Où loger sur Shikoku ?

6 réponses

Bonjour à toutes et à tous,

Pour mon troisième voyage au Japon, en février prochain, j'ai prévu entre autres de visiter les îles de Hokkaido (et en profiter pour voir le festival de la neige à Sapporo) mais aussi Shikoku (bon et aussi encore le Kansai, j'adore cette région).

Sur Shikoku, j'ai prévu principalement de voir Takamatsu (pour son fameux jardin), Matsuyama et Kochi.

Pour le logement du coup, j'ai une interrogation : J'ai prévu de faire les quatre nuits sur Takamatsu puis de rayonner via le JR Pass par la suite. Mais est-ce que cela vaut le coup éventuellement de loger ailleurs ou de changer de localisation durant le séjour ? L'avantage de Takamatsu me semble d'être assez centrale aussi bien sur l'île que pour rejoindre Honshu.

Merci d'avance pour vos avis :)

Par esteban82 Publié le 14 novembre 2018
Question intéressante ?
4,50/5 (2 votes)

Nojoki
14 novembre 2018
21:44

Chie qu'au cul?

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (7 votes)
15 novembre 2018
10:04

Bonjour Esteban,

De Takamatsu, il te faut environ 2h30 pour rejoindre Matsuyama en train. J'aurais tendance à te conseiller de plutôt passer 2 nuits sur Takamatsu et 2 nuits sur Matsuyama, surtout que Matsuyama est une belle ville à l'ambiance unique le soir quand les gens circulent autour des Dogos Onsens, certains en Yukata (bon peut-être pas en hiver cependant).

En fait, à la lecture des commentaires sur Takamatsu (même Gaël semble manquer d'enthousiasme pour la ville :: https://www.kanpai.fr/shikoku/takamatsu) le jardin semble être le seul point d'intérêt majeur de la ville. Après, je ne suis jamais allé à Takamatsu, la ville regorge peut-être de trésors cachés. :)

A Matsuyama, que je te recommande chaudement, tu as de nombreux sites très intéressants : le château (un des rares d'époque au Japon), le quartier des Dogo Onsen (qui est une sacré expérience quand même), et plusieurs promenades qui t'emmènent dans des temples à proximité de la ville (on est sur le circuit de pèlerinage de 88 temples de Shikoku). Voilà de quoi passer au moins 48h bien remplies. Je te conseille de voir pour un hébergement dans le quartier près des Dogo Onsens : tu as des temples, un bain de pied gratuit, une galerie marchande assez sympa, des petits restos et tu peux rejoindre à pied certains temples des environs.

Rejoindre Kochi en train semble assez compliqué depuis Matsuyama mais faisable : 4h en train. Par contre la ville n'est qu'à 2h de Takamatsu.
Enfin Matsuyama est relativement accessible depuis le Kansai (2h30 depuis Okayama, qui a elle aussi un jardin de toute beauté). Fais quelques simulations avec Hyperdia pour voir les temps de trajet mais tu dois pouvoir te faire un circuit Hokkaido/Kansai/Shikoku plutôt chouette. Combien de temps resterais-tu au Japon ?

Enfin si tu vas à Hokkaido et que tu as assez de temps, je te recommande aussi la ville d'Hakodate à l'extrême sud d'Hokkaido qui a de nombreux points d'intérêt.

N'hésites pas si tu as d'autres questions !
Florimelle

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
19 novembre 2018
11:15

OK, merci pour les idées sur Matsuyama, je vais couper en deux lieux d'hébergement (Matsuyama/Takamatsu). Pour Hakodate, j'ai hésité à y rester si j'activais le JR PASS dès le début du voyage (pour couper le trajet Tokyo-Sapporo en deux), mais je vais aller directement à Sapporo en avion, ça me permettait de gagner une journée dans le Kansai. Bonne journée,

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
19 novembre 2018
11:17

OK, merci, pour les idées de visite sur Takamatsu ;) Bonne journée,

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Anjéla
15 novembre 2018
21:32

Lors de notre premier voyage au Japon nous avions logé a Takamatsu, base pour aller visiter les musées et installations artistiques (http://benesse-artsite.jp/en/) qui sont situées sur les iles de Naoshima (1 jour mais c'était trop court), Teshima et Inujima (1 jour pour les 2 iles), a voir absolument ! A Takamatsu il y a aussi le jardin atelier d'Isamu Noguchi (http://www.isamunoguchi.or.jp).
Bonne préparation

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
19 novembre 2018
11:18

OK merci pour les idées sur Takamatsu ;) Bonne journée,