Pétition pour la réouverture des frontières du Japon ?

27 réponses

Bonsoir,
Y existe-t-il une ou des pétitions demandant la réouverture rapide du Japon aux touristes étrangers ? Si oui laquelle (lesquelles) ? En effet je trouve injuste et complètement illogique que les Japonais soient apparemment autorisés à aller à l'étranger (super content pour eux !) et revenir chez eux alors que dans le même temps les touristes étrangers en voyage non-organisé (et très encadré) soient toujours interdits d'entrer au Japon à cause du virus covid... Ce n'est pas logique du tout !
J'adore aller au Japon (j'y suis déjà allé 6 fois, j'y ai de très bons amis), et j'aimerais tellement aller les revoir & continuer à visiter/découvrir ce super pays le plus vite possible !
Merci et bonne chance à nous tous !どうもありがとうございます!
Cordialement

Par laurent1265@orange.fr Publié le 27 Mai 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,68/5 (22 votes)

27 Mai 2022
21:54

Une pétition ? Hein ? Contre quoi ?
L état japonais a le droit de gérer ceci comme il veut ; on a rien à dire !

Même si ça ne nous plait pas, on a pas à donner notre avis ; alors signer une pétition ?

Réponse utile ?
4,24/5 (41 votes)
28 Mai 2022
00:42

Donner son avis est illégal ?

Réponse utile ?
3,75/5 (20 votes)
28 Mai 2022
22:46

Bonsoir,
Il ne faut pas s'emballer pour une telle question, lol. Je suis et j'étais PARFAITEMENT conscient, avant même de poster ma question, que 1) une pétition n'a aucune chance d'influer sur les autorités japonaises 2) ce n'est pas à moi ni à quiconque hors du gouvernement nippon, de décider de leur politique (et c'est tout à fait normal et compréhensible). Je demandais cela juste car ce serait symbolique (le gouvernement japonais, et je suis entièrement d'accord, n'a pas à se faire dicter sa politique, mais il verrait peut-être que les touristes étrangers ont vraiment envie d'aller visiter leur pays). Merci quand même de votre réponse & bonne soirée.

Réponse utile ?
4,50/5 (6 votes)
28 Mai 2022
00:44

Non bien sûr ; on peut être en désaccord avec tel ou tel chose.

Je dit juste ici que une pétition n a aucun sens ; et que même si elle existait elle n aurait aucune valeur.

Réponse utile ?
4,21/5 (19 votes)
28 Mai 2022
23:25

Re bonsoir,
Bien sûr je suis 100% d'accord avec vous que si une telle pétition existait, elle n'aurait aucune valeur (à part peut être symbolique ?). Car quiconque n'est pas dans le gouvernement japonais (ou dans n'importe quel autre d'ailleurs) n'a pas à dicter/exiger quoi que ce soit, c'est complètement normal. Mais je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dite qu'une pétition n'a aucun sens, car une pétition c'est juste donner son avis, ce n'est pas exiger quoi que ce soit ni se mêler de ce qui ne nous regarde pas. Ce serait juste une question et ce serait SYMBOLIQUE, pas exigeant (dans le sens "donner un ordre"). Bref je sais bien que la situation va bientôt retourner à la normale. Patientons. Re bonne soirée.

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
28 Mai 2022
01:05

Je pense sue ça a autant de chance d'être prit au serieux et de marcher que de faire une pétition qu'on enverrait à Poutine pour que la Russie suitte l'Ukraine.
Trouverais tu normal que des étrangers envoient une pétition au gouvernement pour qu'il adopte une politique qui irait dans leur sens et à l'exacte opposé des choix du gouvernement (quel que soit le gouvernement). Plus concretement imagine que les russes fassent une pétition pour que la France quitte l'UE (vraiment un exemple au hasard)...?

