Permis moto au Japon ?

18 réponses

Bonjour,

Je suis en France et n'ai actuellement aucun permis (ni BSR ni permis B), je compte partir pour le Japon cet été avec un visa long séjour. Pensant parcourir le Japon à moto, j'ai cru comprendre qu'il m'était nécessaire d'avoir un Permis B (et d'en faire la traduction là bas).

J'ai effectué quelques recherches et si j'ai bien compris :
- Un permis B obtenu depuis + de 2 ans permet la conduite d'un 125cc.
- Et un permis B obtenu depuis - de 2 ans ne permet la conduite que d'un 50cc.

Selon vous quel serait le meilleur moyen pour moi de pouvoir conduire une moto sur le territoire japonais au vu de ma situation ? Faudrait-il le passer la bas (y'a t'il des permis exclusivement moto ?), ou plutôt passer le permis B en France dans les mois précédents mon départ ?

Bonne journée !

Par toch5674 Publié le 23 avril 2018
Question intéressante ?
3,93/5 (30 votes)

23 avril 2018
23:38

Passer le permis directement au Japon? Sans etre resident c’est une idée a oublier tout de suite!
Si vous voulez conduire une moto (<400cc) il vous faudra le permis moto Français puis le faire traduire au Japon. Avec le permis B ce sera un scooter mais pas sur qu’on vous en loue un facilement et sans expérience de la conduite locale ca va rapidement tourner au cauchemar !
Votre affaire a l’air mal engagée franchement et rabattez vous sur le JR Pass ca paraît plus raisonnable !

Réponse utile ?
2,69/5 (52 votes)
24 avril 2018
00:52

Si tu vas a tokyo ou une grande ville ca te sert a rien une moto en plus si tu parles pas couramment japonais cest mort personne te prendra c'est trop dangeureux surtout que tes seul sur la moto. En plus ca coute plus cher qu'en france. Moi jai ma voiture au japon car jai le permis français que jai fait changer en permis japonais. Fais le en france serieux au japon c'est mort

Réponse utile ?
3,55/5 (49 votes)
24 avril 2018
00:56

De plus si tu passes ton permis b tu pourras pas avoir de permis 125 au Japon tu seras limite à 50. Donc soit tu passes le permis moto soit tu prends aussi les heures de 125Sur mon permis jap j’ai pas le 125 dessus car les nouveaux permis français faut faire les heures de conduite en 125.

Réponse utile ?
3,49/5 (43 votes)
24 avril 2018
18:53

bonsoir
pas mieux, il vaut mieux passer le permis en France, perso j'ai fait une équivalence moto légère (jusqu'à 400) mais l'entretien et la visite médicale se font entièrement en japonais.
il n'y a par ailleurs pratiquement pas de 125 ici car la législation est différente, en gros les gens passent de 50 à 249cc.
bon courage

Réponse utile ?
3,27/5 (37 votes)
05 mars 2019
10:06

Bonjour,

Je m'adresse surtout aux 3 qui ont déjà répondu :) J'arrive au Japon dans 12 jours, en PVT pour un an, avec le permis moto A2 (le nouveau permis qui limite à 47.5 chevaux / 35kW).
A votre avis, la JAF va me donner quoi? Une traduction littérale, une 400cc, une 250cc, rien du tout?

Au mieux, je pourrais débloquer mon permis en version complète en repassant en France cet été (formation de 7h), puis en attendant les 2 ans légaux (fin septembre) ainsi que l'envoi du permis refait par la préfecture (le premier, ça avait mis la bagatelle de 7 mois, mais ils doivent en être à bien plus maintenant).

Merci beaucoup,
Julien

Réponse utile ?
3,41/5 (29 votes)
03 avril 2019
06:19

J'ai la réponse à ma question, et pour une fois je n'oublie pas de la mettre sur les internets : C'est une traduction littérale.
On y retrouve les 35KW et le rapport poids/puissance de 0.2 KW/Kg (calculé sans le sidecar, c'est précisé ^^)
Sont également écrit des machins au dos, mais je n'y comprends rien, d'après google translate, ça m'autorise (ou m'oblige?) à porter mes lunettes ou des lentilles.
Reste maintenant à acheter la moto :)
Je ne sais pas si c'est compliqué de faire brider une moto de plus de 35kw, comme en France ou c'est une opération basique, ni si la police ou l'assurance en feront n'importe quoi. Ce n'est pas non plus précisé qu'on ne doit pas brider une moto de plus de 70 kw. Je vais donc me reporter sur une 400cc ou une 500cc peu puissante type Honda CB500.
La législation des 400cc semble légèrement plus pratique, et j'en vois plein en vente, donc ce sera probablement ça.

