maintenant sachant qu'entre temps ma femme aura changer sa pièce d'identité (donc nouveau nom) et que l'on a pas encore nos passeports....

Nous n'avons encore jamais pris l'avion donc pas envie de faire d’erreur...

Merci à tous.

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

26 Septembre 2016
20:04

Si c'est une réservation en ligne tu peux très bien réserver tes billets maintenant en indiquant le nom qu'aura ta femme au moment de partir, je ne vois pas trop où est le problème.

Marion27
26 Septembre 2016
20:26

Faites le à son ancien nom ! En prenant votre nom, elle n'en change pas mais adopte seulement un nom d'usage. Son nom de naissance reste le seul nom qui lui est propre et il sera inscrit sur la carte d'identité !

26 Septembre 2016
20:49

Merci mais le problème c'est que apparemment il demande le numero de la carte d'identité hors ce numéro sera surement différent sur la nouvelle carte d'identité non?

Jérôme Lourenço
26 Septembre 2016
21:03

La carte d'identité ne vous est d'aucune utilité pour le Japon. Du coup je vois pas pourquoi on vous demande son numéro. Si vous parlez du passeport, en effet le numéro sera différent.

26 Septembre 2016
21:19

Sur un site de comparateur de vol pour la reservation il demande le numero de la carte d'identité. .. je ne sais pas à quoi cela leur sert mais bon...

Si quelqu'un est déjà passé par ce genre de site est-il primordiale de fournir le bon numéro ?

Merci et désolé si ma demande vous semble incohérente.

Jérôme
26 Septembre 2016
21:22

Pour le Japon, il vous faudra renseigner le numéro du passeport uniquement, avec les noms. Seul ce document sera valable à Tokyo.

26 Septembre 2016
21:44

Donc je ne peux pas prendre mes billets d'avion avant d'avoir mon passeport ? ?

26 Septembre 2016
23:04

Pour ma part nous avons pris les billets d avion à mon nom d épouse malgré que le passeport soit a mon nom de jeune fille.
Lufthansa ne nous a demandé aucune information de passeport à la réservation
J ai fait changer le nom sur le passeport donc j avais sur le billet mon nom d épouse et sur le passeport nom de jeune fille et épouse c est passé .
La préfecture m avait conseillé de faire cela et je n ai pas eu de problèmes

Jérôme
26 Septembre 2016
23:10

Disons que si vous voulez éviter les soucis avec changement de nom et tout, il vaut mieux attendre le nouveau passeport. Normalement en quinze jours, maxi trois semaines c'est fait. Sinon, votre épouse n'a qu'à utiliser son nom de naissance. Comme les deux noms (usage et naissance) apparaissent sur le passeport, il n'y aura pas de problème.

Jérôme
26 Septembre 2016
23:11

De toute manière il vous faudra renseigner le numéro du passeport pour prendre les billets et vous n'aurez pas ce numéro avant.

26 Septembre 2016
23:12

Ok merci mais la il demande carrément le numéro de la carte d'identité. .. je vais réessayer au pire avec un autre site. En esperant qu'il ne demande pas tous ce numéro.
Car j'ai peur que sur la nouvellz carte il soit différent.

Merci quand même pour vos réponses.

27 Septembre 2016
01:32

Les seules choses nécessaires au moment de la réservation sont le nom, le numéro de téléphone, et éventuellement l'adresse mail. Il n'est absolument pas nécessaire de fournir le numéro de passeport/carte d'identité avant l'enregistrement (au moins pour le Japon, d'autres pays ont des règles différentes). Si le vendeur les demande, allez voir ailleurs. Si vous cherchez un bon vendeur, je peux conseiller GO Voyages, mais de préférence essayez d'acheter directement auprès de la compagnie.

27 Septembre 2016
09:15

Merci pour vos reponses.

Bon je pense que je vais attendre le passeport ce sera plus simple.

J'ai pensé à me rendre directement en agence mais je pense que les prix sont plus élevés.

Si je pars en avril vous me conseillez de prendre mes billets combien de temps à l'avance ? Plus je me rapproche de la date du départ plus les prix vont être élevés?

Désolé j'ai jamais pris l'avion auparavant.

27 Septembre 2016
09:19

Il n'y a pas de règle pour le prix des billets, il faut surveiller jusqu'à trouver un prix acceptable, qu'on peut trouver dix mois ou dix jours avant, selon l'état de la demande sur le vol en question.

27 Septembre 2016
09:28

Ok merci pour ces precisions.

Et j'ai encore une question, j'ai vu que certaines escales lors des vols dure plusieurs heures, que fait on pendant ce temps? On reste dans une zone d'attente? J'ai même vu des escale de plus de 7 h ...

27 Septembre 2016
09:37

On fait ce qu'on veut, du moment qu'on est à l'heure pour le vol suivant.

27 Septembre 2016
10:01

Ah ok donc on peut sortir de l'aéroport et "visiter" la ville je ne savais pas.

Et autre question est ce que l'on ale droit dembarquer avec une valise vide ? (je compte faire quelques achats)

Je pense que ca ne pause pas de problème mais je préfère vous demander.

27 Septembre 2016
10:24

Attention par contre aux formalités d'entrée dans le pays d'escale si on veut pouvoir sortir de la zone "internationale" de l'aéroport. Surtout si un visa est nécessaire.

27 Septembre 2016
10:59

Ha voila jme disais aussi c'était trop simple ^^.
Ok je veillerai a cela également.
Merci

Jérôme
27 Septembre 2016
11:06

Ne vous tracassez pas trop non plus. Si vous optez pour la Lufhtansa, vous avez de grandes chances de faire une escale en Allemagne. Dans ce cas là, aucune formalité à remplir si ce n'est repasser le contrôle sécurité pour réembarquer.