Réponse utile ?
4,05/5 (20 votes)
28 Mai 2022
23:08

Bonsoir,
Il ne faut pas s'emballer pour une telle question, lol. Je suis et j'étais PARFAITEMENT conscient, avant même de poster ma question, que 1) une pétition n'a aucune chance d'influer sur les autorités japonaises. Je sais (et vous aussi sûrement) ce que représente une pétition 2) ce n'est pas à moi ni à quiconque hors du gouvernement nippon, de décider de leur politique (et c'est tout à fait normal et compréhensible) 3) Aucun rapport avec le conflit en Ukraine ou la France dans l'Europe, ce n'est pas le sujet (mais je comprends votre "comparaison" quant aux pétitions), re lol (si je puis dire, car toute guerre est un drame). Je demandais cela juste car ce serait symbolique (le gouvernement japonais, comme tous les gouvernements du monde d'ailleurs, et je suis entièrement d'accord, n'a pas à se faire dicter sa politique pour quoi que ce soit, mais il verrait peut-être que les touristes étrangers ont vraiment envie d'aller visiter leur pays. Une pétition c'est juste (et seulement) donner son avis, ce n'est pas exiger quoi que ce soit de qui que ce soit, et c'est autorisé me semble-t-il. Merci quand même de votre réponse & bonne soirée & vive le Japon !

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
28 Mai 2022
04:20

Bonjour,

Pour information le Japon va rouvrir pour les touristes voyageant avec des tours opérateurs. Les documents à fournir sont énormes et les conditions de voyage ressembleront un peu à un voyage Nord Coréen (Je trouve cette expression très exagérée mais elle est souvent utilisée sur les réseaux sociaux...), mais c'est un début.

Une pétition ? Pour la montrer à qui ? Je suis d'accord avec vous, le Japon est resté trop longtemps fermé mais...ils font ce qu'ils veulent. Ils veulent protéger leur population, voila tout. Chacun à son avis sur cette pandémie etc, mais le Japon est un pays de droit et autonome et ferme ses frontières à qui ils veulent.

Si la France accepte les touristes Japonais mais pas l'inverse, faites signer une pétition pour la montrer à Macron pour que vous fermiez les frontières aux Japonais. L'inverse ne sera jamais possible.

Ne partez pas dans une guerre contre le Japon avec à la clé un voyage de 2 semaines et 18 photos de temples en souvenir. Vous avez été patient, soyez le encore un peu pour être reçu dans les meilleures conditions possibles.

Je vous comprends, et je comprends toutes les personnes souhaitant venir ici mais...encore une fois soyez patient, c'est pout très bientôt !

@6kara2, j'aime beaucoup vos interventions mais là je ne suis pas d'accord avec vous. Une pétition est une action de demander, voir à contraindre une autorité par le nombre.

Cordialement,

Réponse utile ?
4,20/5 (15 votes)
28 Mai 2022
23:47

Bonsoir,
Oui bien sûr le Japon fait ce qu'il veut et c'est tout à fait normal, je suis d'accord avec vous. Et oui le Japon va bientôt rouvrir, il suffit juste d'être patient.
Quant à une pétition, je sais bien qu'elle n'aurait aucune chance d'aboutir. Mais ce serait juste symbolique, ce serait juste donner son avis, et éventuellement participer à un "débat" (même si, encore une fois, ce ne serait aucunement pour exiger quoi que ce soit, ce serait juste une remarque, en toute légalité et courtoisie ; et bien sûr ce serait uniquement les autorités japonaises qui décideraient pour tout).
Bref croisons les doigts pour que tout revienne à la normale rapidement & que tout le monde soit en bonne santé.
Merci de votre réponse & bonne soirée & vive le Japon.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
28 Mai 2022
11:05

Moi je comprends votre demande une pétition c'est un moyen de montrer que trop de monde n'est pas d'accord avec ce qu'ils font, mais effectivement ça ne va pas avancer à grand chose vu que les présidents des autres pays eux même n'arrivent pas à faire ouvrir ce pays.
Un gros ras le bol de balader les gens comme ça ! Mais quand on apprend que les japonais eux même ne veulent pas de nous on est sacrément déçus et notre fierté prend un coup, vouloir aller dans un pays qui ne nous veut pas. On se pose la question comment peut-on aimer tant un pays qui nous déteste !
Je suis tellement dégoûtée d'avoir prit les billets d'avions je me rends enfin compte combien on devrait boycotter. Après tant d'années de passions pour ce pays je suis tellement déçus maintenant.