Réponse utile ?
3,67/5 (18 votes)
akage
21 avril 2020
23:18

Bonjour, je suis moi aussi titulaire du permis A2 et j'envisage un PVT. j'ai actuellement en France une Z650 bridée à 35Kw et je pense prendre la même lors de mon PVT au japon. Pourrais tu me faire un retour de ton expérience surtout au niveaux des 35Kw, je ne sait pas comment ce passe le passage de A2 à permis moto Japonais car je ne pense pas que il y ait un bridage des moto comme en France.
Cordialement

Réponse utile ?
3,36/5 (11 votes)
22 avril 2020
00:13

Alors, du coup, j'ai acheté et revendu une Honda CB400X (en France c'est la CB500X) et j'ai pu faire Tokyo-Kanazawa, et a peu près tout ce qu'il y a en dessous de cette ligne.

J'avais une ER6N en France, celle juste avant ta Z650, bridée elle aussi.
J'ai laissé tomber le bridage au Japon, ce n'est pas la norme, donc c'eût été une galère sans nom pour rien, j'imagine même pas les papiers.
La traduction du permis est littérale, tu peux conduire ce que tu veux de moins de 47.5 chevaux.
Comme ils ont des 400cc à foison (c'est un de leur permis), je me suis pas fait suer et j'ai pris ça.
Ça suffisait largement pour le pays, les routes sont limités à 50, les autoroutes à 100, et même si tout le monde roule 15 kmh au dessus du panneau, ça reste lent, et donc niquel en 400.
Seul, une 250 peut largement suffire, certains pronent même le Honda Cub pour visiter le Japon (simple, économique, plein de place pour les bagages)

Nous on etait en general 2 + bagages et j'ai jamais senti de manque de puissance.

À proximité de Tokyo, tu peux passer par ApexMoto, tenu par John Gavin, énormément de Gaijin vont là. Sur Facebook, en Anglais, ils sont sur le groupe Gaijinriders tenu par John.
Autant à l'achat, d'autres boîtes comme SCS sont concurrentiels, mais à la revente, John est deux fois mieux (par exemple il a vendu ma moto au prix en dépôt vente, et pas à moitié prix comme d'autres concess proposaient).
Il vend un peu de son stock de motos, mais il aide surtout pour les achats de motos aux enchères, un système assez fréquent au Japon, un peu comme une grosse centrale d'achat.
Chez SCS, voici leur stock, que tu te fasses une idée des prix : http://scstokyo.blog.fc2.com/
Attention, tu te mange un bon 60.000¥ de mise en service (plaque d'immatriculation etc)

Concernant les modèles, l'occasion au Japon vaut le coup, les motos sont bien entretenues, et pas forcément chères sauf collection.
Tu peux viser une ER4N copiée de la ER6N si tu veux rester chez kawa, ou une Ninja400 avant-dernière génération si tu veux l'abs, mais ya plein d'autres possibilités.

Hésite pas si t'as d'autres questions !

Réponse utile ?
3,47/5 (15 votes)
akage
22 avril 2020
23:38

Super, je te remercie pour ces précieuses informations. J'aurais juste deux autres questions. la première concerne l’assurance de la moto (tarif et couverture en cas de sinistre ) et la deuxième concerne le stationnement notamment dans les grande villes comme Tokyo.
ensuite pour l’équipement l'a tu acheter sur place ? étant donner la place que cela prend je me vois pas venir ou même repartir avec.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
23 avril 2020
01:48

Avec plaisir pour les infos.
Alors, pour l'assurance, la mienne etait à 400-500€ l'année, ce que j'ai trouvé de plus proche d'une tout risque. Ça couvrait tout avec tous les curseurs au max (le vendeur en revenait pas que je lui fasse tout monter, mais je partais du principe que dans un pays qui n'est pas le mien et dont je maitrise pas la langue, je voulais pas avoir de galère).
Par contre, ça couvrait pas la gamelle tout seul. Ce prix etait parce que j'avais plus de 30 ans, sans tenir compte de potentiels antécédents, pour n'importe quel conducteur de plus de 30 ans si je prêtais la moto.
Tu peux la prendre directement auprès des deux revendeurs de moto que j'ai indiqué (ou d'autres), c'est vraiment pas la partie compliquée (rien n'est fondamentalement compliqué pour le coup, il te faut 4 papiers et du cash et 10 jours après tu viens chercher ta moto puis Yolo).