27 Septembre 2016
11:54

En effet j'aimerais trouver un vol avec lufhtansa en esperant en trouver un avec un bon prix... par contre j'ai vu des vols avec escale de 11h a Munich... c pas top.
Je chercherai un pkus direct.

Merci.

Jérôme
27 Septembre 2016
10:15

Je pense que c'est plus sage, en effet. Pour les billets d'avion, je les avais acheté en avril pour août (à peu près 1000 €).

Gunter
27 Septembre 2016
17:47

1000 euros pour un billet d'avion Paris Tokyo c'est horriblement cher.
J'achète toujours entre 3 et 6 mois à l'avance et les prix sont toujours entre 500 et 600 euros avec 1 escale.
L'année dernière j'ai payé 490 euros avec Qatar Airways et cette année 560 par LOT.

Gunter
27 Septembre 2016
17:48

Pour un vol en août évidemment.

27 Septembre 2016
18:14

Je compte partir en avril, par quel site passez vous pour prendre vos billets généralement?

Merci

27 Septembre 2016
18:24

Il faut bien distinguer deux choses : d'abord la recherche des vols disponibles, puis une fois qu'on a trouvé un vol qui convient, l'achat.

Personnellement, je passe par Google ITA et Skyscanner pour la première étape, et pour la seconde je passe par la compagnie si possible, sinon par GO Voyages. Actuellement je passe par GO pour mes vols internationaux (depuis le Japon), car les compagnies demandent en général que l'achat soit fait dans le pays de départ, et les prix sont plus élevés au Japon (sans compter que ma Visa japonaise est limitée à 50 000 yens).

27 Septembre 2016
21:38

Cela dépend si tu veux pas d'escale ou pas, car tu peux trouver des direct vers 650 - 700 euros sur JAL ou ANA hors promo

Gunter
27 Septembre 2016
18:27

C'est jamais le même, ça peut être les compagnies directement sinon j'ai déjà acheté sur OPODO, GO VOYAGE, VOYAGES SNCF, EDREAMS, ou d'autres, l'important c'est le moins cher.
Faut chercher des jours et des jours et dès qu'on trouve aux alentours de 500 euros faut prendre.

27 Septembre 2016
18:32

En principe, le même vol sera au même prix chez tous les vendeurs (modulo 10-20 euros de frais vendeur), car le prix est fixé par la compagnie.

Gunter
27 Septembre 2016
18:35

Absolument mais les tarifs sont très différents entre les compagnies et aussi suivant les jours de départ et de retour.
Il faut pouvoir être souple sur 1 ou 2 jours et là on peut gagner entre 20 et 50 %.

27 Septembre 2016
18:59

Merci a tous pour ces précisions.

Je vais donc m'armer de patience et essayé de choper des billets a un prix qui me semblera bon.

Merci à tous

Eli
27 Septembre 2016
23:03

Je prends habituellement Lufthansa, JAL, ANA ou Air France et je compare les prix proposés aux dates qui m'intéressent avec les offres de voyages-sncf.com. Aujourd'hui, le prix du vol est souvent plus intéressant directement auprès des compagnies aériennes, enfin du moins ces dernières années.
Si je choisis un vol avec une escale, j'essaie de sélectionner un vol avec pas plus de 3h d'escale à l'aller, et moins au retour. Le voyage est suffisamment fatigant pour ne pas le rallonger mais, bon, c'est souvent une question de budget. A chacun son choix. Autrefois la question budget était suffisamment critique pour que le choix se porte sur le vol le moins cher, quelles que soient les conséquences.
Par expérience : il est souvent difficile de sortir de l'aéroport pour visiter là où l'on fait escale. A Munich, par exemple, il faut compter une heure pour arriver au centre ville et il faut retourner à l'aéroport au moins 2h avant le vol en correspondance , et pour tout ça il faut encore arriver à se débrouiller pour prendre des billets de transport en commun, ou un taxi (ce coût se justifie-t-il ?) ... même s'il y a bien des choses à voir à Munich, je ne sais pas si ça vaut le coup. Et cela en partance pour le Japon ? Cela me parait ajouter un stress supplémentaire inutile, ... et, sans vouloir faire peur, c'est un peu risqué aussi car un incident de parcours peut mettre en péril le voyage vers Tokyo.

Pour le nom et N° de passeport (carte d'identité ?), je ne saurais répondre. Le seul nom qui reste important pour une femme est son nom de jeune fille. Ce dernier est aussi sur le passeport, cela ne devrait donc pas causer de souci. Dans le doute, il vaut mieux contacterl= le "service client" de la compagnie aérienne qu'on vise et poser la question. Pour le N° de passeport, il doit aussi être possible de modifier les données personnelles du voyageur auprès de la compagnie aérienne. Le N° de passeport n'est pas inscrit sur le billet, c'est une info inscrite dans le compte client et, comme toutes les données de ce compte, il doit être possible de le changer au même titre qu'une adresse, par exemple. Mais, là aussi, pour s'en assurer, je poserai plutôt la question directement au service client de la compagnie aérienne.
;-) En ce qui me concerne, j'ai préféré garder mon nom de naissance (mon identité) quand je me suis mariée. Cela évite bien des soucis ;-)

27 Septembre 2016
23:34

Merci pour cette réponse très complète.

Je pense aussi que je ne bougerai pas de l'aéroport si escale il y a, trop le stresse de louper le départ lol.

Je vais donc regarder auprès des compagnie voire ce qu'il en est.

Merci beaucoup.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.