Réponse utile ?
4,30/5 (10 votes)
28 Mai 2022
12:23

Bonjour @dnounne,

Vous vous méprenez, vous comparez la peur avec la haine. Je ne pense pas que les japonais détestent les touristes, encore moins les Français.

Les offres proposées par les compagnies aériennes n'ont rien à voir avec les décisions du gouvernement Japonais. Si vous décidez de réserver un vol vers un pays fermé sans aucune annonce du gouvernement, c'est votre problème.

Encore une fois, le japonais à peur mais il est sur la bonne voie. D'ici quelques mois, les touristes seront accueillis les bras ouverts !

ps : Chacun à son avis sur cette pandémie, mais n'oubliez pas que le Covid et ses variants ont fait des millions de morts ! Vous ne pouvez pas en vouloir aux Japonais d'avoir essayé de protéger leur population et d'être encore prudent !

Bon courage à tous,

Cordialement,

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
28 Mai 2022
13:53

Bonjour François,
Tout ce que vous dites n'est pas dénué de bon sens au contraire par contre bien sûr j'ai un autre avis.
- beaucoup disent le contraire les japonais ne veulent pas de touristes parce qu'ils n'aiment pas les étrangers, beaucoup le disent et le ressentent. Mais vous dites vrai peut être pas spécialement les français.
- le covid n'est plus une peur à l'heure actuelle, ils ont attendu et ils ont vu que les autres pays s'en sortent très bien malgré l'ouverture aux touristes
- je regrette tout court d'avoir achetée un billet d'avion qui n'a rien avoir avec l'ouverture je regrette tout simplement parce que maintenant je me sens vraiment pas la bienvenue que ce soit dans 5 mois ou dans un an je n'ai pas parlé de compagnie ou autre, même si bien sur que les gens sautent sur une occasion si on attend la dernière minute c'est le triple vu que tout le monde se bousculera à l'annonce de l'ouverture.
- autorisé aux étudiants, travailleurs, groupes... et interdire pour le touriste seul c'est n'importe quoi le genre de visa ou la quantité ne va rien changer à la contamination.

Réponse utile ?
4/5 (11 votes)
28 Mai 2022
15:38

Bonjour @dnounne,

Merci de votre réponse.

Je suis d'accord avec vous, les Japonais restent humains et n'apprécient pas trop les touristes qui souhaitent restés...C'est mon avis. Tout comme en Europe ou partout dans le monde. Nous avons tous un sentiment de peur face à l'étranger, cependant, ils ne vous frapperont ou insulteront jamais à cause de vos origines.

Je suis au Japon depuis 2 ans et je n'ai jamais sentis un manque de respect à mon égard. Mieux, ils sont tolérants envers moi notamment sur mon attitude (Les formules de politesses, les gestes à effectuer etc...). Ils sont beaucoup plus sévères avec un Japonais à ce niveau là. Le seul point négatif, c'est que j'ai l'impression qu'ils n'acceptent pas trop qu'un étranger par leur langue. Beaucoup me répondent en anglais prétextant qu'ils ne me comprennent pas. Peut être que je suis parano de ce côté là...

"un japonais peut aller trankilou où il veut dont la France et revenir au Japon, le simple fait d'être japonais l'empeche de ramener le covid ? sincèrement on peut commencer à se demander si le gouvernement japonais ne pense pas réellement ça : c'est bon lui il peut revenir il est japonais il s'est forcément bien comporté il est concencieu , pas comme les gros touristes tout dégeu"

Non mais...il reste japonais. Il rentre chez lui quand il veut. Après il faut comprendre que le Japon et la France sont complètements différents. Le confinement Français n'a jamais eu lieu au Japon car ils n'ont tout simplement pas le droit de forcer les gens à rester chez eux, pareil pour leurs déplacements.