Pour le parking, à Tokyo, il faut en avoir un.
Pas pour acheter la moto, c'est seulement obligatoire pour les voitures, mais c'est juste archi-chiant de se garer sinon (et cher, c'est clairement pas un véhicule pour remplacer le métro, le parking est au moins aussi cher que le ticket A/R, sauf exception).
Ça se trouve dans chaque quartier, faut tourner voir ceux référencés sur Gmap et en voir un avec une place à louer.
Il y a peut-être plus simple, j'ai fait comme ça.
C'est moins problématique dans des villes plus petites.
C'était 50€/mois dans mon quartier de bourges/hipsters.
Pour baisser le prix,tu peux te rabattre sur le fameux Honda Cub, garable comme un vélo dans certains résidences, ou voir avec ta résidence si ya pas une place.
Aussi, tu peux trouver des motos pour 1200-2000€ qui sont largement suffisantes pour visiter le pays.

Pour l'équipement, je me suis fait envoyer nos deux casques et gants pour 100€ en colis, j'avais pris les manteaux au cas ou j'achetais une moto, comme c'est lourd.
Les normes sont inexistantes au Japon, les casques sont parfois à la limite de la passoire à nouille tenue par deux ficelles. Tu peux acheter un casque pourri sur place, aussi, mais il sera pas aux normes EU si tu le ramène après.
Phénomène agréable, tu peux laisser ton casque attaché par un cadenas à la moto, personne vole rien, c'est super de se balader sans. Toutes les motos ont une attache prévue.
Certains posent même le casque sur le rétro sans l'attacher.

Hésite pas à aller vite en arrivant, Avril-Mai-Juin sont de super périodes, avant Tsuyu et l'été chaud.

Et hésite pas si t'as d'autres questions, comme ça ça laissera un max d'infos pour les prochains.

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
Akage
23 avril 2020
01:59

Super, merci en effet l’assurance est peu cher je paye plus de 900€ en tout risque pour ma Z650 ( après j'ai 20ans du coups ils en profitent ). tu as répondu à intégralités de mes question sur ce sujet grâce a toi j'ai fait un pas de plus vers mon future PVT et pour cela un grand merci. le chemin reste long mais j'y arriverais

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
SABLIET
18 juillet 2020
06:01

J'ai eu mon permis de conduire B y a une quinzaine d'année en France, la 125CC était inclut.
J'ai donc pu obtenir directement le permis 125CC japonais la semaine dernière (july 2020).

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
BaBa555
08 septembre 2020
13:41

Salut, je voudrais savoir je vais partir étudier au Japon, mais pour le permis moto je suis pas sur, je voudrais donc passer mon permis moto là-bas, est ce que vous pensez que c'est possible, si oui comme tu avais marqué tu a le droit à une moto bridé à 47,5 chevaux, je vaudrais donc me rabattre vers une ktm 690 smc'r, ce n'est pas une moto que je me servirai pour le (déplacement) mais plus pour sortir juste rouler, voilà merci d' avance.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
08 septembre 2020
13:50

Passer ton permis au Japon implique de maîtriser le Japonais suffisamment pour réussir l'examen.
Il est réputé aussi dur qu'en France, et pas moins cher.
Enfin, pas de notion de 47.5 si tu as un permis Japonais, mais plutôt de moins de 400cc. Permis que tu devras faire reconnaître en France.
Globalement, si tu as le temps, je pense que passer le permis en France et viser une 400cc là bas est le plus simple administrativement.
Chez KTM tu as la 390 Duke, ou sinon il y a pas mal de motos japonaises sympa aussi (Z400, Ninja 400, etc...)

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Sublinital
28 juillet 2022
15:56

Bonjour,

J'ai un permis A1 de 1990 (triple volet rose, ancien permis) et étant résident je me demandais si lors de la conversion japonaise, je pouvais conduire une 400cc. Je vivais à HK avant de m'installer à Tokyo et ils m'avaient donné un permis A (toute catégorie). Merci

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
Akage
28 juillet 2022
16:04

De ce que j'ai compris il s'agit d'une traduction du permis incluant les mêmes restriction qu'en France de ce fait le permis A1 offre seulement la possibilité de conduire des 125cc

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
27 décembre 2022
21:14

Bonjour,
Hum hum, beaucoup de jeunes permis sur ce fil ! ;-)
Moi j'ai 70 ans, un permis A ancien, et je n'arrive pas à savoir si je pourrai oui ou non ou sous quelles conditions circuler dans ce pays en tant que touriste avec ma machine de 650 cc immatriculée en France. Ca paraît tout bête, mais c'est essentiel avant de projeter quoi que ce soit ...
Merci par avance à qui aurait la réponse !

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
28 décembre 2022
04:08

Bonjour
Jeune permis c'est relatif, j'ai passé le mien en 1981 ;)
Le compliment me touche quand même
Bonne route