Positif au Covid-19 peu avant le départ au Japon ?

10 réponses

Bonjour,

J'ai été testé positif au COVID la semaine dernière (test PCR) et je suis censé prendre l'avion le 1er avril.
Je suis déjà quasiment guéri, je n'ai pas été trop malade. Et je n'ai presque plus de symptômes.
Je suis triple vacciné (merci l'efficacité des vaccins...).
Je vais devoir faire un test PCR au plus tard le 31 mars pour mon départ du 1er avril. D'ici la je serai très certainement guéri mais de ce que j'entends dire des traces du COVID peuvent rester présente longtemps dans le corps.
En France on nous donne un certificat de rétablissement (ou nom similaire) mais je ne suis pas sur que cela soit valable pour le Japon puisqu'ils demandent un test PCR négatif.
Je vais poser la question à l'ambassade mais ils ne sont pas toujours super à l'aise avec ce genre de question. Du coup est-ce que quelqu'un ici aurait été dans un cas similaire, ou connaitrait quelqu'un dans un cas similaire?

Merci.

Par eenangel Publié le 23 mars 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,06/5 (17 votes)

Serena
23 mars 2022
11:03

Une fois infecté par le COVID-19, un résultat positif aux tests est possible pendant environ 1 mois car une certaine quantité d'antigène (donc de virus) est encore présente dans le corps. C'est tout à fait normal, même après être guéri et non-infectieux. Dans votre cas, faire un test PCR qui aurait de grandes chances de tourner positif ne serait donc pas une bonne idée. Aussi, il est admis qu'on ne contracte pas une nouvelle fois le virus jusqu'à 3 mois après une première infection (dû à la grande quantité d'anticorps naturels produite par le corps au moment de l'infection).

La plupart des gens dans votre situation soumettent ce que l'on appelle un recovery certificate en anglais, un certificat établi par un médecin qui stipule que vous avez été atteint par le COVID-19 récemment mais que vous vous êtes remis, que vous n'êtes plus infectieux.
Les établissements de santé japonais en font pour les personnes s'apprêtant à partir à l'étranger, ou tout simplement pour retourner sur leur lieu de travail/école (car ils leur sont exigés !)

À voir donc si cela est valide pour les voyages vers le Japon.

Bon courage

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
23 mars 2022
14:18

Ne mettez pas en doute l'efficacité du vaccin. Si vous n'aviez pas été vacciné, vos symptômes auraient été bien plus violents. Un vaccin n'est pas un bouclier qui empêche d'être infecté. Un vaccin permet à l'organisme d'identifier une menace virale qu'il n'a jamais rencontré avant, et donc de pouvoir produire kes anticorps nécessaire pour combattre un virus. Si le virus ne rentre pas dans l'organisme, celui-ci n'est donc pas menacé et le système immunitaire n' a aucune raison de produire des anticorps.

Réponse utile ?
4,52/5 (27 votes)
Ichigo
23 mars 2022
15:37

Ne mettez pas en doute l'efficacité du vaccin...

LOL..

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,16/5 (25 votes)
Alexandra B
24 mars 2022
10:35

Oui, et comme la fiabilité des tests d'ailleurs!

Oh, wait, on va être mal vus, camarade, à écrire pareilles choses!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,11/5 (9 votes)
BAUMONT SOPHIE
23 mars 2022
20:01

Je suis infirmière libérale en France .j'ai pratique de tests tout l'hiver, 1 seul cas est resté positif 12 jours....les autres en mons d'une semaine étaient revenus négatifs.

Je suis heureuse de lire qu'au Japon, il n'y a pas de discrimination entre les vaccinés et les non vaccinés.

Réponse utile ?
4/5 (18 votes)
24 mars 2022
10:39

Merci pour le retour c'est un peu encourageant. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts. En sachant que j'ai fais les test 5 à 6 jours après l'apparition des 1er symptômes donc j'aurai quelques jours de plus pour passer négatif.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Bene
24 mars 2022
07:24

Bonjour, j ai été confronté au même problème en décembre et il n y a aucun doute: VOUS NE POURREZ PAS RENTRER SUR LE TERRITOIRE JAPONAIS SANS UN TEST PCR NEGATIF. les certificats de rétablissement ne sont pas autorisés.
J ai du personnellement décaler 3 fois mon vol dans l attente que mon test rebascule en négatif.
Bon courage!

Réponse utile ?
4,44/5 (18 votes)
24 mars 2022
10:40

Ce retour est un peu moins encourageant mais merci quand même^^.
Je n'ai d'autre choix que d'attendre de toute façon.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
titisan
24 mars 2022
11:18

Bonjour , après avoir fait un test ( négatif ) faites le nécessaire pour obtenir un"recovery certificate" , ça vous simplifiera les démarches. Bonne chance et bon rétablissement.

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
13 avril 2022
12:59

Le vaccin ne protège pas de la contamination et ne vous empêche pas de finir a l'hôpital.
C'est dans les pays le plus vaccinés que nous avons le plus de cas et le plus de morts .
D'ailleurs il ya eu pas mal de témoignages d'effets secondaires au Japon.