"le test de l'ouverture va servir à quoi ? quelque pauvre "gus" trié sur le volé - survacciné - sur testés - qui vont être apparemment ramené dans le droit de chemin dès qu'ils vont essayer de sortir des rares chemins balisés qui les acceptent .... il est évident qu'il n'y aura aucune transmission du covid à cause d'eux, donc ce test ne correpond en rien à une situation de réouverture et ne permettra absolument pas de tirer le moindre enseignement sur la façon de re-gérer le tourisme de masse"

Je n'ai pas très bien compris ce point là désolé.

"au Japon : l'industrie du tourisme semble faire tout son possible pour forcer le gouvernement à ouvrir réellement, le yen est en chutte libre 1 yen =137 euros du jamais vu ! regardez le prix des hotels : 20 euros un hotel de luxe en plein Kyoto, ils vont couler l'industrie du tourisme pour longtemps, pendant ce temps là certains touriste vont privilégier les pays voisins corée du sud en tete peut etre pour certain se dire que finalement c'est tout aussi bien et plus acceuillant que le Japon
enfin perso je déplore les mots utilisés : "on va s'aligner sur le G7" , on "va rouvrir nos frontières" de pure com. démago digne de nos pires politiciens."

Ayant été banquier d'affaires durant plusieurs années, je peux vous garantir qu'une monnaie faible possèdent les mêmes avantages qu'une monnaie forte. Les Chinois dévaluent leur propre monnaie depuis plusieurs années à leur avantage. 1 yen pour 137 euros ? Putain je suis millionnaire !
Bon je plaisante, je pense qu'il s'agit d'une petite erreur de votre part. Le yen à chuté en 2008 et 2014 (respectivement 165 et 141 yens). Après regardons le taux d'inflation du Japon par rapport aux autres pays. Leurs monnaies baissent mais...au final...bah ils s'en sortent plutôt pas mal !

"Mais c'est un pays très endetté" vous me direz. Ok, mais ils ont la confiance des marchés, c'est suffisant point barre. Un pays endetté à 1% de son PIB tombera en faillite beaucoup plus rapidement si il perd la confiance des marchés. (Bon 1% j'exagère un peu...^^)

Un seul point qui me dérange ici, c'est leur fâcheuse tendance à se mettre à genoux devant les américains. C'est un pays qui selon moi est encore occupé et qui à choisi le mauvais camp. Malgré la rancœur historique des Chinois envers les Japonais, je suis persuadé qu'ils tireraient davantage en réalisant une alliance avec les Chinois plutôt qu'avec les Américains. Je croise tous les jours des américains à Shibuya, des cinquantenaires qui se croient irrésistibles après de jeunes Japonaises au point de les harceler sur 50 mètres. Je n'arrive pas à comprendre comment ils font pour tolérer cela...

Sinon, bonne chance à vous ! J'ai hâte de voir des tas de Français ici avec qui picoler !

Cordialement,

Réponse utile ?
4,36/5 (11 votes)
28 Mai 2022
15:39

Désolé j'ai répondu à la mauvaise personne :/

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
TiSyl
30 Mai 2022
13:52

Les Japonais ont peur de se qu'ils ne connaissent pas, et font peu d'efforts pour s'adapter. Ils préfèrent rester enfermés dans leur pays en se disant qu'ils sont mieux ainsi.
Même si certains commencent à se "rebeller", comme ne plus porter de masque (qui n'est pas obligatoire), ou le secteur touristique qui meurt à petit feu à cause de la politique du gouvernement.
Je sais que même si ils rouvrent aux touristes, je n'y retournerais pas de si tôt, car peut-être en tant qu'étranger, nous aurons une mauvaise image vis à vis du covid.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
Ja-
28 Mai 2022
14:32

je serai bien curieux d'avoir des stats détaillées du nombre de suicides supplémentaires au Japon sur la période covid du à l'isolement de personnes déjà fragilisées, des personnes travaillant dans le tourisme en situation financière compliquée, des conséquences long terme sur l'image du Japon et de la récession qui commence a déjà bien s'installer,
on parle (et j'ai des exemples concrêts sur place) des gens qui meurent d'autres maladies que le covid ou de veillesse à l'hopital et qui n'ont pas le droit de voir leurs proches (sauf 20 min avant de mourir), on parle des couples séparés y compris avec enfants , parce que si tu es marié avec un(e) japonais(e) tu peux avoir un visa mais si t'as pacsés ou juste ensemble tant pis pour toi ?

