Pasmo à Osaka et Kyoto ?

10 réponses

Bonjour à tous!

J'entreprends mon second voyage au Japon, de mon premier voyage j'ai conservé la carte Pasmo achetée à Tokyo.

Je souhaiterais savoir si il m'est possible de l'utiliser à Kyoto et Osaka dans le bus comme dans le train/métro.

Pour le bus j'ai vu sur le cite de "Kyoto City Web" que cela était possible. Néanmoins, sur des forums récents j'ai lu le contraire...
En revanche je n'ai trouvé aucune réponse concernant le train et Osaka.

Merci d'avance pour vos réponses!

Question intéressante ?
4.5/5 (6 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

17 Juin 2016
21:02

Bonjour AnaisJapon !

Quelle chance ! Première bonne nouvelle, et tu dois déjà le savoir : ta carte PASMO est valable pas moins de 10 ans après ta date d'achat donc tu es tranquille de ce côté là.

Elle est parfaitement utilisable dans le métro de Tokyo, de Kyoto et celui d'Osaka. Néanmoins, même si elle te permets d'emprunter certaines lignes ferroviaires de la compagnie JR tu ne pourras l'utiliser ni sur les lignes Shinkansen, ni sur les lignes Express et ce quelque soit le solde qu'il te reste sur ta carte.

Je peux te confirmer personnellement la première affirmation, et je peux te donner le lien de la F.A.Q PASMO où tu trouveras surement des réponses supplémentaires :

http://www.pasmo.co.jp/en/faq/

En ce qui concerne les bus, pas de soucis à se faire du côté de Kyoto. Je ne sais pas sur quels forums tu as obtenu une réponse contraire, mais je te reconfirme que le Kyoto City Web indique que les "IC Card" comme SUICA et PASMO sont utilisables de façon équivalente (info. très fiable datant de 2015...) :

http://www2.city.kyoto.lg.jp/koho/eng/access/transport.html

D'ailleurs il y a déjà eu un débat ici même sur Kanpai sur le même sujet :

https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/carte-suica-bus-kyoto (NB : SUICA et PASMO sont grossièrement pareilles !)

Et pour Osaka, même réponse : c'est bon pour le bus !

http://www.kotsu.city.osaka.lg.jp/foreign/english/Card.html

En espérant t'avoir éclairé, je te souhaite un très bon retour au Japon !

Noobu.

17 Juin 2016
23:58

Un grand merci pour votre réponse très complète! Vous m'avez vraiment bien éclairé.
J'avais, en effet, lu la conversation concernant la Suica sur Kanpai mais, je craignais qu'il en soit autrement pour la pasmo.

Bonne soirée,
Anaïs.

18 Juin 2016
04:59

La carte n'expire pas 10 ans après la date d'achat, mais après la date de dernière utilisation.

(Après, j'ai arrêté de lire, il y a sans doute d'autres âneries du même tonneau.)

18 Juin 2016
13:10

Effectivement, merci Bach-Kun j'ai lu un peu trop vite ;)

Rotof
12 Mars 2017
02:13

Haha mais quelle réponse de gros con

MOB
26 Mars 2017
12:46

Supputer d'autres "âneries" ou parler de réponse de gros con me semble inapproprié sur un forum, en plus de n'avoir d'autre utilité que de critiquer gratuitement. Une erreur (et celle-là est minime) est toujours possible.
Respectons nous et corrigeons lesdites erreurs avec humilité... valeur très prisée au japon mais très oubliée par chez nous

Gil
27 Avril 2017
03:49

marie_panza@yahoo.fr

Bonjour,

Merci pour la question que l'on se posait concernant la Pasmo. Valable à Kyoto et Osaka.
Donc O.K. . Ça c'est vu.

À présent, nous avons, mon épouse et moi-même ( retraités Français ), un gros souci d'hébergement sur Kyushu ( Fukuoka,Nagasaki,Kumamoto....). En effet nous ne savions pas que les 03 et 04 Mai, il y avait le festival de Dantaku à Fukuoka. Festivité très prisée.

Sur les sites souvent consultés (Booking,Agoda ...), c'est complet ou à des tarifs trop élevés.

Nous sommes preneurs de toutes informations ou conseils pouvant nous sortir de cette "ornière ".

En tout cas, un grand MERCI, à ce forum , qui de par l'attention de ces participants , permet aux voyageurs en quête d'informations, d'avancer sereinement.

À bientôt.

Gil

20 Juin 2016
23:32

Bonjour,
je vais à nouveau vous solliciter; savez-vous si il est possible de connaître ces lignes JR ( à Kyoto, Nara et Osaka) où la carte Pasmo est acceptée.

Je n'ai pas trouvé la réponse sur les différents sites que vous m'avez transmis.

Merci d'avance!

21 Juin 2016
11:10

Bonjour Anaisjapon !

Malheureusement, je serai bien incapable de te fournir une liste exhaustive de tous les services JR de Kyoto, Nara et Osaka supportant une carte PASMO. Je vais tout de même tenter de te donner quelques pistes de recherches.

Tu trouveras grâce au lien ci-dessous une carte détaillant les lignes ferroviaires JR West couvertes par la carte "ICOCA" (pas d'inquiétude, on y reviendra) :

http://www.westjr.co.jp/global/en/ticket/icoca-haruka/pdf/icoca_area.pdf

Autre carte, plus complète cette fois-ci avec le nom des stations desservies, des lignes couvertes par "PiTaPa" (même chose, on y reviendra) :

http://www.pitapa.com/img/area/area_zenkoku.pdf

Navré, elle est complètement en Japonais...Néanmoins je peux t'orienter vers cette "traduction" faite pour pour le "Kansai Thru Pass" :

http://www.surutto.com/images/ticket/kansai_thru_pass/english/en_map.pdf

Grosse précaution, soyons prudent : dans l'immédiat, je suis incapable de te donner avec certitude la différence absolue entre la PiTaPa et le Kansai Thru Pass. Ce dernier me semble être plus un pass "loisir + transport" mais étant donné que les deux plans se ressemblent fortement, je me suis quand même permis de faire le parallèle. Je ne saurai que te conseiller de demander / d'attendre une confirmation à quelqu'un d'autre s'y connaissant plus.

Maintenant, point à éclaircir. Depuis 2013, les "IC Card" PASMO / SUICA / PiTaPa / ICOCA etc. sont toutes interchangeables ;) Donc je pense que tu peux utiliser les plans donnés !

Dernière chose : encore une fois, il serait bien laborieux de te fournir la liste exhaustive des lignes JR utilisables avec une IC Card, sachant que des compagnies autres que JR l'acceptent. Selon ton itinéraire, n'hésite pas à utiliser Hyperdia.

http://www.hyperdia.com/en/#

N'oublie surtout pas de cliquer sur "More Option" dans le moteur de recherche et de sélectionner "IC" au module "Fare Type".

Si tu n'as pas compris quelque chose, n'hésite pas à me le faire savoir !

Noobu.

21 Juin 2016
15:30

Encore une fois, un gros merci pour vos explications et pour l'aide que vous m'apportez. J'essayerai donc de me renseigner directement en gare.
J'avais eu le même réflexion que vous, si les cartes sont interchangeables, l'utilisation du train doit être la même...

Autrement, dans le doute, je prendrais un ticket pour le JR. C'est déjà une bonne chose que je puisse utiliser la carte Pasmo dans le bus.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.