Bonjour,

Je suis en France et n'ai actuellement aucun permis (ni BSR ni permis B), je compte partir pour le Japon cet été avec un visa long séjour. Pensant parcourir le Japon à moto, j'ai cru comprendre qu'il m'était nécessaire d'avoir un Permis B (et d'en faire la traduction là bas).

J'ai effectué quelques recherches et si j'ai bien compris :
- Un permis B obtenu depuis + de 2 ans permet la conduite d'un 125cc.
- Et un permis B obtenu depuis - de 2 ans ne permet la conduite que d'un 50cc.

Selon vous quel serait le meilleur moyen pour moi de pouvoir conduire une moto sur le territoire japonais au vu de ma situation ? Faudrait-il le passer la bas (y'a t'il des permis exclusivement moto ?), ou plutôt passer le permis B en France dans les mois précédents mon départ ?

Bonne journée !

Question intéressante ?
4.75/5 (4 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

23 Avril 2018
23:38

Passer le permis directement au Japon? Sans etre resident c’est une idée a oublier tout de suite!
Si vous voulez conduire une moto (<400cc) il vous faudra le permis moto Français puis le faire traduire au Japon. Avec le permis B ce sera un scooter mais pas sur qu’on vous en loue un facilement et sans expérience de la conduite locale ca va rapidement tourner au cauchemar !
Votre affaire a l’air mal engagée franchement et rabattez vous sur le JR Pass ca paraît plus raisonnable !

24 Avril 2018
00:52

Si tu vas a tokyo ou une grande ville ca te sert a rien une moto en plus si tu parles pas couramment japonais cest mort personne te prendra c'est trop dangeureux surtout que tes seul sur la moto. En plus ca coute plus cher qu'en france. Moi jai ma voiture au japon car jai le permis français que jai fait changer en permis japonais. Fais le en france serieux au japon c'est mort

24 Avril 2018
00:56

De plus si tu passes ton permis b tu pourras pas avoir de permis 125 au Japon tu seras limite à 50. Donc soit tu passes le permis moto soit tu prends aussi les heures de 125Sur mon permis jap j’ai pas le 125 dessus car les nouveaux permis français faut faire les heures de conduite en 125.

24 Avril 2018
18:53

bonsoir
pas mieux, il vaut mieux passer le permis en France, perso j'ai fait une équivalence moto légère (jusqu'à 400) mais l'entretien et la visite médicale se font entièrement en japonais.
il n'y a par ailleurs pratiquement pas de 125 ici car la législation est différente, en gros les gens passent de 50 à 249cc.
bon courage

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.