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
28 Mai 2022
15:07

Bonjour @Ja-,

Le nombre de suicides à baissé de 0,4 % en 2021.

Cordialement,

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
Ja-
28 Mai 2022
14:26

il y a clairement une logique qui devient de plus en plus incompréhensible
- les frontières sont fermées ou tout comme et les chiffres covid japonais ne sont pas/plus bons
- un japonais peut aller trankilou où il veut dont la France et revenir au Japon, le simple fait d'être japonais l'empeche de ramener le covid ? sincèrement on peut commencer à se demander si le gouvernement japonais ne pense pas réellement ça : c'est bon lui il peut revenir il est japonais il s'est forcément bien comporté il est concencieu , pas comme les gros touristes tout dégeu
- le test de l'ouverture va servir à quoi ? quelque pauvre "gus" trié sur le volé - survacciné - sur testés - qui vont être apparemment ramené dans le droit de chemin dès qu'ils vont essayer de sortir des rares chemins balisés qui les acceptent .... il est évident qu'il n'y aura aucune transmission du covid à cause d'eux, donc ce test ne correpond en rien à une situation de réouverture et ne permettra absolument pas de tirer le moindre enseignement sur la façon de re-gérer le tourisme de masse

au Japon : l'industrie du tourisme semble faire tout son possible pour forcer le gouvernement à ouvrir réellement, le yen est en chutte libre 1 yen =137 euros du jamais vu ! regardez le prix des hotels : 20 euros un hotel de luxe en plein Kyoto, ils vont couler l'industrie du tourisme pour longtemps, pendant ce temps là certains touriste vont privilégier les pays voisins corée du sud en tete peut etre pour certain se dire que finalement c'est tout aussi bien et plus acceuillant que le Japon
enfin perso je déplore les mots utilisés : "on va s'aligner sur le G7" , on "va rouvrir nos frontières" de pure com. démago digne de nos pires politiciens.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
30 Mai 2022
10:34

"1 yen =137 euros du jamais vu"
1 ¥ = 137 € 😲, en effet, du jamais et ne se verra jamais. Même 100¥ à 137 € on n'est pas près de le voir.
Vous vouliez sans doute dire 100¥ = 1,37€.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
M-F
29 Mai 2022
05:43

20 euros l’hôtel de luxe? Dites-moi lequel svp!

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Hilbert
30 Mai 2022
07:27

Je n'y crois pas une seule seconde ou alors c'est une campagne de promotion avec une poignee de chambre a prix casse et le reste au tarif habituel ou -5%. Les hotels de luxes sont les seuls a plutot "bien" supporter la crise du covid, il n'ont aucune raison de brader les prix. Certains offrent des packages avantageux par exemple early/late checkin+petit dej gratuit avec une chambre mais ca ne va guere plus loin.

Les etablissements qui souffrent le plus sont les busines hotels/2 ou 3 etoiles et les ryokans qui n'ont pas ete renove dernierement. Dans ces categories la on peut trouver des prix vraiment ridicules.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Ja-
30 Mai 2022
10:12

je ne sais pas quelle définition du luxe vous avez , mais je trouve sur n'importe quel moteur de recherche un hotel , avec vrai lit confortable, aménagements, chambre de 30 m carré, note générale de plus de 9 /10 pour 20 euros / nuit là où le minimum il y a 3 ans était 60 Euros à période et délai de réservation comparables

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
hilbert
30 Mai 2022
17:57

Ce que tu décris là c'est un 3 étoiles comme on en trouve partout dans les grandes villes japonaises.
60€/nuit n'a rien de luxueux. Si l'hotel est obligé de brader ses prix c'est bien qu'elle n'appartient pas à la seule catégorie qui s'en sort.

Je ne dis pas ça de façon hautaine ou dédaigneuse, mais un hotel de luxe c'est quelque chose comme Park Hyatt, The Okura, Peninsula, Hoshinoya, Amanemu, St Régis, Andaz pour n'en citer que quelques uns. Il y a certes différent "niveaux" dans le l'hotellerie de luxe, mais le budget est autrement plus important. Compte minimum 300€/nuit voire beaucoup plus si tu veux une chambre supérieure ou premier.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
30 Mai 2022
10:58

Juste pour compléter les avis précédents :
Pétition = nonsense absolu, tout pays souverain est libre de faire comme il l'entend, chacun est maître chez soi que ça plaise ou non. Perso je suis parti pour la dernière fois en 2019 et même si ça commence à faire long et être ridiculement incompréhensible tant dans la com que de la manière de faire on y peut rien et seuls les lobbys commerciaux (keidanren en tête) peuvent faire avancer les choses.
Certes c'est (tréééés) long, ceux qui ont côtoyé des japonais personnellement et professionnellement le savent il est difficile de les manœuvrer - le nouveau premier ministre ne fait pas exception à la règle surtout en période d'élections (juillet).
Tout cela va cependant désormais dans le bon sens, et il est vrai que le yen est bas par rapport à l'euro actuellement - effectivement c'est du jamais vu depuis plusieurs années - (bien que durant la période 2000 / 2010 on ait eu un taux de change régulièrement au dessus de 150 yens pour 1 euro)
Il y a des hôtels de bonne catégories (entre 3 et 4) type buisness qui proposent encore des tarifs très avantageux pour la période de septembre à novembre de cette année.
Perso j'ai réservé dans un Tobu Hôtel (3,5/4 étoiles selon les sites) pour une moyenne de 40/euros la nuit en septembre et entièrement remboursable (via expédia) je changerai de dates si besoin aucune perte. A Osaka des Hôtels près de universal studios ou umeda ont également des prix intéressants en catégorie 3/4 étoiles.
Il y a encore de bonnes affaires à faire mais c'est tenter un pari la date d'ouverture (post voyage type stalinien) n'étant bien sûr pas encore connue.
Après les vrais hôtels de luxe (type 4/5 étoiles) ne souffrent pas il est donc peu probable de trouver de vrais bon prix.
Patience donc...

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
fa-
07 juin 2022
03:05

"tout pays souverin est libre de faire ce qu il veut" les japonais.voyagent comme bon leur semble mon avion en etait plein à craquer. ils font bien ce qu ils veulent mais clairement le gouvernement japonais pietine le.principe de reciprocité

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
23 juin 2022
22:59

Raylan :
Bonsoir,
Pour ce qui est du "non sens absolu" d'une pétition, je suis 100% d'accord vous quant à la souveraineté de chaque pays, mais je ne suis pas d'accord avec le fait que ce soit un non sens. Nous touristes étrangers, certes on n'y peut rien à cette fermeture des frontières (et on doit la respecter) , mais ça n'empêche pas de donner son avis. Car une pétition, ce n'est pas dire brutalement "ça me plaît" ou "ça ne me plaît pas", c'est juste donner son avis. C'est important de dialoguer (sans vouloir imposer quoique ce soit et en respectant l'autre et sa liberté, en l'occurence le choix des autorités japonaises), même si on est pas d'accord sur tout.
Ensuite, oui je suis d'accord avec vous, on tient le bon bout quant à une réouverture des frontières aux tourisme de masse, soyons patients en effet. J'espère franchement que vous pourrez y retourner en septembre. J'ai moi aussi programmé un voyage en septembre, avec si nécessaire annulation gratuite, et possibilité de le décaler en novembre, sans aucun frais supplémentaire.

Bonne fin de semaine à vous et à tous les membres/équipe de kanpai kotaete!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
M-F
30 Mai 2022
12:44

En principe les prix sont par personne.
Today’s rate is 1 euro= 136 yen